le mag
Accueil > Le Mag > Atelier d’intelligence collective : Un levier stratégique pour les PME

Atelier d’intelligence collective : Un levier stratégique pour les PME

Vous souhaitez rassembler les talents de votre entreprise pour mettre en commun les compétences et co-construire des solutions ? C’est justement ce que proposent les ateliers d’intelligence collective.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Loin d’être un simple concept marketing et bien plus qu’une réunion de collaborateurs, les ateliers d’intelligence collective sont de véritables leviers stratégiques pour une PME. S’ils renforcent son positionnement et favorisent l’innovation ou la cohésion d’équipe, ils assurent aussi la mise en place d’une communication efficace. Un condensé de bienfaits le temps d’une journée, les PME ont tout à y gagner.

    Un atelier d’intelligence collective, pour quoi faire ?

    Vous souhaitez rassembler les talents de votre entreprise pour mettre en commun les compétences et co-construire des solutions ? C’est justement ce que proposent les ateliers d’intelligence collective au sein d’une PME.

    Leur objectif est de créer un socle identitaire commun et d’aligner les équipes autour d’une seule et même vision. La diversité des points de vue réunis lors d’un atelier d’intelligence collective génère aussi des idées nouvelles et des solutions inattendues. C’est l’occasion de clarifier le positionnement, la mission et les valeurs de l’entreprise pour s’assurer de partager un même message cohérent à travers tous les outils de communication externe ou interne.

    À travers les échanges, les participants s’approprient les enjeux et les objectifs de l’entreprise, ils se sentent impliqués et renforcent leur sentiment d’appartenance par la même occasion. Un véritable catalyseur de réussite pour une PME.

    Un atelier d’intelligence collective pour booster sa culture d’entreprise

    Puisqu’il favorise la créativité et l’innovation, un atelier d’intelligence collective est un outil puissant pour affiner un discours de marque et asseoir une proposition de valeur. Il permet de répondre collectivement à la question cruciale : « pourquoi nos clients devraient-ils nous choisir plutôt qu’un autre ? » afin d’établir une réponse cohérente qui pourra être diffusée efficacement.

    Il devient alors plus facile de définir les messages clés, les canaux à actionner et les actions à entreprendre pour construire un discours authentique qui résonne auprès des clients, des collaborateurs et des partenaires. C’est aussi un outil puissant pour renforcer la marque employeur ou déployer une communication RSE efficace.

    Un atelier d’intelligence collective va donc bien au-delà de la simple définition des fondamentaux d’une PME. C’est un levier stratégique qui influence positivement sa communication, sa culture d’entreprise et son succès.

    Pour stimuler l’innovation, renforcer la cohésion d’équipe, définir clairement votre identité et améliorer votre communication interne et externe, offrez un atelier d’intelligence collective à vos équipes.

    Prêts à propulser votre PME vers le succès ?

    Transformons vos idées en actions impactantes !

    Réservez un rendez-vous gratuit

    Et si on rendait votre com' carrée ?

    Agent de Com répond aux besoins spécifiques des PME qui souhaitent se démarquer. Envie de faire la différence ? Nous construisons une communication efficace qui vous ressemble. 

    Articles similaires

    3 règles pour ne plus négliger la communication de votre PME

    Découvrez 3 règles pour améliorer la communication d'entreprise de votre PME. Boostez votre visibilité et engagez vos clients. Pour ne plus jamais dire "j'ai pas le temps".

    Lire la suite
    agentdecom prendre parole public

    6 techniques à connaître pour prendre la parole en public

    Maîtrisez l'art de la prise de parole en public avec nos 6 techniques incontournables pour chefs d'entreprise. De l'entraînement à la respiration, préparez-vous à briller lors de vos prochaines présentations.

    Lire la suite

    Comment développer sa marque employeur ?

    Vous avez sûrement entendu parler de « la marque employeur » et vous vous êtes peut-être dit qu’il ne s’agissait que d’un nouveau concept à la mode dans la bouche des DRH. Pas la peine de s’y intéresser pour votre PME-TPE … Détrompez-vous !

    Lire la suite