le mag

Site web écoresponsable : 5 bonnes raisons de commencer maintenant

Le saviez-vous ? Chaque clic effectué sur Internet impacte l’environnement… Si cela peut paraître abstrait pour quelque chose d’aussi immatériel, la pollution liée à l’utilisation d’Internet est, quant à elle, bien concrète. Heureusement, il existe des solutions ! 

Commençons par des faits : 

3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, sont générées par l’utilisation d’Internet. Soit l’équivalent de tout le trafic aérien du monde

1,7 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, sont dues à la fabrication et à l’exploitation des technologies numériques.  Soit 414 kg de CO2 / an / internaute.

2 à 3% de la de la consommation ​électrique mondiale, est utilisée par les Data Centres. Et l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici 2050 si aucune action n’est engagée aujourd’hui

sources : BBC, Ouest France, Vie Publique

Bonne nouvelle, ceci n’est pas une fatalité !

Les PME aussi peuvent contribuer à rendre le numérique plus vert.


En optant pour un site écoresponsable, qui diminue l’impact écologique et renforce l’image de marque. Une vraie bonne idée pour votre business.

 

Un site web éco responsable : qu’est-ce que c’est ?

 

Écoconception web, conception web durable, site écologique ou site éco-responsable, quel que soit le nom que l’on donne à la démarche, elle vise toujours le même objectif : développer un site internet qui minimise son impact sur l’environnement.

Dans les faits, il se différencie assez peu d’un site internet optimisé : 

.:. Il est rapide et facile d’utilisation

.:. Il est efficace et va droit à l’essentiel

.:. Il est adapté aux moteurs de recherche

.:. Son atout ? Il est peu énergivore

Pour une conception écologique d’un site web, c’est donc du côté technique que ça se passe. 

.:. Le code et les fonctionnalités sont optimisées 

.:. L’architecture est simple et fonctionnelle

.:. L’ergonomie et le design sont épurés

.:. Le contenu est allégé

.:. La typo et les couleurs sont sobres

.:. Et pour aller plus loin, il peut être hébergé sur un serveur web écologique

Avoir un site éco conçu, c’est donc l’innovation dont il faut se saisir dès maintenant pour allier RSE et Business.  


5 bonnes raisons de créer un site web écologique

 

Vous êtes une PME engagée douée d’une véritable conscience environnementale ? 

Faites-le savoir avec votre site web !

Si vous doutez toujours des avantages de l’écoconception web pour votre PME, découvrez 5 bonnes raisons de vous lancer dès maintenant :

#1 un site web éco friendly est bon pour la planète

Tout est dans le nom : un site internet écologique fait du bien à l’environnement. Chaque page web chargée est consommatrice d’énergie, un site plus léger et plus rapide est donc moins énergivore pour une empreinte carbone minimisée. 

Sachant qu’il y a près de 2 milliards de sites existants, dont 200 millions de sites actifs, et qu’une page internet chargée équivaut à 4,61 grammes de CO2, quel est l’impact environnemental d’Internet ? On vous laisse faire le calcul … (vous avez 2 heures !)

#2 un site internet eco responsable est plus performant

Un site léger au design épuré utilise moins de ressources, son temps de chargement est donc optimal. Cette information n’est pas à mettre aux oubliettes quand on sait qu’un site rapide convertit mieux les utilisateurs et est mieux référencé sur Google.

C’est donc le 2e effet Kisscool d’un site internet écoresponsable : il offre une expérience utilisateur efficace qui augmente vos chances de toucher vos clients et vous permet d’être plus visible.

#3 un site web eco-conçu est 100% RSE

Vous cherchez des gestes simples pour booster votre démarche RSE ? La création d’un site web durable est une solution concrète pour intégrer la sobriété numérique à votre stratégie. Une première étape indispensable pour améliorer votre Responsabilité Numérique des Entreprises – RNE.

Au-delà de son impact environnemental, l’écoconception d’un site bénéficie aussi à la réputation et à l’attractivité d’une entreprise. Les talents, comme les clients, sont sensibles à l’engagement RSE d’une PME, alors faites-le savoir avec votre site internet.

#4 un site internet écologique offre un avantage concurrentiel

Avec la prise de conscience croissante des questions environnementales, de plus en plus de citoyens et d’entreprises orientent leurs actions et leurs décisions vers un développement durable.

Si l’écoconception des sites web connaît un engouement nouveau, peu de PME ont déjà sauté le pas. C’est donc un excellent moyen de se distinguer de la concurrence et d’afficher sa différence jusque sur son site.

#5 un site internet économe en énergie

On vous l’accorde, votre entreprise n’est pas directement touchée par cette économie d’énergie, mais en minimisant la quantité de données à traiter, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie due au fonctionnement des serveurs. 

Et si, en plus, vous optez pour un hébergeur green, vous devenez un véritable acteur de la transition vers un Internet plus vert. 

Alors, prêts à reverdir votre image ?

Découvrez comment un site internet écoresponsable peut transformer votre PME.

Faites appel à nos experts pour améliorer votre impact numérique.

Articles similaires

10 clés pour séduire votre caméra

Être à l’aise à l’écran se travaille. Il n’y a rien de réellement insurmontable, et n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un exercice et que comme dans tout exercice, il y a une marge de progression. Si la première prise peut-être horrible, la seconde elle peut être parfaite.

Lire la suite

Santé mentale du dirigeant : déléguer pour prospérer

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même… » L’inconvénient avec ce mantra, c’est qu’il mène bien souvent au burn-out, car la surcharge de travail est un piège courant dans la vie d’un dirigeant. La solution ? Déléguer. Externaliser certaines tâches – comme la communication - c’est dégager du temps pour des actions essentielles.

Lire la suite

Comment bien choisir son agence de communication ?

Trouvez la meilleure agence de communication pour votre PME avec nos conseils pratiques. Apprenez à aligner vos objectifs avec des partenaires compétents et réactifs, compatibles avec votre budget et vos valeurs d'entreprise.

Lire la suite