« Les relations publiques, c’est juste des fêtes et du champagne » ; « La pub, c’est de la manipulation » ; « La communication et le marketing, c’est la même chose » ; « La com’ externe est plus importante que la com’ interne » …
Souvent entendues au détour d’une conversation, ces phrases toutes faites traduisent en réalité les nombreux fantasmes qui entourent les métiers de la communication. La réalité est en fait bien plus complexe.
La communication d’entreprise est un écosystème dynamique qui exige des compétences variées – de l’analyse stratégique à la gestion de crise en passant par la créativité – et qui englobe une pluralité de métiers. Cet ensemble généralement méconnu joue un rôle essentiel dans la réussite d’une entreprise.
Il est donc temps de déconstruire les mythes tenaces qui entourent la communication d’entreprise et de révéler les opportunités réelles qu’elle offre aux PME.
Idée reçue n°1 : « la communication, tout le monde sait faire »
Puisqu’il est entendu que tout le monde communique au quotidien, il est facile de penser que tout le monde sait communiquer. Pourtant, comme l’aurait dit Shakespeare, « il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ». Car contre toute attente, ce n’est pas suffisant de savoir écrire sans faute d’orthographe, de publier des photos sur les réseaux sociaux ou de savoir utiliser Canva pour faire de la com’.
La communication requiert des techniques, des savoir-faire, des expertises. Créer une stratégie, décliner les messages sur les différents canaux, maîtriser des logiciels, analyser les résultats, façonner les outils de communication… tout cela demande de la méthodologie et surtout beaucoup de temps (ce qui manque cruellement à tout dirigeant de PME). Plutôt que de continuer à croire que communiquer est facile et que tout le monde peut le faire, il est plus judicieux de chercher à en comprendre les mécanismes en se faisant accompagner par de vrais experts.
Idée reçue n°2 : « la com’, ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand-chose. »
L’idée semble encore répandue que la communication est une charge superflue pour une PME, qu’elle ne génère pas directement de chiffre d’affaires ou qu’elle est trop difficile à quantifier. En bref, ce serait une source de coûts, sans réel retour sur investissement.
Halte aux idées reçues !
La communication est un investissement stratégique, non une dépense inutile. Elle crée de la valeur, en mettant en lumière les produits, les services et l’entreprise. Elle installe une identité de marque dans l’esprit du public, elle renforce une marque employeur ou elle fidélise les clients et les collaborateurs.
Son impact peut sembler difficile à évaluer pour tout dirigeant qui veut des résultats concrets et rapides, mais il n’en est pas moins quantifiable. Suivi d’indicateurs, création de contacts qualifiés ou génération de prospects, les résultats peuvent être très concrets, et s’ils ne sont pas au rendez-vous, c’est qu’il faut revoir l’approche stratégique et optimiser les projets. Pour ce faire, rien de tel qu’une agence spécialisée pour vous accompagner.
Idée reçue n°3 : « la communication est réservée aux grands groupes »
Nombreux sont les dirigeants de PME qui pensent encore qu’il est nécessaire d’investir un budget pharaonique pour avoir des résultats, réservant ainsi la communication aux grandes marques. « Nous, on n’est pas Nike ou Coca, on n’a ni le temps, ni le budget pour ça » est une phrase fréquemment prononcée, mais a-t-on réellement besoin d’être Nike ou Coca pour communiquer ?
La réponse est bien évidemment négative. Nul n’est trop petit pour communiquer.
Vous n’avez en effet peut-être pas besoin d’acheter des spots télé ou d’avoir un site e-commerce pour votre boulangerie de quartier. Mais vous avez sûrement besoin de faire connaître votre existence pour vendre vos produits. Il s’agit alors d’adapter les outils à chaque activité, aux objectifs et au budget.
Toute proportion gardée, il est communément admis que le budget moyen consacré à la communication d’une PME est de 5% de son Chiffre d’Affaires. Un budget à ventiler intelligemment pour activer des outils pertinents qui porteront leurs fruits et assureront la croissance d’une entreprise, même toute petite.
Bonus : « une agence de communication, c’est hors de prix »
Il est courant de penser qu’une agence de communication pratique des tarifs inabordables pour une petite entreprise. C’est certainement vrai si on s’adresse à une grosse agence de pub, mais l’idée reste néanmoins trompeuse. Il existe cependant des agences à taille humaine qui comprennent les contraintes budgétaires d’une petite entreprise et proposent des réponses adaptées aux besoins des petites entreprises.
Contrairement aux idées reçues, il est souvent plus coûteux d’embaucher une équipe en interne que de déléguer à un interlocuteur unique, qui possède déjà les ressources et les outils nécessaires à la mise en place d’une bonne communication d’entreprise. Un choix stratégique pour une PME qui cherche à maximiser son impact, sans dépasser son budget.