2024 s’annonce comme une année charnière, tissée de changements révolutionnaires. Pour rester performant dans un paysage médiatique aussi dynamique, cap sur les 5 grandes tendances de la communication en 2024.
✔️ n°1 : l’IA générative
L’Intelligence Artificielle est sans aucun doute la plus grande révolution de la décennie. Si elle soulève encore des doutes du côté du grand public, elle s’est pourtant durablement installée dans notre quotidien. 2024 ne manquera pas d’ancrer cette tendance de fond avec l’avènement d’une Intelligence Artificielle encore plus évoluée : l’IA générative.
Bien plus qu’une simple source d’accès à l’information, cette nouvelle approche permet dorénavant de générer des contenus images, textes ou sons de très bonne qualité. Pour les marques comme pour les agences de communication, cette innovation devrait simplifier la création publicitaire et augmenter la créativité.
Elle impacte aussi le ciblage des stratégies de communication et améliore ainsi l’efficacité des campagnes publicitaires. En atteste Meta Advantage+, qui confie à l’IA l’optimisation de la création, du choix des emplacements, du ciblage, du budget et de l’audience afin d’augmenter le potentiel de conversion. Selon l’entreprise, cette avancée aurait permis d’améliorer de 20% les conversions des annonceurs en 2022.
Que l’on se rassure, l’IA générative nécessite toujours une pensée critique et l’intervention d’un humain pour tirer le meilleur parti de cette technologie.
✔️ n°2 : la communication responsable
La croissance n’est plus qu’une question d’économie en 2024, elle intègre dorénavant l’engagement durable d’une entreprise pour la société. Ce que l’on pourrait alors appeler « l’économie de l’intégrité » pousse ainsi les marques à s’engager vers une communication plus responsable et transparente, qui répond aux demandes de justice sociale et d’équité.
Pour les entreprises, c’est l’occasion d’axer leur discours vers plus d’inclusion et de diversité et de mettre en avant les actions entreprises pour préserver les ressources et avoir un impact social positif. Loin du greenwashing, la communication responsable met en lumière les mesures concrètes mises en place en faveur d’une consommation plus responsable ou pour diminuer l’empreinte écologique.
Les marques ont alors tout intérêt à s’adapter pour rester pertinentes et refléter les besoins et les diverses identités de leurs publics.
✔️ n°3 : les formats courts et engageants
TikTok est devenue une plateforme sociale incontournable pour des campagnes de publicité grand public, surtout si l’on s’adresse à une cible jeune et internationale. La tendance étant à l’uniformisation des plateformes sociales, on peut compter sur le format court et engageant des vidéos TikTok pour se faire repérer sur les autres réseaux.
Ceci nous amène donc à rappeler l’importance du storytelling qui permet de raconter une histoire cohérente sur plusieurs plateformes et canaux. Une approche créative qui offre une expérience globale et renforce ainsi l’impact du message et l’engagement des utilisateurs.
En 2024, les réseaux sociaux sont devenus bien plus que de simples plateformes de partage. Ils jouent désormais un rôle crucial dans le parcours d’achat des consommateurs. Il est donc nécessaire pour une entreprise de proposer du contenu attractif et pertinent, sur la ou les plateformes adaptées à son activité et sa cible.
✔️ n°4 : les micro-influenceurs
Dans l’univers des Relations Publiques 2.0, la taille ne fait pas tout. L’authenticité et la proximité sont les véritables leviers pour créer une connexion significative entre une entreprise et son public.
L’année 2024 verra donc l’essor de la micro-influence, où les profils de moins de 10 000 abonnés gagneront en popularité. La communauté est, certes, plus modeste, mais surtout beaucoup plus engagée. La crédibilité et l’authenticité des micro-influenceurs sont donc, pour une entreprise, le gage d’une promotion réussie auprès d’un public ciblé et réceptif. Bonne nouvelle : ils sont aussi beaucoup moins sollicités par les marques, et donc plus enclins à accepter des collaborations.
Quant à la montée en puissance des influenceurs virtuels, ils pourraient être l’atout indispensable pour permettre à une marque de se différencier. Appréciés par la Gen Z, ils affichent un taux d’engagement presque 3 fois plus élevé que les « vrais » influenceurs. Une tendance à suivre de près.
✔️ n°5 : Search Generative Experience
Vous connaissiez le SEO (le référencement naturel) et le SEA (le référencement sponsorisé), préparez-vous à découvrir en 2024 la SGE (Search Generative Experience). Déployée par Google au courant de l’année, cette nouvelle fonctionnalité offrira une expérience de recherche enrichie par la génération de contenu en temps réel, basée sur l’IA générative.
Révolution majeure dans le monde du référencement, cette approche va transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec un moteur de recherche. En utilisant les technologies d’IA avancées, la SGE apporte des réponses sourcées et personnalisées à des requêtes formulées en langage naturel. Les résultats de recherche s’afficheront de manière distincte en haut de page, dans un encart coloré, créant une distinction avec les résultats naturels et les résultats sponsorisés.
L’évolution rapide des technologies redéfinit continuellement notre paysage médiatique et les outils de communication dont nous disposons. Les entreprises doivent donc en permanence s’adapter et innover pour répondre aux tendances émergentes. No panic, nous sommes là pour vous aider à y voir clair et vous faire sortir du lot !
Contactez-nous dès maintenant pour rendre votre com’ carrée.
Sources :
Media Trends 2024 | agence Dentsu
Tendances du marketing digital 2024 | Numedia