5 raisons de confier la communication de votre entreprise à une agence

De nombreuses petites entreprises hésitent encore à confier leur communication une agence et finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences. Résultats : elles manquent d'une stratégie de communication globale et d'une expertise pluridisciplinaire pourtant indispensable au succès de l'entreprise sur le long terme.

Dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est une fonction vitale pour une petite entreprise dont l’offre doit se démarquer parmi des centaines d’autres.

TPE-PME, voici 5 bonnes raisons de confier votre communication à une agence :

1. Vous concentrer sur votre cœur de métier

Faire appel à une agence de communication vous donne la possibilité de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. L’agence prend le relais et se charge pour vous des aspects tactiques et techniques de votre plan de communication. Elle vous conseille et vous guide. Vous définissez ensemble la stratégie tout en gardant le contrôle. Vous déléguez ensuite l’exécution en toute confiance. Pour porter ses fruits, une telle collaboration doit de préférence s’inscrire dans la durée, comme toute action de communication. Cette solution dépasse le simple contrat de sous-traitance avec un freelance.

2. Gagner du temps

Très peu de TPE – PME prennent le temps d’analyser la communication de leurs concurrents ou d’identifier le comportement de leurs clients. Les technologies et les médias évoluent constamment et il est difficile de se tenir à la page et de comprendre leurs réels enjeux. Le travail de base de toute agence est de rester en éveil, décrypter les tendances et tester les nouveaux outils pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. L’agence dispose d’une équipe de spécialistes, qui vous feront économiser un temps précieux sur toutes les questions de communication de l’entreprise.

3. Bénéficier d’un regard extérieur 

Externaliser votre communication vous force également à penser stratégie et à réfléchir « out of the box ». Car l’agence de communication, riche de ses expériences passées et de ses missions variées pose un regard neuf sur votre activité.  Elle introduit de nouvelles idées et propose des alternatives pour diversifier votre communication et dynamiser les contacts avec vos clients. Elle peut également vous aider à trouver de nouvelles pistes de prospection.

4. Maîtriser tous les métiers de la communication

Le monde de la communication est en constante évolution. Avec l’influence du cross-canal et du mobile, la communication ne se limite plus à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Il est indispensable d’être présent sur plusieurs fronts : sites web, référencement, marketing de contenu, email marketing, médias sociaux, retail, salons et événements, relations publiques, etc. Ce sont autant de facettes d’un plan de communication de plus en plus complexe qu’il faut maîtriser, intégrer et coordonner pour accroître la visibilité de son entreprise et développer son business. L’agence de communication maîtrise les canaux et les techniques de communication et dispense une analyse fine des résultats pour assurer l’efficacité de ces actions. La performance ne s’improvise pas.

5. Réduire vos dépenses   

En externalisant la communication de votre entreprise auprès d’une agence de communication, vous bénéficiez des conseils d’une équipe de professionnels aguerris qui vous coûtera souvent moins cher qu’un salarié junior à qui vous devriez tout apprendre et que vous devriez former. Vous gagnerez aussi en flexibilité puisque vous définirez la durée et l’ampleur de la mission en fonction de vos besoins réels et de votre budget. Il s’agit donc bien d’une alternative stratégique à l’embauche où le partenaire s’adapte aux besoins des entreprises.

Seulement 30% des PME ont une fonction communication intégrée dans l’entreprise.

Pour qu’elle soit réussit, l’externalisation doit être inscrite dans une démarche participative. Parce qu’il est régulièrement présent dans l’entreprise et collabore avec d’autres membres du personnel, l’agence devient un formidable soutien pour les vendeurs qui pourront se concentrer sur l’essentiel : découvrir des prospects, fidéliser les clients et augmenter les ventes. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à confier votre communication à une agence. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

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