le mag

Communiquer : les différences entre Coca Cola et votre PME

64 % des PME manquent d’informations sur les solutions existantes pour communiquer et s’orientent vers des agences de communication avec des solutions chères, standardisées ou inadaptées au fonctionnement des petites entreprises qui ont des besoins d’accompagnement spécifiques totalement différents des grandes entreprises.

En quoi les besoins en communication des PME sont ils différents des grandes entreprises ?

Les PME n’ont pas du tous les mêmes moyens humains et financiers que les grandes entreprises. Les dirigeants de PME ont des ressources financières limitées. Ils ne peuvent pas communiquer de la même façon qu’une entreprise de grande taille. Selon une étude IPSOS Media CT en 2012, une PME investit annuellement dans un budget de communication une somme équivalente à un spot télé de 15 secondes ! Chaque euro dépensé doit donc être judicieusement investi.

La plupart des dirigeants sont souvent seuls à gérer toutes les fonctions administratives et commerciales et n’ont pas toujours le temps pour piloter la communication de leur entreprise. 30% des petites entreprises n’ont aucun service de communication ou marketing intégré en interne ni prestataire extérieur (source Stratégies). Les dirigeants de PME ont donc besoin de solutions simples et rapides pour communiquer.

Les dirigeants PME ont besoin de pédagogie et d’une stratégie globale de communication. 64% des PME ne savent pas comment communiquer efficacement (source Linkeo). Et comprendre le jargon des agences de communication relève souvent du défi. Il est difficile pour un dirigeant de PME de s’y retrouver et de définir ses priorités en matière de communication. On ne se dit pas un matin : « tiens je vais faire du street marketing », ou alors : « tiens, je vais optimiser mon SEO ».

Les petites entreprises représentent 99 % des entreprises en France (source Insee). Dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est une fonction vitale pour une PME dont l’offre doit se démarquer parmi des centaines d’autres.

L’externalisation de sa communication est un excellent moyen pour se concentrer sur le développement de son activité, gagner du temps, et bénéficier d’un regard extérieur expérimenté. Les grandes agences de communication sont souvent trop standardisées et inadaptées aux besoins des PME. Les  dirigeants de PME ont besoin de partenaires qui leur ressemblent et les comprennent. Ils attendent que l’on s’implique dans le développement de leur entreprise avec une grande proximité. Surtout, ils veulent de la souplesse et garder le contrôle de leur communication.

Vous êtes dirigeant de PME et souhaitez un accompagnement sur mesure pour votre communication ? Contactez notre agence.