La maintenance de votre site internet est-elle indispensable ?

26 mai 2019

Même si la maintenance d’un site internet est recommandée lors de la mise en ligne d’un site internet, elle n’est quasiment jamais spontanément souscrite. Souvent par méconnaissance ou par peur qu’il s’agisse de payer une prestation opaque ou inutile. Pourtant l’entretien régulier de votre site internet, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce est indispensable.

On vous explique pourquoi :

#1 Garantir la pérennité de votre site internet

Mauvaise manipulation, bug, piratage… si vous n’avez pas souscrit à une prestation de maintenance, cela peut vite être la panique à bord !

Pour que votre site internet fonctionne correctement, il est essentiel de procéder régulièrement à une maintenance. Sans quoi vous risquez de vous exposer à des failles de sécurité dont les hackers sont friands ou tout simplement à un dysfonctionnement du site. Conclusion : fuite des visiteurs, mauvais référencement, perte de trafic et donc de clients potentiels. On continue ?

# Garder un site internet performant et à jour

Parfois de nouvelles fonctionnalités sont installées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet est cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de plugin installés sur un site le rend plus lent. Et qui dit un site plus lent, dit un site au référencement naturel pénalisé.

# Maintenance applicative et maintenance corrective : kézako ?

Une maintenance applicative mettra votre site et ses composants à jour. Une maintenance corrective corrigera d’éventuels bugs. En effet, il peut arriver qu’avec la mise à jour d’un navigateur apparaisse un bug d’affichage. La maintenance permet donc d’avoir un site opérationnel et constamment à jour.

# Faites toujours appel à un professionnel

A moins de maîtriser le développement et la création de site internet, vous ne pourrez effectuer vous-même la maintenance de votre site internet. Le plus simple est de souscrire à une maintenance auprès de la personne qui a réalisé votre site.

# La maintenance c’est une sorte d’assurance

La maintenance constitue une garantie de la bonne tenue de votre site web. Faire réaliser un site, c’est un investissement et comme tout autre investissement, il faut le surveiller, en prendre soin. En cas de soucis, votre site internet et vos données seront stockés dans une base sécurisée. Vous pourrez donc les récupérer en cas d’incident, et de tout genre de sinistres. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.

Pas de maintenance ?

Dans le cas où vous décideriez de vous passer de forfait de maintenance et si un problème survient, vous pouvez tout à fait faire appel à un prestataire pour le résoudre, qui devra dans un premier temps établir un devis. Dans ce cas, votre site risque de dysfonctionner plusieurs jours, au risque de perdre en visibilité et de nuire à votre chiffre d’affaires, sans compter que si vous êtes dans l’urgence, vous aurez moins de facilité pour négocier les tarifs.

N’oubliez pas : un site internet professionnel, opérationnel, rapide et fluide captera plus rapidement et plus longtemps l’attention de vos visiteurs. Sans maintenance régulière, vous vous exposez à des risques. Externaliser votre maintenance, vous permettra de vous focaliser entièrement sur la croissance et la rentabilité de votre activité.

N’hésitez pas à faire appel aux services et à l’expertise d’Agent de Com’ pour bénéficier d’un site internet performant, fiable et visible ! 

> Contactez notre agence pour un devis gratuit <

Lire également

Comment générer du trafic vers votre site web ?

Comment créer un site internet efficace ?