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Référencement : comment être en première page de Google ?

Le référencement est une des pierres angulaires du marketing digital. Les premières pages des résultats de recherche sont très prisées par les entreprises car la visibilité apportée par cette place en première page aura un impact notable sur le trafic du site et des contacts que vous pouvez générer.

On ne le répétera jamais assez : un site web est une vitrine et n’a d’intérêt que s’il est vu, visité et qu’il déclenche des contacts, voire des ventes. Google étant le leader de la recherche internet, et c’est l’algorithme de Google qui dicte les lois du référencement. Pour être bien positionné, un site internet doit s’adapter aux critères de Google avant tout.

Les 5 premiers résultats de recherche sur Google représentent plus de 70% de tous les clics.

La façon dont les internautes se comportent sur votre site internet va donner des informations à Google.

La géolocalisation d’un internaute, son historique de recherche et sa durée de visite et le niveau de conversion ont un impact direct sur la perception de votre site par Google. Chacune de ses actions peut influencer le positionnement de votre site sur le moteur de recherche.

Le référencement naturel (SEO) repose sur 3 axes majeurs : la technique, le contenu et la popularité.

Il s’agit de remplir les critères qui rendront votre site qualitatif aux yeux de l’algorithme et pour vos internautes. Voici quelques critères de l’algorithme Google à respecter pour que votre site internet soit bien vu :

L’ergonomie et la structure du site

Votre site doit répondre à des normes ergonomiques et de navigation que maîtrisent les professionnels du web. Plus la navigation sera compliquée, plus l’internaute fuira votre site internet. La lecture en ligne étant beaucoup plus compliquée que sur un support papier, les internautes ne prennent pas le temps de lire sur les sites internet. Il faut donc que l’internaute comprenne rapidement et facilement où sont les informations qu’il est venu chercher sur votre site, sans quoi vous serez pénalisé.

La rapidité de chargement des pages

Le temps de chargement des pages de votre site est le temps qu’un visiteur doit attendre jusqu’à ce qu’une page soit complètement chargée. En moyenne, celui d’une page pour un site de commerce électronique prend 7 secondes, alors que le temps de chargement idéal est d’environ 3 secondes ou moins. Si votre site est trop lourd ou si les animations ralentissent le temps de téléchargement de vos pages, les internautes ne resteront pas et la conversion de votre site sera mauvaise.

L’optimisation mobile friendly

Votre site internet doit offrir une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit l’appareil utilisé (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).

La navigation sécurisée (https)

Vous avez certainement déjà remarqué que certaines URL commencent par « http:// » et d’autres par « https:// ». Ce « s » indique que votre connexion à cette page web est sécurisée. La technologie qui se cache derrière ce « s » s’appelle SSL pour Secure Sockets Layer. Elle assure le chiffrement des liens entre serveurs web et navigateurs. Ce type de lien garantit la confidentialité des échanges de données entre serveurs web et navigateurs. Google pénalise les sites non sécurisés car ils peuvent inspirer la méfiance de la part des internautes.

La pertinence du contenu

Votre site internet doit contenir du contenu pertinent qui parle à votre cible. Google fera des correspondances entre les requêtes des internautes et votre contenu. Plus votre contenu correspond à des requêtes, plus vous serez pertinent. Il faut donc vous assurer que vous utilisez des termes que recherchent réellement les internautes. Mais plus les termes sont courants, plus votre site prendra du temps à être bien référencé. Mettez à jour régulièrement vos contenus. Google est sensible à la fraîcheur des informations. Favoriser la publication fréquente de contenus avec de nouveaux mots clés vous crédibilisera aux yeux de Google.

Il ne faut pas se voiler la face : le référencement naturel prend beaucoup de temps d’autant que Google modifie souvent les paramètres de son algorithme.

Il est impossible de passer de la 20ème page Google à la 1ère en seulement une journée, car Google doit prendre en compte le comportement des internautes et indexer toutes les informations avant d’évaluer votre site.

Sachez qu’il existe des techniques pour gagner du temps dans ce long processus de référencement. Voici nos conseils pour vous aider à générer plus de trafic vers votre site internet et favoriser sa visibilité :

Le bouche à oreille

Rien ne vaut le bouche-à-oreille positif pour faire connaitre votre site Internet. La recommandation directe est le meilleur moyen pour générer un trafic qualifié. Mais pas suffisant pour faire décoller votre activité. Vous ne devez donc pas vous en contenter.

Les réseaux sociaux

Difficile de passer à côté des réseaux sociaux pour vous faire connaître sur internet. Vous pensez malgré tout que le taux de conversion des réseaux sociaux est faible. Pour autant, bien travaillés, ils sont de véritables accélérateurs de business.

Les relations presse

Les relations presse sont un levier non négligeable pour générer du trafic vers votre site web, à conditions de savoir séduire les journalistes, blogueurs et autres médias influents avec un site optimal et une présentation pertinente.

L’événementiel

Avoir une présence physique pendant des évènements ou salons peut vous aider à faire connaitre votre site internet. Participez à des soirées networking pour pitcher sur votre activité, animez des conférences, organisez votre propre événement.

Le blog

En rédigeant régulièrement des articles sur votre site web, vous favorisez votre référencement sur Google et donc votre visibilité. Si vous partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux, vous optimisez leur visibilité et vos chances de gérer des leads qualifiés.

Le netlinking

La quantité de liens qui pointent vers votre site impacte votre référencement : il est donc préférable d’avoir des liens à partir de noms de domaines différents ou bien de types de sites distincts. Les sites d’où proviennent vos liens sont très importants : ils qualifient positivement votre linking si vous possédez des liens à partir de sites reconnus et faisant autorité. Des liens provenant de sites à très faible notoriété et dont la thématique est diamétralement opposée à la vôtre auront seulement un faible impact mais sont tout de même utiles, lorsque ce sont des liens provenant de blogs par exemple.

La newsletter

Même si elle peut être considérée comme du spam,  la newsletter peut attirer beaucoup de visiteurs qualifiés vers votre site web. Pour cela, il faudra bien travailler votre message, son accroche et son contenu, mais aussi bien définir votre base de contacts.

La publicité

Pour gagner en efficacité, et favoriser le trafic vers votre site, n’hésitez pas à donner un coup de pouce avec un peu de pub justement dosée à travers de l’achat de mots-clés et de publicités. Ce dernier se fait principalement via l’outil « Ads » de Google (la régie publicitaire de Google). Moyennant un budget, un choix de mots clés, et une audience ciblée, vous pourrez mettre en avant votre site internet dans les pages de résultats.

 

Vous l’avez sans doute compris, le marketing digital est un véritable métier qui ne s’improvise pas et qui doit être confié à des pros (nous !). Chaque paramètre d’un site internet est à prendre ne compte pour optimiser votre stratégie digitale et assurer la visibilité de votre entreprise. Votre site internet doit répondre à des critères bien précis et ne génèrera du trafic que si vous mettez en place des actions de communication ciblées sur différents media.

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