Les secrets d’un pitch réussi !

24 janvier 2019
gens souriant
On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Entrepreneurs, créateurs d’entreprise, porteurs de projets : présenter le concept de votre start-up est fondamental pour convaincre investisseurs, incubateurs, partenaires, mais aussi pour séduire vos prospects et vos prescripteurs.

Expliquer rapidement le produit ou le service proposé, son positionnement et son marché, prouver son originalité, sa correspondance avec un véritable besoin, donner à l’autre l’envie d’en savoir plus et décrocher plus facilement des rendez-vous d’affaires, s’avèrent être difficile quand l’expérience et la pratique vous manquent.

Agent de Com’ vous livre ses secrets pour un pitch réussi :

Un plan codifié
Un pitch percutant et efficace doit partir de la description d’un problème à résoudre. Vient ensuite la solution que vous proposez. Et enfin donner les atouts qui vous différencient, et que vous parvenez à faire mieux que les autres.

Plus c’est court, plus c’est bon
Devant un prospect, pendant un dîner d’affaires, sur la home de votre site web, votre présentation doit être courte. Si vous présentez un Powerpoint, ne dépassez jamais 10 slides afin que vos informations soient facilement mémorisables par votre assistance. Comme le dit Sébastien Lapeyre, dirigeant d’emesconseil et auteur du blog Destination Vente : « Ne faites pas de phrases dans vos Powerpoints. Ce sont des Powerpoints, pas des Powerphrases !« 

L’art de la rhétorique
Accrochez votre public. Pour ce faire, il faut essayer de débuter son pitch par une anecdote, une question, ou de raconter un fait surprenant. Partez d’un cas concret, par exemple le parcours de M. X, dont la vie a changé depuis qu’il utilise votre produit ou votre service, pour communiquer votre message de manière crédible et mémorable. Donner des exemples de façon à ce que les personnes puissent mieux se représenter le concept et s’identifier.

La pitch attitude
Ne récitez pas votre discours. Une bonne attitude consiste à parler de manière naturelle, avec des phrases courtes et une voix assurée. Si vous présentez un PPT, ne lisez pas votre texte. Ce qui est dit à l’oral vient compléter ce qui est écrit sur votre présentation. Le temps est trop court pour se répéter.
Attention à la gestuelle. Ne croisez pas vos bras, ayez une posture ouverte pour être connecté avec votre public. Evitez au maximum les réactions de stress (tic de stylo, trop bouger, etc.), et surtout : souriez !

La préparation
Le principal secret d’un bon pitch est très simple : il s’agit de l’entraînement. Plus vous répéterez votre présentation, plus vous parviendrez à en maîtriser les rouages et à être efficace. Cet exercice ne peut pas se faire dans l’improvisation : sans une préparation rigoureuse, impossible d’être performant le jour J ! Se filmer lors de répétitions est la meilleure solution pour analyser les points à corriger. Exercez-vous autant que vous pouvez pendant vos dîners, lors d’un rendez-vous informel ou lorsque vous entamez une discussion avec une nouvelle relation et que vous répondez à la question : « Et vous… vous faites quoi dans la vie? »

Un pitch bien travaillé vous fera gagner un temps précieux par la suite car il constituera la base de rédaction de tous vos outils de communication.

Besoin d’aide pour construire et rédigez votre pitch ? Agent de Com’ vous propose des séances de coaching pour vous aider à travailler votre présentation et faire décoller votre communication. 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !