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Comment communiquer sur vos engagements RSE ?

Votre PME est engagée dans une démarche RSE et vous souhaitez consolider vos actions en le faisant savoir ? Découvrez les bonnes pratiques d’une communication RSE efficace pour les PME.

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a souvent été le fait des grandes marques, les PME se révèlent être aujourd’hui des acteurs majeurs du mouvement. Face à la notoriété grandissante du concept auprès du public, l’une des étapes essentielles de la démarche est de (bien) communiquer dessus.

 

Une démarche RSE pour les PME, pourquoi faire ?

 

Adopter une stratégie RSE dans une PME est une démarche devenue incontournable. Selon le Baromètre Greenflex 2021 de la communication responsable, 85% des Français attendent des engagements forts de la part des entreprises et 80% d’entre eux ont besoin de preuves pour croire aux engagements d’une marque.

Il est donc temps de faire connaître vos actions ! Loin d’être une contrainte, la RSE est un investissement gagnant qui contribue à la pérennité une PME et présente de nombreux avantages :

Elle améliore l’image de marque auprès du public.

Elle permet de se démarquer face à la concurrence.

Elle répond aux attentes des consommateurs.

Elle favorise l’engagement des équipes.

Elle cultive une marque employeur positive

Elle est une source d’innovation.

Elle attire des prospects et satisfait les clients.

Elle permet de gagner des points dans les appels d’offre.

Elle redonne du sens à l’entreprise.

Elle permet de faire des économies.

 

La démarche RSE pour les PME, comment faire ?

 

Pour la majorité des TPE et PME, la RSE est une démarche volontaire portée par les engagements de son dirigeant. Le cadre légal est pourtant en pleine évolution face aux changements économiques et environnementaux en cours. Décider de mettre en action dès aujourd’hui la RSE de sa PME, c’est donc l’opportunité d’anticiper son développement futur.

Le choix des actions à mener doit alors entrer en cohérence avec la mission et les valeurs de l’entreprise. Inutile de créer un maximum d’opérations qui n’ont pas de sens, l’objectif est plutôt de se concentrer sur celles qui répondent aux problématiques de votre PME.

Vous appliquez peut-être déjà sans le savoir des mesures qui s’inscrivent dans une démarche RSE. Loin d’être uniquement cantonnée aux actions environnementales, la RSE englobe aussi un aspect social et économique non négligeable.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste (non exhaustive) d’actions qui peuvent permettre de démarrer :


RSE pour les PME : le pilier environnemental

 

Instaurer le tri des déchets et le recyclage.

Passer par un fournisseur d’énergie renouvelable.

Évaluer sa consommation énergétique et éviter le gaspillage.

Réduire sa consommation de papier et de plastique.

Développer un site internet écoresponsable.


RSE pour les PME : le pilier social

 

Favoriser la QVT et l’équilibre vie pro/vie perso.

Intégrer la flexibilité et le télétravail quand c’est possible.

Promouvoir la diversité, l’égalité hommes/femmes, l’inclusion.

 

RSE pour les PME : le pilier économique

 

Faire des achats responsables et consommer local.

Vérifier les valeurs des fournisseurs et partenaires.

Être transparent sur son processus de production.

 

Comment communiquer sur ses engagements RSE ?

 

Tous ces efforts engagés ne doivent pas rester confidentiels. Ils méritent d’être racontés et mis en lumière dans votre communication RSE. Pour communiquer efficacement sur les valeurs et les actions de votre entreprise, il s’agit d’établir une stratégie de communication RSE transparente, responsable, diversifiée et cohérente, qui évite donc le greenwashing et les fausses promesses.


Petit guide de bonnes pratiques en matière de communication RSE :

 

Règle N°1 : définir une charte RSE 

Vous connaissez déjà les valeurs et la mission de votre entreprise, il est donc temps d’établir un guide des actions et des messages qui permettront de communiquer efficacement sur vos engagements.

La charte RSE d’une PME est un document fondamental qui constitue la feuille de route de votre stratégie de communication RSE. Elle établit aussi bien vos objectifs que vos cibles et vos axes de communication et peut être partagée avec toutes les parties prenantes.


Règle N°2 : choisir les bons canaux

Le défi d’une bonne communication RSE consiste à adapter les canaux de communication aux différents publics cibles. Une bonne com’ RSE est donc multicanale afin de toucher l’ensemble des audiences, aussi bien en interne (newsletter, ateliers …) qu’en externe (site internet, réseaux sociaux, publicité …).


Règle N°3 : adopter les bons formats

Si une approche multicanale est intéressante, la qualité des contenus prime toujours sur la quantité. Pour partager vos engagements, les articles de blog, vidéos, infographies et autres livres blancs apportent une certaine valeur ajoutée qui augmente les chances de toucher vos cibles.


Règle N°4 : Construire un planning éditorial

Pour structurer votre communication RSE, établir une liste des sujets et des contenus à diffuser pour chaque cible est judicieux. Cette trame éditoriale s’inscrit alors dans le temps à travers un planning qui permet d’organiser et de coordonner les messages pour garder une communication cohérente.


Règle N°5 : Engager tout l’écosystème

Intégrer les différentes parties prenantes de l’entreprise – aussi bien interne (dirigeant, collaborateurs, syndicats, etc.) qu’externe (partenaires, fournisseurs, clients, etc.) – est déterminant dans la réussite de votre communication RSE.

Qu’il s’agisse d’événements internes qui dynamisent et développent la culture RSE de votre PME ou de témoignages à partager en externe pour diversifier les regards sur vos actions, transformez les acteurs de votre écosystème en ambassadeurs de votre RSE !

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