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3 outils pour booster la communication du dirigeant

Quand on dirige une entreprise, savoir communiquer est essentiel pour assurer le succès de ses affaires. Si la plupart des dirigeants savent bien parler de leur entreprise, maîtrisent-ils aussi bien leur image et l’art de passer les messages ?

Sommaire
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    Pourquoi la communication du dirigeant est-elle importante ?

    Un leader influent

    Parce qu’un dirigeant est un leader, il doit pouvoir partager sa vision tout en fédérant autour d’objectifs communs. La posture du dirigeant reflète les valeurs de l’entreprise et inspire confiance à ses équipes. En effet, le dirigeant est le garant de la marque employeur et de l’image publique de son entreprise.

    Des chiffres révélateurs

    Pourtant, en France en 2023, 52 % des salariés estiment que le manque de compétences en communication de la part de leur dirigeant est responsable des problèmes de communication interne (1) et seulement 21 % des salariés français font entièrement confiance à leur dirigeant (2).

    L’importance de la communication pour un dirigeant

    Vous saisissez maintenant l’importance de la communication quand on est dirigeant ? Si vous vous demandez comment améliorer vos compétences en communication, découvrez trois techniques incontournables pour booster la communication du dirigeant.

    Savoir quoi dire

    Le Personal Branding

    Le Personal Branding est l’art de faire de sa personne une marque à part entière. Cette démarche permet de maîtriser sa communication et d’orienter sa réputation. Elle aide le dirigeant à se connaître davantage pour mieux se faire connaître. Cela humanise le discours en mettant en avant les valeurs et spécificités de son fondateur, en créant un lien de confiance avec les clients, les équipes et les partenaires.

    Le Storytelling

    Le Storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est un allié précieux du Personal Branding. Cette technique repose sur une vérité simple : tout le monde aime les histoires. En partageant son parcours, ses motivations et les défis rencontrés lors de la création de l’entreprise, le dirigeant peut établir une connexion authentique avec son auditoire. Cela renforce crédibilité, confiance des partenaires et cohésion des équipes.

    Savoir comment le dire

    Structurer son message

    Une fois votre image personnelle et votre histoire définies, il est crucial de faire entendre votre voix. Un message percutant doit être clair, concis et structuré pour faciliter la compréhension et capter l’attention. Élaborer un pitch séduisant est essentiel.

    La communication non verbale

    Lors d’une prise de parole en public, la communication non verbale devient un atout clé. Posture, langage corporel, voix, ton et gestes peuvent transmettre des émotions et renforcer la confiance. Ces compétences peuvent s’apprendre et se travailler.

    Adapter sa communication

    Un dirigeant doit adapter son style de communication en fonction de son interlocuteur. La manière de s’adresser à des équipes diffère de celle utilisée avec des clients ou partenaires. Préparer chaque intervention est crucial pour transmettre les messages clés et gérer les imprévus. Le média-training est un outil précieux pour développer ces compétences.

    Savoir s’entourer d’experts

    La réalité de la communication

    Nous ne sommes pas tous égaux en matière de communication. Certains sont naturellement à l’aise, tandis que d’autres trouvent cela douloureux. À ceux qui éprouvent des difficultés, sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

    L’importance de déléguer

    Être un bon dirigeant, c’est aussi savoir s’entourer et déléguer lorsque cela s’avère nécessaire. Faire confiance à des experts en communication est essentiel pour optimiser vos chances de réussite.

    Collaborer avec une agence spécialisée

    Pour révéler vos talents de communicant et améliorer votre image personnelle, faire appel à une agence conseil en communication peut être bénéfique. Avec des conseils adaptés et des formations personnalisées, Agent de Com accompagne les dirigeants à chaque étape de leur communication.

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