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3 outils pour booster la communication du dirigeant

Quand on dirige une entreprise, savoir communiquer est essentiel pour assurer le succès de ses affaires. Si la plupart des dirigeants savent bien parler de leur entreprise, maîtrisent-ils aussi bien leur image et l’art de passer les messages ?

Pourquoi la communication du dirigeant est-elle importante ?

 

  • Parce qu’un dirigeant est un leader et il doit pouvoir partager sa vision tout autant que fédérer autour d’objectifs communs.
  • Parce que la posture du dirigeant reflète les valeurs de l’entreprise et inspire confiance à ses équipes.
  • Parce que le dirigeant est le garant de la marque employeur et de l’image publique de son entreprise.

 

Pourtant, en France en 2023, 52% des salariés estiment que le manque de compétences en communication de la part de leur dirigeant est responsable des problèmes de communication interne (1) et à peine 21% des salariés français font entièrement confiance à leur dirigeant (2).

 

Vous saisissez maintenant l’importance de la communication quand on est dirigeant ?

Vous vous demandez peut-être comment améliorer vos compétences en communication ?


Découvrez 3 techniques incontournables pour booster la communication du dirigeant.

 

#1 : Savoir quoi dire

 

Aux racines de la communication du dirigeant se trouve une stratégie. Comme pour tout projet de communication dirons-nous. Dans cette réflexion stratégique, le dirigeant dispose de deux outils puissants pour construire son image.

 

Le Personal Branding 

ou l’art de faire de sa personne une marque à part entière

 

Le Personal Branding est une démarche qui permet de maîtriser sa communication et d’orienter sa réputation. Basée sur des techniques marketing, il permet au dirigeant de mieux se connaître pour mieux se faire connaître. Il a l’énorme avantage d’humaniser un discours en mettant sur le devant de la scène les valeurs, le positionnement et les spécificités de son fondateur. Lorsque la communication est authentique et transparente, le Personal Branding du dirigeant crée alors un lien de confiance et de proximité, avec ses clients, ses équipes et ses partenaires.

 

Le Storytelling

ou l’art de raconter une histoire

 

Le Storytelling est sans aucun doute le meilleur allié du Personal Branding. L’art de la narration, en français, n’est pas un concept nouveau. Il a fait ses preuves, des start-up aux grandes entreprises et s’enracine dans un fait certain : tout le monde aime les histoires. 

 

Alors quelle histoire raconter ? Celle du dirigeant, pour commencer, en partageant ses ambitions, les motivations qui l’ont poussé à créer son entreprise, les obstacles rencontrés … Et celle de son entreprise, bien sûr. 

 

Attention, savoir raconter une histoire génère de nombreux avantages : crédibilité et leadership renforcés, confiance des partenaires et cohésion des équipes. 

 

#2 : Savoir comment le dire 

 

Vous avez défini votre image personnelle et construit votre histoire, il est temps de faire entendre votre voix. Mais la communication est un art et nous n’avons pas tous la même aisance pour diffuser des messages au public. Heureusement, il existe quelques techniques qui permettent de s’en sortir.

 

Les bases d’un message percutant sont simples : il doit être clair, concis et structuré. Son objectif est de faciliter la compréhension et de capter l’attention, il est donc nécessaire d’élaborer un pitch qui sache séduire.

 

Vient alors le moment de prendre la parole en public. Nouvel enjeu, nouvelle méthode. Pour renforcer le message verbal, transmettre des intentions ou des émotions et créer un lien de confiance, vous pouvez compter sur votre communication non verbale. Posture, langage corporel, voix, ton, gestes sont autant d’atouts pour booster votre communication. Bonne nouvelle : ça s’apprend !

 

Enfin, soyez flexible. Un responsable d’entreprise ne communique pas avec ses équipes de la même manière, ni à travers les mêmes canaux, qu’avec ses clients ou partenaires. C’est encore plus vrai lorsque l’on s’adresse aux médias. Chaque prise de parole doit être préparée afin de transmettre les messages clés et savoir réagir aux imprévus. C’est le rôle du média-training, qui permet de développer les compétences nécessaires pour assurer la cohésion de vos messages.

 

#3 Savoir s’entourer d’experts

 

Concluons cet article sur une réalité : nous ne sommes pas tous égaux lorsque l’on parle de communication. Il y a ceux pour qui c’est naturel, qui sont tout de suite à l’aise à l’oral, qui maîtrisent leur plume et ont toujours plein de choses à dire. Et il y a ceux pour qui prendre la parole en public est douloureux, ceux qui peinent à être à l’aise devant une caméra, ceux qui n’aiment pas écrire, ceux qui n’aiment pas être sous les spotlight … 

 

À tous ceux-là, nous tenons à dire : vous n’êtes pas seuls !

 

Être un bon dirigeant, c’est aussi savoir s’entourer et déléguer les opérations quand ça s’avère nécessaire. Faire confiance à des experts, c’est s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa communication.

 

Pour révéler vos talents de communicant, réussir vos relations publiques ou apporter du punch à votre image personnelle, vous pouvez compter sur une agence conseil en communication qui saura s’adapter aux besoins des dirigeants.

 

Entre conseils et formations, Agent de Com accompagne ses clients à chaque étape de leur communication. Contactez notre équipe pour développer votre notoriété !

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