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5 bonnes raisons de créer un podcast d’entreprise

Depuis plus de 20 ans, le podcast s’est durablement installé dans nos habitudes d’écoute. Et s’il ne remplace pas encore la radio que l’on allume dès le petit-déjeuner, il est pourtant devenu un véritable phénomène de société. Découvrez les 5 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’un podcast de marque.

Sommaire
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    Podcast : les atouts d’une tendance de fond

     

    Le podcast a tout pour plaire … surtout pour une entreprise. Quelle que soit la taille de votre business – PME, TPE ou grand groupe – il s’intègre avec pertinence dans votre création de contenu et ne possède que des avantages.

    Depuis plus de 20 ans, le format s’est durablement installé dans nos habitudes d’écoute. Et s’il ne remplace pas encore la radio que l’on allume dès le petit-déjeuner, il est pourtant devenu un véritable phénomène de société.

     

    Quelques chiffres clés* illustrent l’ampleur du succès :

     

    > Dans le monde, 195 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en janvier 2023.

    > En France, 151 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés le même mois.

    > En 2022, 36,1% des internautes déclarent écouter au moins 1 podcast / mois, soit 17,6 millions d’auditeurs.

    Face à ces résultats, les entreprises se saisissent rapidement de l’opportunité pour intégrer le podcast à leur stratégie marketing et en faire un véritable moyen de communication.

    * Source : Chiffres Médiamétrie

    Si l’on ne devait retenir qu’une seule de ses qualités, ce serait sûrement sa capacité à toucher son public. Non seulement le podcast n’a pas de frontière et ne connaît aucune limite géographique, mais il développe aussi un engagement particulier avec son auditoire. Ce média qui s’écoute partout, tout le temps, révèle une force inestimable : il génère une proximité naturelle avec votre audience.

    Il est aussi le média idéal pour partager votre culture d’entreprise, vos valeurs et votre identité. Le podcast est un bon moyen de faire entendre votre voix, de partager un discours authentique et de vous démarquer de la concurrence.

    Dernier atout, et non des moindres, il est déclinable à l’envie. Interviews, actualité d’entreprise ou du secteur, grands événements, nouveau produit … les formats disponibles sont nombreux. Publiés régulièrement, ils deviennent de véritables rendez-vous avec vos clients, vos prospects ou vos collaborateurs et les fidélise.


    5 bonnes raisons de créer un podcast d’entreprise

     

    Facile d’accès et facile à utiliser, le podcast possède des atouts indéniables qui séduisent tout le monde. Pour bien comprendre son intérêt pour une entreprise, tour d’horizons des 5 bonnes raisons de créer un podcast.


    #1 : Un format récréatif et engageant

     

    L’avantage du podcast, c’est qu’on l’écoute quand on en a envie. Il touche les auditeurs au moment où ils sont le plus disponibles pour entendre votre message. Vous captez, et retenez, alors leur attention d’une manière totalement différente. Et puisqu’il est souvent uniquement basé sur l’écoute, sans ajout de texte ou vidéo, il permet une meilleure mémorisation des messages.

    Deuxième effet Kisscool : un podcast n’est pas intrusif, c’est un moment de détente. On l’écoute en voiture, sous la douche, en faisant son jogging ou ses courses au supermarché … Bref, quand on le choisit. Il offre ainsi aux entreprises la possibilité de créer une relation privilégiée avec leur cible.


    #2 : Un format accessible et pratique

     

    Contrairement aux idées reçues, créer un podcast d’entreprise, c’est n’est pas très coûteux. Enregistrer un podcast exige peu de matériel, et si vous souhaitez tester avant d’investir, vous pouvez aussi louer un studio qui offrira, en plus, une qualité de son vraiment professionnelle.

    Sur le fond comme sur la forme, vous avez une totale liberté d’action. Format court ou format long, seul.e ou accompagné.e, avec ou sans invité et sur une grande variété de sujets, le podcast vous permet de parler de tout ce qui vous fait vibrer.

    Surtout, il est beaucoup moins répandu que les stories et autres plateformes vidéo. Il suscite encore de la curiosité et permet donc de vous démarquer. Enfin, son contenu se transforme pour démultiplier les prises de parole : livre blanc, article de blog ou réseaux sociaux, le podcast est 100% pratique.


    #3 : Affirmer son expertise et asseoir sa notoriété

     

    Dans un contexte B2B, créer un podcast d’entreprise vous place dans une position d’expert. Vous y abordez des sujets pointus ou en lien avec votre secteur ? En plus de valoriser vos compétences, le podcast vous fait gagner en notoriété et en légitimité.

    Puisqu’il se partage et qu’il est ultra accessible, il offre aussi la possibilité de toucher de nouveaux auditeurs qui ne connaissent peut-être pas encore votre activité. C’est donc l’occasion de créer de nouveaux prospects.


    #4 : Créer une communauté et tisser des liens

     

    Média authentique, le podcast rassure aussi vos clients et vos prospects. Avec une approche humaine des sujets traités, il autorise à exprimer des opinions ou à apporter des réponses face à d’éventuelles difficultés.

    Intégré à une bonne stratégie de contenu, le podcast démultiplie les occasions d’inviter vos auditeurs à découvrir vos autres réseaux. Vous développez ainsi votre communauté et gagnez en crédibilité.

    En interne, le podcast est un outil ultra efficace qui redynamise votre communication. Diffuser de l’information, présenter les nouveaux collaborateurs ou partager les succès, un podcast d’entreprise engage vos équipes et humanise la communication dirigeant/équipes. Il est aussi très utile pour garder le lien avec vos prestataires.


    #5 : Booster la présence en ligne d’une entreprise

     

    Et oui ! Le podcast est aussi bien pratique pour créer du trafic et renforcer votre présence en ligne, votre e-réputation et votre référencement. En proposant des podcasts à forte valeur ajoutée, les auditeurs curieux se dirigeront naturellement vers votre site Internet. Et qui dit augmentation de trafic dit aussi augmentation du nombre d’acheteurs potentiels.

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