Freelance ou agence : quel partenaire choisir pour votre communication ?

Contrairement à ce que l’on peut souvent penser, les freelances et les agences de communication ne sont pas en compétition permanente. Déjà, parce qu’ils leur arrivent très souvent de collaborer sur des projets, mais aussi parce que les missions de ces deux types de communicants sont différentes.
Focus sur les différences entre freelance et agences de communication.

Le freelance : un indépendant spécialisé dans un domaine

Le freelance est un travailleur indépendant, qui exerce seul de chez lui ou qui se déplace dans vos locaux selon le projet. Il est généralement expert dans un domaine précis : développement web, création de logo, réseaux sociaux, …

Si vous êtes auto-entrepreneur, ou un indépendant, ou que votre entreprise a un besoin en communication très ciblé, un freelance peut être une solution intéressante sur le court terme.  Ses tarifs sont souvent moins élevés que ceux d’une agence, étant donné qu’il répond généralement sur un aspect précis de votre communication. 

Le freelance travaille avec plusieurs clients, en solo. Il peut donc être moins disponible qu’une agence et fournir un volume de travail plus limité. Spécialisé dans un domaine précis, le freelance n’aura pas une vision stratégique globale de votre communication, pourtant nécessaire à l’atteinte de vos objectifs de développement sur le long terme. 

L’agence : une vision globale sur votre communication

Si votre PME est à une étape clé de son développement et si en tant que dirigeant, vous devez faire face à des enjeux d’image, de notoriété, de conquête de nouveaux clients, alors dans ce cas une agence de communication est un investissement plus judicieux, car vos besoins nécessitent un accompagnement pluridisciplinaire. 

Travailler avec Agent de Com’, c’est l’assurance d’un service clé en main. La communication de votre entreprise est plus efficace, plus cohérente, car gérée à 360°.  Une agence, c’est un travail d’équipe. Pour un même sujet, plusieurs métiers doivent collaborer. Par exemple pour la création d’un site internet : rédacteur, photographe, webdesigner et développeur web travaillerons main dans la main, chapeautés par un chef de projet dédié et un responsable de la stratégie digitale. 

En résumé, freelance et agence ont chacun leur spécificité, qui peuvent aussi parfois s’avérer complémentaires. Votre choix va donc vraiment dépendre de la taille de votre projet, de vos attentes et de vos objectifs finaux. 

Chez Agent de Com’, notre vocation est d’apporter aux petites et moyennes entreprises la stratégie, la créativité et l’efficacité qui manquent à leur communication pour répondre à leurs objectifs de développement. Depuis 5 ans, nous avons déjà permis à plus de 200 PME de grandir, de développer leur image, leur notoriété et leur chiffre d’affaires. Pourquoi pas vous ?

 

Contactez notre agence pour bénéficier d’une réponse sur mesure !

 

Articles similaires