Au-delà simplement d’informer le consommateur, les images permettent de l’immerger dans une expérience, un univers. Sur un site marchand, c’est d’autant plus important qu’il n’est pas toujours possible de voir les produits dans un point de vente physique et que le web est la seule vitrine possible.
Le fait de raconter votre histoire avec authenticité grâce à des photos professionnelles permet de se différencier véritablement de la concurrence. Au contraire, si vous montrez des photos de mauvaise qualité, cela peut nuire à la crédibilité de votre entreprise et s’avérer totalement contre productif.
Les banques d’images, oui, mais …
Les photos choisies sur des banques d’images libres de droits sont certes une alternative de qualité pour parler d’un secteur d’activité, mais les photos qu’on y trouve sont impersonnelles. L’avantage des banques d’images est que certaines sont gratuites. Cela signifie aussi que les photos peuvent être utilisées par n’importe quelle autre entreprise. Enfin, plus votre travail est spécifique, moins les photos en banque d’images vous seront d’un bon secours.
Les photos faites vous-même, attention !
On ne s’improvise pas photographe du jour au lendemain. Avoir un beau téléphone ou acheter du matériel de pointe pour faire les photos soi-même n’est pas toujours concluant. N’oubliez pas que la photographie est un véritable métier.
Bien choisir son photographe professionnel
Un photographe professionnel peut être choisi en fonction de sa spécialité : reportage vivant, nature morte, photo mode, photo déco ou architecture, photographe culinaire… Il existe potentiellement autant de photographes que d’univers. Chaque photographe exprime son propre style. Il est important de choisir un photographe en fonction de son book et que son univers puisse s’adapter à celui de votre entreprise.
Une réflexion dans la durée
Le choix du photographe est important car l’enjeu d’un projet de communication est de pouvoir lui donner une ligne directrice, un style photographique et une unité, dans la durée.
Le rôle d’une agence dans tout ça ?
Le rôle de l’agence est d’apporter une vision stratégique à votre projet photo. Elle sélectionne le photographe en fonction de votre secteur d’activité et l’univers de votre entreprise. Aguerrie à l’univers des photos, l’agence propose une direction artistique adaptée en fonction des besoins et du projet de l’entreprise. Afin de mettre en condition le projet, des moodboards peuvent être réalisés. L’agence intervient également dans le choix du lieu où se fera le shooting, la proposition de books mannequins, fera appel à un coiffeur, un maquilleur, et supervisera le shooting de A à Z. Une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.