le mag

Quelle communication pour votre PME en cas de crise ?

Dans la gestion d'une crise, la communication joue un rôle essentiel pour minimiser l'impact sur l'activité de votre PME. Cependant, il est primordial d'adopter une stratégie de communication adéquate afin de faire face aux défis et de protéger la réputation de votre entreprise.

Le mauvais réflexe : stopper toute communication. 

En cas de difficulté, le premier réflexe est de stopper toute communication. Or, stopper ou limiter la communication de votre entreprise en cas de crise est CONTRE PRODUCTIF. Les entreprises qui communiquent en période de crise s’en sortent mieux justement car elles ne considèrent pas la communication comme une dépense superflue mais comme un investissement pour développer leur activité et maintenir leur part de marché dans un contexte économique difficile.

Autre erreur : communiquer de manière précipitée et improvisée. 

Une approche stratégique de votre communication vous aidera à mieux surmonter la tempête, plutôt que d’être constamment dans l’improvisation et de céder à la panique avec des communications hasardeuses. Une communication mal maîtrisée PEUT VOUS COÛTER CHER, gaspiller votre énergie et votre temps et ne vous apporter aucun résultat.

Comment gérer une crise ? L’importance de la stratégie de communication.

ANTICIPATION et STRATÉGIE sont les clés de la communication de crise. Pour bien gérer la communication de votre entreprise en cas de crise, il faut prendre du recul, faire preuve de discernement et surtout éviter la précipitation. La crise est l’occasion de travailler votre discours et votre proposition de valeur. Comment allez-vous répondre au besoin et aux attentes de vos cibles ? Quels sont vos avantages concurrentiels ?

Face à la crise, la créativité est de mise ! 

C’est une évidence, vous allez devoir rationaliser vos investissements. Par conséquent, avec des moyens limités, il faut faire preuve d’originalité, de créativité et d’un peu de talent pour vous démarquer. N’hésitez pas à confier votre projet de communication à une agence dont c’est le métier (nous !).

La crise : une opportunité pour développer une communication adaptée au contexte. 

Pour faire face à un contexte anxiogène, il est important de dédramatiser et de véhiculer une communication positive, voire humoristique en prenant le contre pied de la situation, ce qui permet à votre message de sortir du lot dans un flux d’informations négatives.

Face à la crise, soignez votre communication digitale ! 

Internet, Click & collect, E-commerce et réseaux sociaux sont des leviers pour affronter la crise.

C’est donc le moment de repenser votre plan d’action et de mettre l’accent sur de nouvelles opportunités d’affaires. Vous êtes commerçants et vous devez faire face à une baisse de trafic sur votre lieu de vente ? L’occasion de mettre à disposition de vos clients un service en ligne via un site internet e-commerce.

Communication de crise : bien s’entourer. 

Il est souhaitable et rentable de sous-traiter certains aspects de votre communication, en particulier pour gérer en cas de crise, afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre activité. FAITES LE BON CHOIX : un bon partenaire doit être en mesure de vous accompagner pour le meilleur comme pour le pire !

Besoin d’aide pour gérer votre communication face à la crise : prenez rendez-vous conseil avec notre agence en 1 clic : je prends RDV

Et si on rendait votre com' carrée ?

Découvrez notre agence, spécialement conçue pour répondre aux besoins en communication des petites et moyennes entreprises. Ensemble, donnons vie à vos idées et construisons une stratégie sur mesure qui vous ressemble. 

Articles similaires
agentdecom prendre parole public

6 techniques à connaître pour prendre la parole en public

Maîtrisez l'art de la prise de parole en public avec nos 6 techniques incontournables pour chefs d'entreprise. De l'entraînement à la respiration, préparez-vous à briller lors de vos prochaines présentations.

Lire la suite

Les clés d’une création de site internet efficace : pourquoi votre PME a besoin d’experts

Vous créez votre entreprise et vous savez que vous devez avoir un site internet pour développer votre activité. Notre équipe conseil vous donne 7 étapes clés à suivre avant de vous lancer pour vous aider à faire de votre site internet un véritable accélérateur de business.

Lire la suite
agentdecom developper reseaux sociaux

7 conseils à retenir pour développer votre visibilité sur LinkedIn

Améliorez vos chances de succès sur LinkedIn en suivant ces conseils pratiques. Complétez votre profil, recherchez des clients potentiels, personnalisez vos demandes de contact et interagissez activement. Partagez du contenu pertinent et publiez aux moments stratégiques pour maximiser votre visibilité et renforcer votre positionnement.

Lire la suite