le mag

6 conseils pour optimiser votre image professionnelle

L’évolution de l’environnement économique actuel nécessite de vous différencier. Il devient donc indispensable de développer votre image comme une marque personnelle afin de sortir du lot, en particulier sur le web.

Voici 6 conseils pour mettre en avant vos qualités, vos réalisations et promouvoir votre activité.

1. Recherchez votre nom sur Google

Cette recherche peut être très instructive. Cela vous permet déjà de voir où vous en êtes. De faire le tri. Vous allez peut être constater que vous avez des homonymes, que vous avez plusieurs profils Linkedin, ou que des publications un peu honteuses issues de votre profil Facebook remontent en première ligne. Vous devrez donc avoir besoin de faire le tri, de nettoyer vos profils Linkedin et Facebook. ll est important de soigner ce point le plus tôt possible pour créer votre image sur le long terme.

2. Travaillez votre stratégie

Que voulez-vous que l’on retienne de vous ? Vous représentez une entreprise et évoluez dans un certain secteur d’activité. Vous devez donc être reconnu comme un expert dans votre environnement. Ensuite, vous serez en mesure de savoir quelles sont vos compétences à mettre en avant. Attention : on peut avoir deux images différentes, entre celle dans son entreprise et celle hors de son entreprise… mais il est de plus en plus difficile de séparer les 2 mondes.

3. Racontez un peu de vous

Quel est votre parcours ? Racontez votre histoire, sans être sur-vendeur en apportant de l’information et de la valeur ajoutée à ce que votre entreprise raconte déjà. Par exemple, comment vous avez décidé de devenir entrepreneur, ce que vous préférez le plus dans votre métier, quelles sont les difficultés de votre activité…L’important étant de toujours rester authentique, et ne pas mentir. Personne n’est dupe.

4. Vos réseaux sociaux

Optimisez vos profils Linkedin, ouvrez un compte Twitter, travaillez les contenus de votre page Facebook. Si vous réalisez ou apparaissez dans des vidéos, créez un compte sur Youtube. Cette présence minimale devrait vous permettre d’arriver dans les premiers résultats de votre nom & prénom. Attention : ce travail d’image donne des résultats sur le long terme, et non pas à court terme… Il faut donc se donner du temps, avoir une stratégie et y consacrer un peu de temps.

5. Votre photo de profil

Soignez votre photo de profil, faites faire un shooting par un professionnel, il vous conseillera sur la posture, la tenue vestimentaire et l’attitude à avoir… Evitez à tout prix la photo d’identité ou celle des vacances ! Utilisez la même photo pour tous vos profils sur les médias sociaux.

6. Soyez actifs

Animez vos réseaux sociaux, invitez des contacts à rejoindre vos communautés. Lors de salons, participez aux conférences, que cela soit en tant qu’animateur, ou en posant des questions. Créez un blog, travaillez la page « A propos » de votre entreprise en vous présentant. Mettez à jour votre signature d’email avec votre blog ou votre profil Linkedin.

Vous n’êtes pas encore tout à faire à l’aise avec la mise en avant de votre image ? Nous pouvons vous aider à travailler votre communication professionnelle : audit de votre présence sur le web, remise à plat de vos réseaux sociaux, shooting photo, media training… Demandez-nous conseil. 

Articles similaires
agentdecom newsletter

5 raisons d’utiliser la newsletter pour votre communication

L'email est devenu le principal canal de communication pour promouvoir votre marque et renforcer vos campagnes, notamment lors de l'essor du télétravail. Apprenez comment intégrer efficacement la newsletter dans votre stratégie de communication pour optimiser vos résultats.

Lire la suite

Comment bien choisir son agence de communication ?

Trouvez la meilleure agence de communication pour votre PME avec nos conseils pratiques. Apprenez à aligner vos objectifs avec des partenaires compétents et réactifs, compatibles avec votre budget et vos valeurs d'entreprise.

Lire la suite

Comment développer sa marque employeur ?

Vous avez sûrement entendu parler de « la marque employeur » et vous vous êtes peut-être dit qu’il ne s’agissait que d’un nouveau concept à la mode dans la bouche des DRH. Pas la peine de s’y intéresser pour votre PME-TPE … Détrompez-vous !

Lire la suite