le mag

6 conseils pour optimiser votre image professionnelle

L’évolution de l’environnement économique actuel nécessite de vous différencier. Il devient donc indispensable de développer votre image comme une marque personnelle afin de sortir du lot, en particulier sur le web.

Voici 6 conseils pour mettre en avant vos qualités, vos réalisations et promouvoir votre activité.

1. Recherchez votre nom sur Google

Cette recherche peut être très instructive. Cela vous permet déjà de voir où vous en êtes. De faire le tri. Vous allez peut être constater que vous avez des homonymes, que vous avez plusieurs profils Linkedin, ou que des publications un peu honteuses issues de votre profil Facebook remontent en première ligne. Vous devrez donc avoir besoin de faire le tri, de nettoyer vos profils Linkedin et Facebook. ll est important de soigner ce point le plus tôt possible pour créer votre image sur le long terme.

2. Travaillez votre stratégie

Que voulez-vous que l’on retienne de vous ? Vous représentez une entreprise et évoluez dans un certain secteur d’activité. Vous devez donc être reconnu comme un expert dans votre environnement. Ensuite, vous serez en mesure de savoir quelles sont vos compétences à mettre en avant. Attention : on peut avoir deux images différentes, entre celle dans son entreprise et celle hors de son entreprise… mais il est de plus en plus difficile de séparer les 2 mondes.

3. Racontez un peu de vous

Quel est votre parcours ? Racontez votre histoire, sans être sur-vendeur en apportant de l’information et de la valeur ajoutée à ce que votre entreprise raconte déjà. Par exemple, comment vous avez décidé de devenir entrepreneur, ce que vous préférez le plus dans votre métier, quelles sont les difficultés de votre activité…L’important étant de toujours rester authentique, et ne pas mentir. Personne n’est dupe.

4. Vos réseaux sociaux

Optimisez vos profils Linkedin, ouvrez un compte Twitter, travaillez les contenus de votre page Facebook. Si vous réalisez ou apparaissez dans des vidéos, créez un compte sur Youtube. Cette présence minimale devrait vous permettre d’arriver dans les premiers résultats de votre nom & prénom. Attention : ce travail d’image donne des résultats sur le long terme, et non pas à court terme… Il faut donc se donner du temps, avoir une stratégie et y consacrer un peu de temps.

5. Votre photo de profil

Soignez votre photo de profil, faites faire un shooting par un professionnel, il vous conseillera sur la posture, la tenue vestimentaire et l’attitude à avoir… Evitez à tout prix la photo d’identité ou celle des vacances ! Utilisez la même photo pour tous vos profils sur les médias sociaux.

6. Soyez actifs

Animez vos réseaux sociaux, invitez des contacts à rejoindre vos communautés. Lors de salons, participez aux conférences, que cela soit en tant qu’animateur, ou en posant des questions. Créez un blog, travaillez la page « A propos » de votre entreprise en vous présentant. Mettez à jour votre signature d’email avec votre blog ou votre profil Linkedin.

Vous n’êtes pas encore tout à faire à l’aise avec la mise en avant de votre image ? Nous pouvons vous aider à travailler votre communication professionnelle : audit de votre présence sur le web, remise à plat de vos réseaux sociaux, shooting photo, media training… Demandez-nous conseil. 

Articles similaires
agentdecom video strategie

Pourquoi intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication

La vidéo est un support de communication viral, incontournable dans les stratégies de communication des petites entreprises. Apprenez comment exploiter ce média pour maximiser la portée de vos messages, atteindre un public plus large et renforcer votre présence en ligne.

Lire la suite

5 règles de base pour bien prospecter

La prospection doit être constante, même si votre affaire tourne bien. Cela évite d'avoir une activité en dents de scie. Etablissez des cibles prioritaires et adoptez une stratégie adaptée pour chacune. Voici les 5 règles à retenir pour prospecter efficacement.

Lire la suite

Freelance ou agence : quel partenaire choisir pour votre communication ?

Les freelances sont des travailleurs indépendants spécialisés dans un domaine précis, offrant une solution à court terme à des tarifs généralement moins élevés. Les agences offrent une vision globale de la communication, avec une équipe pluridisciplinaire pour accompagner le développement à long terme de votre entreprise.

Lire la suite