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Comment optimiser le référencement local de son entreprise ?

Vous êtes un commerçant, une entreprise de services, un artisan ou un restaurateur … Vos clients se trouvent sûrement juste à côté de chez vous. Êtes-vous sûrs d’avoir mis tout en œuvre pour être visible à leurs yeux ? 

Pour beaucoup de TPE-PME, définir une stratégie de référencement local semble hors de portée. Par où commencer ? Quelles actions entreprendre ? Pour quels résultats ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !


Petite définition du référencement local

C’est notre cher ami Google qui propulse la technique du référencement web à l’aube des années 2000. C’est aussi Google qui implante, il y a une dizaine d’années, la possibilité de géolocaliser les résultats de recherche pour faciliter l’expérience des utilisateurs.

Depuis, les techniques de référencement local se sont multipliées. Elles ont toutes le même objectif : positionner une entreprise sur la 1e page des moteurs de recherche, en fonction de sa localisation et de celle des internautes. 

Et si 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale*, ce n’est pas pour rien. « Pâtisserie Chaville » ; « Épaviste Île-de-France » ; « Architecte en Seine-et-Marne » ; « Agence de com 94 » … tous ces mots-clés génèrent chaque jour un certain volume de recherche et donc un certain nombre de prises de contact immédiates. 


Pourquoi le référencement local est-il capital ?

Que vous soyez une TPE, PME, commerçant, artisan ou une franchise, intégrer le référencement local à votre stratégie de communication est un puissant levier de visibilité. C’est même un excellent moyen d’attirer du monde dans votre établissement ou de faire connaître – et vendre – vos services.

Vous en doutez encore ? Quelques chiffres pour vous convaincre* : 

> 86% des internautes utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise

> 76% des personnes ayant effectué une recherche locale visitent l’entreprise dans la journée

> 28% des recherches locales aboutissent à un achat immédiat

> 12% des consommateurs effectuent une recherche quotidienne centrée localement

*Source : Stats SEO Juno 2023


Comment optimiser son référencement local ?

Il existe de nombreux moyens pour faire apparaître votre entreprise en tête des résultats de recherche, en fonction de votre ville et de votre activité. 

 

Découvrez notre TOP 5 des actions à mettre en place pour réussir votre référencement local :

#1 : Créer une fiche Google My Business

Google My Business, c’est la carte de visite digitale de votre entreprise. Cette page contient toutes les informations essentielles pour présenter votre business aux internautes : coordonnées, site web, adresse physique, plan, horaires, photos, descriptif …

C’est aussi grâce à Google My Business qu’une entreprise peut être localisée sur Google Maps. C’est dire l’importance de l’outil dans votre référencement.

Attention cependant, sa présentation n’est pas à prendre à la légère. Elle est le reflet de votre identité et la première impression faite sur vos futurs clients. Elle doit donc être maintenue à jour, les services doivent être renseignés, les photos de qualité et le texte doit comprendre les mots-clés nécessaires pour être repéré par les moteurs de recherche. Un vrai travail de pro !

 

#2 : Miser sur l’optimisation SEO et les campagnes SEA

        Attention : anglicisme et jargon technique en vue …

Dans le référencement local, le SEO (Search Engine Optimization) consiste à organiser la structure et les contenus d’un site dans le but d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Le SEO assure un positionnement optimal, naturel et pérenne.

Il complète les campagnes SEA (Search Engine Advertising) qui impliquent une transaction financière, publicitaire, avec les moteurs de recherche. Le SEA est particulièrement efficace pour rejoindre rapidement la 1e page.

SEO ou SEA, il s’agit donc d’intégrer des mots-clés pertinents dans les titres et les textes, qui précisent la localisation tout autant que l’activité. Il est cependant nécessaire de définir en amont les requêtes des clients potentiels pour choisir des mots clés efficaces et pertinents.

Arborescence, maillage interne, balises méta, site responsive, vitesse de chargement, définition des liens commerciaux, tests de campagnes … Maîtriser SEO et SEA relève d’un travail d’orfèvre, qui produit d’excellents résultats lorsqu’il est confié à des experts du référencement local.

 

#3 : Soigner sa présence sur les Réseaux Sociaux

Les Réseaux Sociaux sont un soutien de taille dans le référencement local d’une entreprise. Choisis en cohérence avec la stratégie digitale, ils propulsent rapidement une entreprise en 1e page Google. 

Puisqu’ils permettent de diffuser l’adresse internet, les coordonnées, les horaires d’ouverture et les avis clients, tout autant que la vie de l’entreprise, ils sont un levier puissant de référencement local.

En termes de SEO, les médias sociaux fonctionnent comme pour un site : les mots clés sont incontournables. Finement distillés dans les textes et commentaires, accompagnés des bons hashtags et options de localisation, ils décuplent la visibilité tout en créant un lien avec les clients et prospects. Ils possèdent aussi leurs outils de campagnes sponsorisées qui boostent les résultats, moyennant quelques euros !

 

#4 : Obtenir des avis clients et travailler sa réputation

On pourrait croire que cela n’a pas d’incidence, et pourtant … Les plateformes d’avis clients influencent fortement la position d’un site sur les moteurs de recherche. 

Que ce soit sur Google My Business, sur Facebook ou sur des sites spécialisés comme TripAdvisor, Booking ou TrustPilot, l’obtention d’une note élevée multiplie les chances de faire évoluer – positivement – le positionnement.

Ils possèdent aussi des effets secondaires plutôt pratiques : non seulement ils attestent du sérieux d’une entreprise et impactent sa réputation, mais ils incitent aussi les clients potentiels à passer à l’action. 

Répondre aux avis est primordial, surtout s’ils sont négatifs. Les réponses prouvent l’intérêt porté à l’expérience client et à la prise en compte de son opinion. Et puisqu’un client mécontent a plus de chance de laisser un avis qu’un client satisfait, inciter votre clientèle fidèle à dire du bien de vous est crucial.

 

#5 : Exister aussi en dehors d’Internet

Bien entendu, lorsque l’on parle de référencement local, on pense avant tout « digital ». Mais quelques actions stratégiques peuvent aussi être menées « dans la vraie vie » pour toucher une clientèle de proximité.

On pense alors au réseautage, en entretenant un contact privilégié avec la Chambre de Commerce ou des Associations de Commerçants, ou à l’affiliation à un événement local, que ce soit une foire, un salon ou une braderie.

Enfin, sur site, la distribution de flyers et la signalétique d’une agence ou d’une boutique jouent un rôle décisif pour toucher de futurs clients et gagner en visibilité.


Vous voulez faire exister votre entreprise auprès de vos clients de proximité ? Confiez votre référencement local à des experts !

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