6 conseils pour communiquer avec peu de moyens

13 janvier 2021

Les dirigeants de petites entreprises connaissent l’importance de la communication, mais pour beaucoup, se lancer semble d’un coût prohibitif. Le proverbe “faire plus avec moins” prend encore plus de sens depuis quelques mois. En effet, les objectifs 2021 sont ambitieux, les attentes restent élevées mais les budgets sont revus à la baisse. La clé ?

Voici 6 conseils clés pour communiquer efficacement avec peu de moyens :

#1 (Bien) communiquer sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont un levier efficace pour faire connaître votre entreprise à moindre coût. Une page Facebook, LinkedIn, Twitter ou même Instagram peut apporter une grande visibilité à votre entreprise. À condition de savoir bien les utiliser. Il ne suffit pas de posséder des comptes sur les différents réseaux sociaux pour que votre business décolle ! Définissez vos objectifs, apprenez à connaître les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité (lire notre article : Quels réseaux sociaux choisir), pensez à votre ligne éditoriale et à votre calendrier de publication, soignez le discours, veillez à être constant et à publier régulièrement et le tour est (presque) joué !

#2 Tenir un blog pour valoriser votre expertise et faire connaître les services de votre entreprise

Un blog informera les internautes sur les détails de votre activité à travers des articles, des témoignages, des exemples de prestations. Des contenus intéressants attirent les visiteurs qui se muent en prospects sans même s’en rendre compte ! Là encore, il convient de tenir ce blog correctement et régulièrement pour ne pas lasser les lecteurs qui risquent d’aller voir ailleurs s’il ne se passe rien d’intéressant. Fournissez votre blog en articles, afin de donner une image plus professionnelle : une société qui prend le temps de publier des articles détaillés passe plus facilement pour une experte. Rédiger des articles non commerciaux sur le blog contribue aussi à cette image de passionné par son travail et inspire confiance.

#3 Soigner le référencement de votre site internet

Si réseaux sociaux et blog constituent des leviers précieux pour faire connaître votre activité, le référencement bien étudié de votre site internet reste LA clé pour faire décoller votre activité : votre site internet doit être visible et bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche suite aux requêtes de vos cibles. Pour ce faire, il suffit de bien travailler les contenus de votre site internet afin d’améliorer son SEO (Search Engine Optimization, en français optimisation des moteurs de recherche). Avant de vous lancer dans toute rédaction, établissez une liste de termes que vos clients utiliseraient pour trouver votre entreprise. En plus de votre nom, ajoutez le plus de mots-clés possible pour désigner votre activité et insérez-les dans un maximum de textes. Plus vos articles en contiennent, plus votre site remontera dans la liste des résultats de Google. (voir notre article : Renforcez la visibilité de votre site internet sur Google)

#4 Bénéficier de la visibilité de vos partenaires

Un autre levier pour faire connaître votre entreprise consiste à s’associer avec des entreprises plus connues afin de profiter de leur visibilité (et de leur bon référencement !). Contactez des sociétés issues du même secteur, ou reliées au vôtre et proposez-leur un échange de services : offrez-leur de rédiger des articles pour leur site et demandez-leur de vous faire de la publicité. Un bon partenariat vous permettra de développer votre activité et fera gagner indirectement de la visibilité à votre entreprise.

#5 Organisez ou participez à des événements créateurs de notoriété

Internet constitue la première source d’informations au monde. Votre e-réputation passe aussi par des événements en ligne, tels que salons ou rencontres professionnelles afin de vous montrer et d’établir un premier contact avec d’éventuels clients ou partenaires. Une fois que votre réseau sera solide, n’hésitez pas à organiser vous-même ces événements ! Réunions hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, soirées de networking… Les rencontres, même virtuelles, restent le meilleur moyen de faire parler de vous, alors ne négligez pas la puissance du bouche à oreille ! Encore aujourd’hui, la majorité des consommateurs déclare se fier en premier lieu à l’opinion des autres, les médias inspirant de plus en plus de méfiance. Le contact humain demeure donc votre plus grande chance de vous faire connaître.

#6 Bénéficiez de retombées presse

Lorsqu’on démarre, les relations presse peuvent apporter un vrai coup de pouce à la notoriété de votre entreprise. Mais on ne s’improvise pas attaché de presse du jour au lendemain. Tout d’abord, identifiez les médias qui correspondent à votre domaine d’activité. Ensuite, travaillez le relationnel les journalistes. Les journalistes sont pour la plupart présents sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Enfin, travaillez bien votre discours pour susciter leur attention. Si vous apportez la solution a un problème identifié, si vous justifiez votre activité par des preuves tangibles (chiffres clés, clients satisfaits, démonstration produit) vous pourrez capter les médias sous réserve de savoir rédiger correctement un communiqué de presse, voire carrément un dossier de presse. Ne visez pas trop haut et ne perdrez pas de vue que les relations presse sont un vrai métier.

Pour conclure, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, lors d’événements ou auprès des médias, il est indispensable de définir en amont une stratégie et un plan de communication afin de savoir quoi, à qui, comment et quand communiquer, sans quoi même avec toute l’énergie du monde, vous pourrez passer complètement à côté.


Besoin d’un coup de pouce pour définir une stratégie de communication adaptée à votre activité et vos moyens ? Contactez notre agence. 


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