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Comment créer un site internet efficace ?

Créer un site internet est aujourd’hui très facile, des solutions en ligne rendent la création d’un site internet accessible à tous. Pour autant, créer un site internet efficace ne s’improvise pas. Cela peut même devenir une aventure chronophage pour un résultat souvent décevant et aucun visiteur à l’arrivée.

Vous créez votre entreprise et vous savez que vous devez avoir un site internet pour développer votre activité.

Notre équipe conseil vous donne 7 étapes clés à suivre avant de vous lancer pour vous aider à faire de votre site internet un véritable accélérateur de business.

Pour créer un site internet efficace, il faut respecter de nombreux critères impliquant des compétences différentes : stratégie, graphisme, ergonomie, référencement, rédaction, développement. Que vous vouliez créer votre site seul ou avec l’aide d’une agence, vous devez respecter ces différentes étapes :

Définir les objectifs de votre site internet

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? A qui vous adressez-vous ? Quels sont les objectifs de votre site internet ? Ce sont autant de question à se poser avant de créer son site internet. Plus votre besoin sera bien défini, plus votre site internet sera pertinent.

Choisir un nom et un hébergeur

Réfléchissez à votre nom de domaine. Vérifiez sa disponibilité et assurez-vous qu’il n’y ait pas de noms très proches déjà existant. Cela pourrait fortement nuire à la bonne attribution de votre nom à votre activité. De plus, l’hébergement doit être performant et fiable. Assurez-vous de conserver la main sur votre site et son contenu. Vous devez absolument rester propriétaire de votre contenu et de votre nom de domaine et également disposer de tous les accès à vos sources.

Définir le budget alloué à votre site web

À la question combien coûte un site internet, la réponse est : ça dépend. Un site web, c’est comme une voiture. Il y a en a de toutes les sortes, avec plus ou moins d’options et à tous les prix. Tout dépend de votre budget et de ce que vous attendez de votre site internet. Comme une voiture, un site internet doit être entretenu, mis à jour et alimenté régulièrement si vous ne voulez pas être rétrogradé progressivement par les moteurs de recherche. Méfiez-vous du « tout gratuit » ou du « low cost » qui ne garantissent pas du tout l’efficacité de votre site sur le long terme et assurez-vous plutôt d’avoir suffisamment de budget ou de temps à consacrer à votre site internet pour rester au top.

Planifier une date

Tout bon communiquant se doit d’être organisé et de tenir un calendrier avec une date prévue de lancement. Même si vous construisez votre maison tout seul, vous devez vous fixer un objectif de calendrier, sans quoi vous risquerez de ne jamais y poser vos valises !

Rédiger le contenu

Ne négligez pas l’importance de l’arborescence de votre site et de la hiérarchisation du contenu. La sémantique est également très importante. Les messages clés, les produits best-seller, doivent être visibles immédiatement sans avoir à scroller dans la page. Vos contenus sont accrocheurs. Privilégiez des visuels accompagnés d’un titre et d’un résumé de 3 lignes. Vous ne pouvez pas tout dire, mais vous devez donner envie d’en savoir plus. N’oubliez pas les appels à l’action : tous les liens qui incitent les internautes à commander, et vous contacter.

Prévoir le référencement

L’époque où il suffisait de mettre un site web en ligne pour être visible sur les moteurs de recherche est révolue. Le SEO d’un site internet est directement lié à sa conception, sans quoi c’est la refonte garantie. Le choix des mots clés et la production d’un contenu optimisé sont incontournables pour assurer un bon référencement. Un bon positionnement en revanche est plus compliqué et nécessite une parfaite connaissance des attentes des moteurs de recherche, une optimisation régulière des contenus et un suivi dans la durée.

Assurer le lien

Il est indispensable d’adopter une approche fonctionnelle de votre site internet et de délaisser toute approche affective et « narcissique ». Pensez avant tout à l’expérience utilisateur, au service que vous rendez à l’internaute. Un site internet qui fonctionne est facile d’utilisation, fluide, lisible et apporte un contenu qui intéresse vos visiteurs. De plus, on ne visitera pas votre site par hasard, mais parce que vous menez régulièrement différentes actions de communication qui conduisent vers votre site : référencement, emailing, réseaux sociaux, événements, presse, etc.

Créer un site internet et un parcours semé d’embuches et vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans sa création et assurer votre visibilité sur internet. Pour Agent de Com, créer un site internet est un travail d’équipe. Personne ne connaît mieux que vous votre activité, vos produits, les attentes de vos clients, l’image que vous souhaitez renvoyer, vos objectifs, vos contraintes, vos points forts… Agent de Com l’a compris et c’est la raison pour laquelle vous pouvez garder la main sur votre communication tout en vous appuyant sur un partenaire qui s’implique avec la même énergie que vous dans les différentes phases de création de votre site web.

Votre site internet est-il efficace ?

Notre agence réalise un audit de votre site internet et vous aide à optimiser votre site pour être au top !

Besoin d’aide pour créer votre site internet ?

Notre agence se charge du design et du développement, de la rédaction de vos contenus et de votre référencement !

Dans tous les cas, contactez-nous pour une expérience personnalisée. 

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