le mag

La communication papier est-elle morte ?

La communication papier, ancienne meilleure alliée des entreprises, semble être devenue totalement « has been ». Pourtant le papier représente encore 45 milliards de pages imprimées par an dans le monde.

Aujourd’hui, les entreprises misent de plus en plus sur le digital, qui est devenu pour elles une source de notoriété et d’acquisition de clients incontournable. De ce fait, la communication papier, ancienne meilleure alliée des entreprises, semble devenue totalement « has been ». Pourtant le papier représente encore 45 milliards de pages imprimées par an dans le monde. Ce chiffre est en constante augmentation, et ce malgré internet.

Mais alors, chères entreprises, pourquoi ne pas allier digital et print dans votre communication ?

 

Le print, une valeur sûre !

En effet, il faut savoir que 96,4% des Français lisent encore le journal chaque mois. Malgré l’avènement du digital, le papier reste le support préféré des consommateurs. Selon une étude provenant de emarketer (2017), 30% des personnes interrogées déclarent être poussées à la consommation à cause du print. De plus, la carte de visite est le produit print le plus commandé (87%), le flyer venant en deuxième position (73%), suivi de près par les affiches (70%).

Pourquoi intéresse-t-il toujours autant ?

Le graphisme et les couleurs permettent aux marques d’affirmer leur identité visuelle et ainsi d’attirer le consommateur. Le papier permet d’enregistrer le message publicitaire beaucoup plus facilement que sur un écran d’ordinateur. Toutefois, ce qui en fait un support de prédilection, est son pouvoir émotionnel. Il active les 5 sens et est source d’échange social. Aussi, les collectionneurs de timbres ou de vieux journaux comprendront la valeur d’un produit imprimé que l’on peut garder dans le temps.

Le print et le numérique : une complémentarité.

Ils ne visent peut-être pas la même cible, n’ont peut-être pas le même objectif mais ceci en fait des alliés infaillibles ! En effet, le print associé au digital toucherait un grand nombre de potentiels clients. Par exemple il est possible d’intégrer des QR code sur une affiche afin qu’il puisse être scanné grâce à son téléphone, ou encore de promouvoir votre e-boutique avec un flyer portant un code de réduction à valoir sur le premier achat en ligne. Le papier n’est donc pas un support à abandonner comme on pourrait le croire mais au contraire, une ressource à exploiter et à moderniser grâce au digital. Il s’agit, maintenant, d’élaborer une stratégie multicanale qui mêle habilement les leviers de la communication traditionnelle et digitale pour augmenter votre visibilité et gagner des clients.

Contactez notre agence pour un accompagnement sur mesure

Sources : communication-web, electricnews, kob-one, marketing-digital.audencia, businessinsider

Articles similaires
agentdecom budget

Quel budget prévoir pour votre communication ?

Le budget de communication est trop souvent négligé dans un business plan. La communication est une des clés de la bonne stratégie de développement d'une entreprise, et les petites et moyennes entreprises ont besoin de communication pour être visibles, se démarquer et gagner des clients.

Lire la suite

Site web écoresponsable : 5 bonnes raisons de commencer maintenant

Un site web écoresponsable diminue l’impact écologique et renforce l’image de marque. Une vraie bonne idée pour votre business.

Lire la suite

10 clés pour séduire votre caméra

Être à l’aise à l’écran se travaille. Il n’y a rien de réellement insurmontable, et n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un exercice et que comme dans tout exercice, il y a une marge de progression. Si la première prise peut-être horrible, la seconde elle peut être parfaite.

Lire la suite