Déconstruire les idées reçues sur la communication d’entreprise
« Les relations publiques, c’est juste des fêtes et du champagne »
« La pub, c’est de la manipulation »
« La communication et le marketing, c’est la même chose »
« La com’ externe est plus importante que la com’ interne »
Ces phrases toutes faites, souvent entendues au détour d’une conversation, traduisent les nombreux fantasmes entourant les métiers de la communication. En réalité, la communication d’entreprise est un écosystème dynamique nécessitant des compétences variées allant de l’analyse stratégique à la gestion de crise en passant par la créativité, et qui englobe une pluralité de métiers essentiels à la réussite d’une entreprise.
Il est temps de déconstruire les mythes tenaces qui entourent la communication d’entreprise et de révéler les opportunités réelles qu’elle offre aux PME.
Idée reçue n°1 : « la communication, tout le monde sait faire »
Bien que tout le monde communique au quotidien, cela ne signifie pas que chacun maîtrise l’art de la communication professionnelle. Communiquer efficacement nécessite des techniques, des savoir-faire, et des expertises. Créer une stratégie, décliner les messages sur divers canaux, maîtriser les logiciels, analyser les résultats, et façonner des outils de communication demandent méthodologie et temps.
Plutôt que de croire que communiquer est facile, il est plus judicieux de comprendre les mécanismes de la communication en se faisant accompagner par des experts.
Idée reçue n°2 : « la com’, ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand-chose »
Beaucoup perçoivent la communication comme une charge superflue pour une PME, croyant qu’elle ne génère pas directement de chiffre d’affaires. En réalité, la communication est un investissement stratégique. Elle crée de la valeur en valorisant les produits, les services et l’image de l’entreprise, renforçant ainsi l’identité de marque et fidélisant clients et collaborateurs.
Même si son impact semble difficile à évaluer, les résultats peuvent être très concrets avec un suivi d’indicateurs, la création de contacts qualifiés, et la génération de prospects. Une approche stratégique optimisée par une agence spécialisée peut garantir un retour sur investissement.
Idée reçue n°3 : « la communication est réservée aux grands groupes »
Contrairement à l’idée que seuls les grands groupes peuvent se permettre de communiquer efficacement, nul n’est trop petit pour communiquer. Les PME peuvent adapter les outils de communication à leur activité, leurs objectifs, et leur budget.
En moyenne, une PME consacre 5% de son chiffre d’affaires à la communication, un budget à ventiler intelligemment pour activer des outils pertinents et assurer une croissance durable.
Bonus : « une agence de communication, c’est hors de prix »
Il est souvent pensé qu’une agence de communication est inabordable pour une petite entreprise. Cependant, des agences à taille humaine offrent des solutions adaptées aux budgets des petites entreprises. Externaliser à un interlocuteur unique peut être plus rentable qu’embaucher une équipe en interne, permettant ainsi à une PME de maximiser son impact sans dépasser son budget.