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Mampreneures : comment bien gérer son temps ?

Entre le rythme de la crèche, le coucher tardif du petit dernier, la rhino ou l’otite, la propale à présenter aux investisseurs, les sorties en amoureux, on peut vite se retrouver sous l’eau.

78 % des femmes entrepreneures considèrent que posséder une société est totalement incompatible avec une vie de famille. Et seulement 30% des entrepreneurs français sont des femmes.

Voici les conseils et astuces de Diane, notre dirigeante et des mamans de l’équipe, pour vous aider à mieux vous organiser (Bonne nouvelle : ceci marche aussi pour les Dadpreneurs) :

Préambule : tout d’abord, on arrête de se prendre pour des super women.

Nous l’avons pourtant compris depuis longtemps, les super héros, ça n’existe pas plus que les princes charmants, alors pourquoi s’acharner à vouloir être au top sur tous les fronts ? Nous courons vers un idéal de perfection qui alimente le sentiment d’être constamment en échec. Et petit à petit, beaucoup d’entre nous finissent par toucher le fond et péter les plombs. Alors, on relativise et on lit attentivement ce qui suit :

Règle n°1 – Fixez-vous des objectifs réalistes.

Faire une to do list trop ambitieuse ne servira qu’à procrastiner et à alimenter votre sentiment d’échec. Déterminez les 3 actions prioritaires à mener dans la semaine sur le plan pro et sur le plan perso : assurer une réunion avec un gros client, finaliser une présentation, préparer un rendez-vous avec la banque, accompagner votre grand au cinéma, acheter une paire de chaussures à la petite, préparer un bon dîner : Il est important de bien identifier les tâches les plus importantes de toutes les superflues. Ne perdez pas de vue ces objectifs et ne vous laissez surtout pas emporter par les imprévus.

Règle n°2 – Définissez-vous un rythme de travail.

Vous accomplissez un maximum de tâches le matin ? Vous êtes plutôt de l’après midi ? Ou vous bossez plus facilement le soir après 21H ? Identifiez les moments où vous êtes le plus efficace pour y concentrer les tâches qui nécessitent le plus de concentration vous gagnerez un temps considérable ! Fixez-vous un timing pour ne pas vous perdre. Accordez votre temps de travail en fonction de vos rythmes familiaux : école, sorties scolaires, dîner : à chaque heure ses plaisirs. Apprenez à vous concentrer sur un sujet à la fois : ne surfez pas sur vos mails lorsque vous donnez son repas à votre petit dernier. S’il vous a pour lui à cet instant précis, il sera comblé et ne vous enquiquinera pas à l’heure du coucher.

Règle n°3 – Apprenez à dire non.

Un coup de fil imprévu, un client envahissant ? Ne jamais répondre ou réagir à chaud. Montrez que vous êtes organisée. Vous pouvez être disponible sans pour autant être à la disposition de tous. Lors d’un appel, votre correspondant peut très bien vous laisser un message vocal. Vous prendrez le temps de comprendre sa demande et vous gagnerez dans la qualité de votre réponse. Travaillez avec un agenda : on vous demande si vous êtes disponible tout de suite ? N’hésitez pas à dire que vous êtes occupée, mais que vous pouvez convenir d’un point dans la journée ou plus tard dans la semaine. Cela vous donnera l’image d’une personne organisée et professionnelle. Vous travaillez tard ? Préparez vos emails mais envoyez-les le lendemain matin. Ne donnez pas l’impression que vous travaillez jusqu’à 1h du matin. Vos interlocuteurs penseront qu’ils peuvent vous solliciter en pleine soirée, même les soirs où vous avez plutôt choisi de passer du temps avec votre chéri ou vos amis.

Règle n°4 – Accordez du temps pour vous.

1h par jour, 1 jour par semaine, coupez totalement. Prenez un grand bain, accordez-vous une sieste, allez chez le coiffeur, achetez-vous des fringues, enfiler vos baskets et partez vous balader. Profitez, respirez et videz-vous la tête. Ces instants de pause, nécessaires à votre équilibre sont aussi très bénéfiques pour avoir les idées claires et être encore plus performante. Ne laissez jamais votre job empiéter sur ces moments de repos. On a trop tendance à vouloir être toujours active et à culpabiliser lorsque l’on s’accorde une pause, surtout quand on doit gérer sa boîte et que les enjeux professionnels sont importants. Et bien, navrée de vous dire cela mesdames, culpabiliser ne sert à rien. Courir dans tous les sens non plus. Vous êtes là pour vous réaliser et être épanouie, pas pour vivre l’enfer. Vos enfants et votre mari vous diront merci, vos investisseurs aussi.

Règle n°5 – Apprenez à déléguer.

Prenez conscience que vous ne pouvez pas tout gérer de front, même si cela vous donne le sentiment d’être admirable, personne ne vous donnera une médaille pour autant. Déléguez, au contraire, vous permettra de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux et de confier certaines missions à des personnes dont c’est le métier. Lorsqu’on pilote son entreprise boite, on doit à la fois assurer le développement commercial, les relations publiques, la communication et la gestion. Difficile de s’improviser responsable marketing et directeur commercial, quand on est à la fois cheffe d’entreprise et mère de famille. A vouloir tout gérer soi-même, on finit par s’égarer et à perdre en efficacité.

Vous n’avez pas le temps de gérer votre communication ? Agent de Com identifie pour vous les bons leviers de communication et assure à vos côtés des actions régulières, sans pour autant exploser votre budget !

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(Source OpinionWay)

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