Dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est une fonction vitale pour une petite entreprise dont l’offre doit se démarquer de la concurrence.
Pourtant, de nombreuses PME et ETI hésitent encore à confier leur communication à une agence. Elles finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences. 30% des petites entreprises n’ont aucun service de communication intégré ni prestataire extérieur pour gérer leur communication. Résultat : elles manquent d’une stratégie de communication globale et d’une expertise pluridisciplinaire, deux éléments indispensables au succès de l’entreprise sur le long terme.
Agent de Com partage avec vous 6 bonnes raisons de confier votre communication à une agence.
1- Vous vous concentrez sur votre cœur de métier
Faire appel à une agence de communication vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. L’avantage principal de travailler avec une agence, c’est que vous définissez ensemble une stratégie, en fonction de vos valeurs, de vos cibles et de vos objectifs. Vous déléguez ensuite l’exécution en toute confiance à des professionnels qui vous conseillent et vous guident et prennent le relais sur les actions de communication à mener.
2- Vous gagnez du temps
Très peu d’entreprises prennent le temps d’analyser la communication de leurs concurrents ou d’identifier le comportement de leurs clients. La base du travail d’une agence est de rester en éveil, de décrypter les tendances pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. Elle dispose également d’outils d’analyse nécessaires pour mesurer le retour sur investissement des actions de communication lancées.
3 – Vous bénéficiez d’un regard extérieur
Externaliser votre communication vous force à réfléchir « out of the box ». Car l’agence de communication, riche de ses expériences passées et de ses missions variées, pose un regard neuf sur votre activité. Elle est force de proposition et vous expose des alternatives pour diversifier votre communication. Elle vous aide à dynamiser les contacts avec vos clients et à trouver de nouvelles pistes de prospection. Elle connaît, grâce à son portefeuille clients, ce qui fonctionne et pourquoi, et peut donc vous guider vers des perspectives d’évolution intéressantes et innovantes pour votre entreprise.
4 – Vous pouvez agir sur plusieurs fronts
La communication ne se limite pas à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Il est indispensable d’être présent sur plusieurs fronts : sites web, référencement, marketing de contenu, email marketing, médias sociaux, salons et événements, relations publiques, etc. Autant de facettes du plan de communication qu’il faut intégrer et coordonner pour accroître la visibilité de son entreprise et développer son business.
5 – Vous optimisez vos dépenses
Il est important de voir la communication comme un gain pour votre entreprise et non comme une dépense. En externalisant votre communication auprès d’une agence, vous bénéficierez de conseils d’une équipe de professionnels aguerris qui vous coûtera moins cher qu’un salarié junior que vous devrez former. Vous gagnerez aussi en flexibilité puisque vous définirez la durée et l’ampleur de la mission en fonction de vos besoins réels et de votre budget.
6 – Vous gagnez en expertise
Apprendre à maîtriser ses prises de parole, utiliser ses réseaux sociaux comme vecteur de business, mettre en valeur ses actions, sont autant de leviers qui démultiplieront les efforts de communication menés par votre agence. La communication est d’abord un travail d’équipe. Une agence doit s’inscrire dans une démarche participative et être régulièrement présente à vos côtés et collaborer avec votre équipe. Elle pourra aussi vous former pour apprendre à bien communiquer auprès de l’interne et vers l’externe.
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