Voici comment identifier les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de l’activité de votre entreprise et de vos objectifs de développement.
Facebook, pour cibler les particuliers ou les petites entreprises
Facebook est le réseau idéal pour toucher le grand public. Pour autant, son audience professionnelle ne cesse d’augmenter. Réseau social de proximité, vous devez adapter votre communication en la rendant connivente. Vous devez avoir une communauté suffisamment grande pour émerger. Vos publications doivent ensuite vous permettre de rester présent à l’esprit de vos fans et les inciter à faire appel à vous.
LinkedIn, pour développer et entretenir votre réseau professionnel
Linkedin vous permet de crédibiliser votre expertise, développer votre réseau et vous faire connaître. Vous devez atteindre un nombre de contacts suffisant pour être reconnu comme un acteur influent.La page entreprise et l’abonnement aux groupes démultiplient votre présence. Si vous intervenez dans les services aux entreprises, vous trouverez dans les groupes de discussions thématiques des tribunes pour valoriser votre expertise. Rejoignez les plus suivis, en particulier par les internautes qui vous intéressent. Votre communication doit être formelle, surtout pas familière, sous peine d’être (très) mal vue. Réservez vos jugements de valeur et vos blagues pour Facebook. Pensez à publier régulièrement des informations pertinentes pour maintenir le contact. Par le jeu des recommandations, vous accédez aux contacts de vos contacts : prescripteurs, clients et prestataires potentiels. Tout un programme.
Twitter, pour être à la pointe de l’info
Twitter est un média « chaud » qui peut compléter utilement votre activité sur Facebook et sur Linkedin. Vous pouvez utiliser Twitter pour organiser votre veille et suivre ce qui se publie sur les mots-clés stratégiques de votre activité. Vous pouvez identifier les experts les plus suivis qui diffusent ces infos et interagir directement avec les influenceurs. En les retwittant, en les citant, en les commentant, vous dialoguez avec eux et en même temps vous vous faites connaître de tous ceux qui les suivent. Valorisez votre expertise en étant parmi les premiers à relayer et commenter régulièrement l’information, vous deviendrez alors vous aussi un référent expert auprès de twittos qui vous suivront comme une source fiable. Pour cela, le nombre de vos abonnés doit être significatif et supérieur à votre nombre d’abonnements.
YouTube, pour diffuser les vidéos de votre entreprise
La vidéo représente 60% du trafic web et YouTube est le 3ème site le plus visité dans le monde. C’est donc un outil puissant pour relayer vos contenus sur tous les autres réseaux et développer ainsi votre audience.
Pinterest et Instagram, des plateformes communautaires très visuelles
Si votre activité est « visuelle » artisanat, décoration, … ces réseaux sont faits pour vous. Bon à savoir : 77% des femmes sont actives sur Pinterest et 80% de l’audience d’Instagram a moins de 35 ans. Utilisez Pinterest pour créer des carnets de tendances et partager vos sources d’inspiration. Utilisez Instagram pour parler de votre activité à travers la publication de belles images. Vos légendes agrémentées de mots-clés vous assurent comme sur Twitter d’être suivi par les internautes intéressés. Vous pouvez donc faire de votre compte une vitrine de votre entreprise.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour développer la notoriété de votre entreprise et animer vos communautés de prospects et de clients à moindre coût.
Agent de Com’ vous accompagne dans la définition de la stratégie digitale de votre entreprise, la création de vos contenus social media et l’animation de vos réseaux sociaux !