Pourquoi utiliser Pinterest pour booster votre business

Pinterest est un véritable vivier d’idées et d’inspiration pour embellir son quotidien. Un moteur de recherche visuelle, organisé autour de centres d’intérêts par mots-clés. Les internautes y vont pour trouver des bonnes idées pour leurs projets, leurs loisirs… Et pour faire leurs achats. Une belle opportunité pour vous de capter leur attention et développer votre activité.

Pinterest est un excellent outil marketing pour votre marque

Que vous soyez décorateur d’intérieur, pâtissier ou tout autre métier pouvant être mis en scène visuellement, il peut être intéressant pour vous de communiquer sur Pinterest.

Le réseau social vous offre d’excellentes opportunités  :

– Se connecter à de potentiels prospects (20 millions de Français se rendent chaque mois sur le réseau).

– Augmenter la notoriété de votre entreprise.

– Booster vos ventes : une étude menée par BizRate Insights en 2021 fait remonter que 69% des utilisateurs de Pinterest déclarent acheter ou souhaiter acheter un article qu’ils ont vu sur ce réseau social.

D’ailleurs, 75% des images sur Pinterest proviennent de comptes professionnels.

Toucher une cible féminine (mais pas que !)

Les internautes (à 60% féminines) vont sur Pinterest en quête d’idées et de conseils pratiques et ne demandent qu’à être inspirées par vos images. C’est donc bien leur qualité qui déterminera leurs actions : cliquer dessus pour découvrir le contenu, le sauvegarder pour plus tard, acheter le produit affiché, etc.

Si vous cherchez à toucher une cible féminine, la plateforme est un écrin parfait pour votre marque, vos produits et vos services. À noter : 44% des utilisateurs de Pinterest font partie du segment CSP+.

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche

Pinterest est un moteur de découverte visuel qui fonctionne comme un moteur de recherche classique. À la différence que la plateforme organise ensuite les sujets par catégories : Fêtes, Art, Architecture, Bricolage et Artisanat, Nourriture et Boisson, Beauté, Voyage, Mode, Décoration, etc. De ce fait, il est indispensable de créer l’envie avec des visuels originaux et de qualité et transformer le besoin en décision.

Avec l’accès gratuit à Pinterest analytics, qui vous permet de voir quelles épingles plaisent à votre communauté, les taux d’impression (combien de fois elles ont été vues) et d’engagement (combien de fois elles ont été commentées, partagés…), vous pouvez facilement identifier les épingles qui marchent le plus auprès de votre cible et capitaliser sur ces tendances dans vos prochaines publications.

Booster le référencement naturel de votre site internet

Non seulement Pinterest vous aide à renforcer votre visibilité et votre image de marque, mais il permet également de créer des backlinks et de booster le SEO (référencement naturel) de votre site. Chaque épingle que vous postez vous donne en effet l’opportunité d’insérer un lien (en dofollow) vers l’un de vos services ou produits. Plus les utilisateurs de Pinterest ré-épingleront vos publications, plus vous aurez de liens et d’opportunités de développer vos ventes !

Utiliser les fonctionnalités e-commerce

Pinterest est donc une excellente vitrine pour votre business. Vous pouvez même y créer une sorte de catalogue augmenté, avec les Rich Pins : elles permettent l’affichage d’informations sur les produits (prix, disponibilité, description, etc.).

Mieux encore, les Shop the Look Pins permettent d’étiqueter les produits mode et décoration présentés dans une publication. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des points de la photo (exemple sur un miroir ou une table) pour découvrir et acheter les produits mis en avant.

Profiter de la longue durée de vie des posts

Vos publications restent présentes longtemps sur Pinterest et ne disparaissent pas en quelques minutes comme sur Facebook ou Instagram. Elles peuvent donc continuer à générer du trafic vers votre site des années durant. Avec un avantage de taille : vous n’êtes pas obligé de poster de manière trop fréquente pour être visible sur Pinterest. Il suffit de veiller à utiliser les bons mots-clés pour remonter dans le moteur de recherche !

Pinterest est donc une plateforme sociale idéale pour booster vos ventes et votre visibilité. Pour communiquer toujours plus loin et toujours plus haut, n’hésitez pas à contacter Agent de Com’ : nous vous aiderons à mettre en place une stratégie de communication impactante sur les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible et vos objectifs de développement !

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