Podcast : les atouts d’une tendance de fond
Le podcast a tout pour plaire, surtout pour une entreprise. Quelle que soit la taille de votre business – PME, TPE ou grand groupe – il s’intègre avec pertinence dans votre création de contenu et possède de nombreux avantages.
Le phénomène du podcast
Depuis plus de 20 ans, le format s’est durablement installé dans nos habitudes d’écoute. Et s’il ne remplace pas encore la radio que l’on allume dès le petit-déjeuner, il est devenu un véritable phénomène de société.
Quelques chiffres clés
Dans le monde, 195 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en janvier 2023.
En France, 151 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés le même mois.
En 2022, 36,1% des internautes déclaraient écouter au moins 1 podcast par mois, soit 17,6 millions d’auditeurs.
Face à ces résultats, les entreprises saisissent rapidement l’opportunité d’intégrer le podcast à leur stratégie marketing, en en faisant un véritable moyen de communication.
Pourquoi le podcast est-il si avantageux ?
Toucher son public efficacement
La force principale du podcast réside dans sa capacité à toucher son public. Sans frontières ni limites géographiques, le podcast génère un engagement particulier avec son auditoire. Écoute partout et tout le temps, il crée une proximité naturelle avec votre audience.
Partager culture et valeurs d’entreprise
Le podcast est aussi un excellent moyen de partager votre culture d’entreprise, vos valeurs et votre identité. Il permet de faire entendre votre voix, de partager un discours authentique et de vous démarquer de la concurrence.
Une flexibilité de formats
Le podcast permet d’aborder une multitude de sujets : interviews, actualités d’entreprise, nouveaux produits, etc. Publiés régulièrement, ces contenus deviennent de véritables rendez-vous avec vos clients, prospects ou collaborateurs, renforçant ainsi leur fidélité.
5 bonnes raisons de créer un podcast d’entreprise
Un format récréatif et engageant
Le podcast s’écoute quand on le souhaite, captant l’attention des auditeurs au moment où ils sont les plus réceptifs. Ce format, non intrusif, offre aux entreprises la possibilité de créer une relation privilégiée avec leur cible.
Un format accessible et pratique
Créer un podcast d’entreprise n’est pas coûteux. Avec peu de matériel nécessaire, vous pouvez même louer un studio pour un son de qualité. Ce format offre une totale liberté d’action : court ou long, seul ou accompagné, vous parlez de ce qui vous passionne.
Affirmer son expertise et asseoir sa notoriété
Dans un contexte B2B, le podcast vous positionne en tant qu’expert. En partageant des sujets pointus, vous valorisez vos compétences et gagnez en notoriété. Grâce à sa facilité de partage, il permet de toucher de nouveaux auditeurs et de créer des prospects.
Créer une communauté et tisser des liens
Le podcast rassure vos clients et prospects grâce à une approche humaine des sujets. Dans le cadre d’une stratégie de contenu, il permet de développer votre communauté et de renforcer votre crédibilité. En interne, il redynamise la communication et engage vos équipes.
Booster la présence en ligne de l’entreprise
Le podcast est un atout pour créer du trafic et renforcer votre présence en ligne, votre e-réputation et votre référencement. En proposant des contenus de qualité, vous attirez des auditeurs vers votre site Internet, augmentant ainsi le nombre d’acheteurs potentiels.
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