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Logo : les 4 erreurs à éviter absolument

Le logo donne une première lecture de votre entreprise à vos cibles, de ce qu’est votre marque et de ce qu’elle représente. Le logo n’est donc surtout pas à négliger car on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Il y a 1001 manières de penser le logo de son entreprise. Bien sûr, vous pouvez essayer de réaliser votre logo vous-même, en freestyle, mais si vous n’avez aucune notion de composition, typographie, symbolique des couleurs, et surtout si vous n’avez pas la moindre idée de l’influence d’un bon ou d’un mauvais logo sur votre communication de marque, vous risquez de vous brûler les doigts, et pas seulement… Le logo “juste” sera celui qui répond parfaitement à l’image que vous voulez véhiculer, les valeurs que vous voulez transmettre, et à l’objet de votre marque.

Un logo n’est pas un dessin, il n’est pas là pour faire “joli” mais pour révéler le positionnement de votre entreprise, sa valeur ajoutée, il y a des codes à respecter pour le rendre impactant.

Attention aux goûts personnels

Un logo représente votre entreprise et ses valeurs. Sa forme et ses codes couleurs doivent correspondre à l’univers de votre marque et non à vos goûts personnels. D’où l’intérêt de confier la création de son logo à des professionnels dont c’est le métier, qui sauront retranscrire votre marque et ses valeurs sous l’angle graphique. Le logo doit correspondre à votre secteur d’activité et à votre marché. Vous adorez les papillons et vous voulez en coller partout ? Faites-vous un beau fond d’écran papillon, mais pour votre logo, oubliez si vous êtes une entreprise dans le BTP.

Less Is more

Un logo doit être simple. Si un logo est trop compliqué, il ne sera pas facilement mémorisable et déclinable dans différents formats. Donc on bannit la complexité avec un trop grand nombre d’éléments, trop de polices d’écriture ou trop de couleurs car cela va pénaliser la lecture de votre logo et son efficacité. Il est d’ailleurs préconisé d’utiliser un maximum de trois couleurs et pas plus de deux typographies différentes. Optez pour la simplicité et la sobriété. Plus vous mettrez d’éléments et de couleurs, plus vous brouillerez votre message.

Attention aux pièges

Il existe de nombreux sites sur internet proposant la réalisation de logos à bas prix. Dites-vous bien qu’un logo a bas prix est une fausse bonne idée. Ces sites à prix mini sont à bannir si vous souhaitez un logo de qualité (incluant une charte graphique complète) et unique. Les sites de ce genre proposent des logos tout faits, ne permettent pas un vrai suivi de l’avancement du projet et ne sont pas toujours sûrs (défauts au niveau des licences d’utilisation des polices d’écritures, imitations…). Vous risquez d’avoir le même logo que 248 autres entreprises ou de devoir tout refaire de zéro quand vous vous serez rendu compte que votre logo a déjà été déposé par une autre marque (et de devoir payer des frais d’avocats…). De plus, il est essentiel de posséder un fichier vectoriel d’un logo. La version vectorielle d’un logo permet un agrandissement ou rétrécissement sans perte de qualité. Des logiciels de graphisme comme Illustrator permettent la vectorisation d’un logo. Attention, un logo qui serait simplement en jpeg sera inexploitable par la suite !

Éviter le changement

Malgré le changement constant des tendances, un logo doit durer sur le long terme. Il faut éviter de changer/modifier un logo régulièrement. Le logo permet d’identifier l’entreprise, c’est un outil indispensable pour votre communication. C’est grâce au logo que les clients reconnaissent l’entreprise. Le fait de changer de logo régulièrement va décrédibiliser celle-ci et vous risquez de “perdre” vos cibles. Faites ou faites faire une charte graphique et collez-vous à elle  !

Si vous n’avez aucune compétence en graphisme et communication, et que votre but est avant tout de vous consacrer à votre cœur de métier et ne pas perdre de temps avec des éléments qui vous échappent, pensez à déléguer la création du logo de votre entreprise à des professionnels compétents (nous !). Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner vers la réussite grâce à notre équipe pluridisciplinaire qui vous concoctera un logo mijoté aux petits oignons.

Vous aussi, vous avez envie d’avoir un logo unique ?
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