Voici 10 astuces pratiques et efficaces pour séduire votre caméra.£
Astuce numéro 1 : Rédigez votre propre texte
Peu importe la source de votre texte, réappropriez-vous le. Si vous l’écrivez vous-même, vous saurez beaucoup mieux le retranscrire à l’écran
Astuce numéro 2 : Evitez le par cœur qui perturbe si vous oubliez un mot
Il est essentiel de maitriser les messages clés de votre discours : retenez les messages clés qui seront la trame de votre intervention et qui seront vos points de repère.
Astuce numéro 3 : Être « bien dans ses baskets »
Adoptez un look qui vous plaît et correspond à votre personnalité. Toutefois, privilégiez les couleurs unies aux motifs et aux rayures ainsi qu’aux vêtements blancs.
Astuce numéro 4 : son et lumière sont la base
Même si votre vidéo est simple, vous ne devez pas négliger la qualité du son, de la lumière et du cadrage. Investissez dans un micro cravate et une ring light faciles à transporter. Soignez votre cadre, travailler le, afin qu’il reflète l’ambiance que vous souhaitez véhiculer.
Astuce numéro 5 : Soignez la forme de votre discours
Il faut garder à l’esprit que la forme écrite et la forme verbale sont différentes. Evitez les phrases longues, alambiquées ou ambigües. Et surtout, créez des phrases qui ont du sens et une raison d’être. N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour pour que le message soit mieux reçu.
Astuce numéro 6 : Veillez à trouver le bon rythme
Si vous parlez trop vite, vous passez pour quelqu’un de stressé. Si vous parlez trop lentement, vous risquez d’endormir votre audience. Trouvez le juste milieu.
Astuce numéro 7 : Imaginez que votre interlocuteur est votre ami
Imaginez que votre interlocuteur vous connaît, qu’il vous apprécie et que vous lui apprenez quelque chose. De cette façon vous serez bienveillant dans votre discours et aurez le souci d’être clair avec lui.
Astuce numéro 8 : Ne détournez pas les yeux
Regarder la caméra : C’est le plus difficile mais évitez de regarder à gauche et à droite. Cet ami à qui vous parlez, c’est la caméra.
Astuce numéro 9 : Modelez le ton
Soyez passionné et vous serez convainquant. Il devient alors naturel de changer de ton pour capter l’attention.
Astuce numéro 10 : Prenez votre temps, il n’y a pas le feu
Il serait triste de vous asphyxier en oubliant de respirer ! Faites des pauses : votre respiration est impérative pour vous-même et pour votre public car de cette façon-là il restera attentif.
Ces 10 astuces qui vous aideront à être à l’aise face à votre caméra. Selon votre personnalité elles feront effet plus ou moins rapidement, mais dans tous les cas, gardez confiance en vous.