20 règles pour trouver des clients grâce à LinkedIn

6 février 2019
homme cherchant sur internet
Vous ciblez les professionnels (entreprises, professionnels, indépendants) et vous voulez attirer plus de prospects et développer vos ventes ? Alors ne négligez pas les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn. C’est un levier déterminant pour faire connaître votre activité et attirer de nouveaux clients !

Voici 20 règles pour maîtriser la communication sur LinkedIn comme un(e) pro !

#1 Identifiez vos cibles 

Quels prescripteurs, prospects, influenceurs, partenaires voulez-vous toucher ? Définissez une cible prioritaire et des cibles secondaires. Qui sont-elles ? Que font-elles? Quel est leur besoin? Comment s’informent-elles? Comment décident-elles ?

#2 Fixez vous un objectif de communication

En tant qu’ambassadeurs de leur propre activité, les entrepreneurs doivent montrer qu’ils sont experts dans un domaine ou sur un marché pour légitimer et crédibiliser leur action. Vous devez montrer que vous êtes un référent dans votre domaine.

#3 Soignez votre photo de profil 

C’est une évidence, vous devez avoir une photo de profil. Une photo de profil multiplie en effet le nombre de vues par 7. Faites appel à un professionnel pour réaliser votre photo. Cela donnera une image qualitative à votre profil. On oublie la photo de vacances qui n’a rien à faire sur un réseau pro ou la photo d’identité qui vous donnera un air coincé.

#4 Travaillez le titre et le résumé de votre profil

Ne négligez pas la description de votre titre. Celui-ci doit donc retenir l’attention de celui qui le consulte mais aussi des moteurs de recherche (et oui !). Soignez vos mots clés, ne soyez pas trop original et restez concis. Dites l’essentiel en deux lignes. Expliquez comment vous aidez vos cibles à résoudre un problème.

#5 Renseignez vos expériences

Inscrivez les expériences qui ont du sens pour votre prospection. Si vous avez changé de vie, c’est intéressant de le montrer, mais sans remonter à la nuit des temps.

#6 Inscrivez-vous à des groupes 

Choisissez les groupes dans votre secteur d’activité, ceux qui auront un rôle influent pour vous et votre business.

#7 Jetez un oeil à votre profil public

Vérifiez la façon dont votre profil apparaît auprès du public, et retravaillez si nécessaire. Vous devez être bien visible et renseigner vos coordonnées pour faciliter la mise en relation.

#8 N’improvisez pas

LinkedIn peut vous jouer des tours parfois et être un peu facétieux. Quand vous vous lancez dans le remplissage de votre profil, pensez à décocher certaines publications automatiques qui feront apparaître vos manipulations à tout votre réseau, sauvegardez au fur et à mesure, et préparez votre texte à l’avance. (Vous nous remercierez plus tard).

#9 Ayez le sens du contact

Dites vous bien que comme sur tout réseau social, vous ne serez ni reconnu par vos pairs, ni crédible si vous ne comptez que 50 contacts ! Il va donc falloir vous armer de courage et partir à la chasse au contact. Commencez par lister tous vos contacts professionnels. Recherchez-les sur LinkedIn et connectez-vous à eux. Recherchez ensuite par métier, secteur d’activité ou nom de groupe ou d’entreprises des contacts qui font partie de vos cibles. Préparez votre demande de mise en relation, ajoutez les uns à uns.

#10 Définissez votre plan d’action

LinkedIn est un réseau social vivant, vous devez être actif et contribuer régulièrement selon un rythme réfléchi et sur des thématiques prédéfinies. Comme pour tout type de communication, si vous n’avez pas de plan, vous n’aurez pas de résultats.

#11 Réflechissez au contenu et au rythme de vos publications 

Attention, LinkedIn est un réseau qui n’aime pas la sollicitation directe. Publiez des contenus pour faire valoir votre expertise de façon subtile. Pas trop fréquemment. 2 à 3 fois par semaine maximum.

# 12 Informez vos cibles

Une fois votre plan bien défini, vous pourrez publier, partager ou commenter des posts en apportant une information sur ce que vos cibles désirent savoir dans leur domaine ou par rapport à leur secteur d’activité. Soyez pédagogue, didactique et compréhensible.

# 13 Racontez des histoires

Instaurez la confiance et la proximité en traitant de sujet qui vous implique. Cela personnalise et humanise la relation. Ainsi, le lecteur pourra se sentir directement concerné et sera plus facilement conquis par votre discours. Chacune de vos publications ou articles doit donner envie d’en savoir plus sur vous et votre expertise et donc de vous contacter. Pour cela, demandez-vous ce que vous voulez que les gens retiennent de vous.

# 14 Soyez leader

Si vous voulez valoriser votre expertise, publiez vos propres contenus ou faites votre propre sourcing. Dans les deux cas, apportez une information originale et inédite. Vous devez vous impliquer en donnant votre avis et solutionner un problème à travers vos écrits. N’utilisez pas vos publications pour faire de la publicité directe. C’est mal vu, on vous l’a dit. Diffuser un contenu de qualité sur LinkedIn fait vraiment la différence, vous verrez.

#15 Créez votre page entreprise

Une page entreprise LinkedIn permet à toute personne intéressée d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos produits et services ainsi que vos offres d’emploi. Avec une page entreprise vous démultipliez votre chance d’être vu.  Vous devez là encore soigner aussi ses contenus et son rythme éditorial.

# 16 Pensez recherche et référencement

Sachez que quand vous publiez, vous publiez aussi notamment pour Google et pour la recherche interne de LinkedIn. Vos contenus doivent être donc optimisés avec des mots clés pour avoir plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

# 17 Appelez à l’action

Chaque contenu publié sur LinkedIn doit susciter l’action, c’est à dire indiquer concrètement à vos lecteurs ce que vous les invitez à faire ensuite : commentez, aimer, partager, etc. Lisez les actualités ou posts de votre réseau. Profitez-en pour cliquer sur « like » pour les contenus qui vous intéressent et pour ajouter un commentaire. LinkedIn mettra en avant les contacts pour lesquels vous avez réagit. A l’inverse, si personne ne réagit à vos actualités où si vous ne postez rien, vous ne serez pas mis en avant auprès de vos contacts.

# 18 Choisissez le timing 

Ne publiez pas n’importe quand. Vous devez choisir un jour et une heure de publication qui correspondent aux habitudes de vos cibles. En général, LinkedIn est consulté en semaine en dehors des heures de boulot, avant 9h, pendant la pause déj et en début de soirée.

#19 Rédigez des articles 

Utilisez LinkedIn pour rédiger vos propres articles à la manière d’un blog. Ils boosteront votre visibilité grâce au référencement et crédibiliseront votre expertise aux yeux de votre réseau.

#20 Mesurez vos actions

LinkedIn offre la possibilité de mesurer l’audience de vos publications. En analysant ces données, vous pouvez déterminer les sujets les plus porteurs incitant aux partages et aux commentaires, et ainsi affiner votre communication. Sachez utiliser ces données pour optimiser et booster vos contenus.

En respectant ces règles, vous multiplierez assurément vos occasions de contact et votre prospection. Si malgré tout, vous avez besoin d’optimiser votre profil et votre présence sur LinkedIn et savoir quoi publier, contactez notre équipe de pro. 

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !