Evidemment, le « naming » est un métier, et il est parfois difficile de réfléchir dans la bonne direction pour trouver le bon nom de votre projet.
Même si nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour la création de votre nom, voici quelques clés à ne pas sous estimer :
Le nom doit parler du métier.
Attention aux noms « conceptuels » trop éloignés du métier de l’entreprise. Votre nom doit avoir un lien avec votre secteur d’activité ou de votre business. Un bon nom c’est donc un nom qui fait déjà une partie du boulot de communication.
Le nom doit être facile à retenir.
Les jeux de mots trop tordus, même s’ils sont astucieux compliqueront la tâche de vos interlocuteurs qui devront s’y prendre à plusieurs fois pour le mémoriser. Un nom efficace est un nom qui se mémorise facilement. Et pas seulement de la part de votre cible, mais idéalement par n’importe qui. Lors d’un dîner entre amis ou auprès des amis de vos parents, présentez votre projet, donnez son nom et voyez si au fil de la soirée vos interlocuteurs ont bien retenu le nom. Parlez en à vos enfants. Un nom efficace doit être mémorisé par un enfant de 6 ans.
Le nom doit raconter une histoire.
Le nom doit suggérer un bénéfice ou décrire votre produit ou votre service, il peut également décrire la valeur ajoutée de votre offre. Ainsi, il racontera les bases de l’histoire de votre marque et contribuera à plonger vos interlocuteurs dans votre univers et à se l’approprier. Ce n’est pas pour rien que les agences misent toutes sur le story-telling. C’est de la com’ et cela crée du lien. Sinon, votre nom sera froid et vous installerez de la distance avec votre cible.
Le nom doit sortir du lot.
Différenciez-vous avec un nom qui n’est pas un copié collé ou un dérivé du nom de votre concurrent. Sinon cela complexifiera son attribution à votre entité. Démarquez-vous, sans vous éloigner du sujet. Un nom fun qui ne répond pas aux règles citées plus haut, sera juste fun, point barre.
Le nom doit être simple.
Une bonne méthode pour chercher le nom de son entreprise est de prendre une feuille blanche et d’écrire les mots clés de votre business : objet, bénéfice, valeurs. L’association de plusieurs mots clés ou d’une partie de plusieurs mots pour former un acronyme peut parfois être très efficace. Mais évitez des tournures trop compliquées, qui sont difficiles à prononcer ou à écrire sans faire d’erreur. Afin de tester votre nom, téléphonez à un ami, dites lui le nom, faites le répéter et demandez-lui de l’épeler. S’il s’y prend en 3 fois, trouvez un autre nom.
Le nom ne doit pas répondre à une mode.
Certains noms dans la tendance aujourd’hui risqueront vite d’être démodés demain. A part si votre produit ou service surfe justement sur un effet de mode, préférez un nom pérenne qui inscrira votre entreprise dans la durée. Beaucoup de noms crées à la fin des années 90 utilisant le nombre « 2000 » en pensant ainsi faire entreprise du futur ont finalement pris un sacré coup de vieux, une fois passé le millénaire… Attention donc aux effets de mode.
Le nom doit être disponible.
Ce point doit être un de vos premiers critères d’exigence. Tapez simplement le nom sur Google. Si un nom très proche figure dans les résultats, ou un hashtag, ou une page Facebook, laissez tomber. Vérifiez la disponibilité du nom de domaine. Les principaux sites de création de nom de domaine vous permettent de vérifier l’existence d’une url. Le .fr est disponible, mais le .com est transférable ? C’est compliqué. Vous n’aurez jamais une longueur d’avance si vous avez un nom qui existe déjà et vous ne ressortirez pas du lot. Nous savons à plus d’un titre qu’il est extrêmement frustrant de s’apercevoir que le nom que vous pensez être le nom du siècle a déjà été trouvé bien avant vous. Faites-vous une raison, sinon vous partez déjà avec un handicap. Vous nous remercierez plus tard.
Notre secret pour trouver votre nom est surtout d’adopter la technique du brainstorming : seul ou en groupe, lancez des noms à la volée, beaucoup de noms, encore et encore. Même les plus improbables, même si ça ne veut rien dire. Produisez une centaine de noms. Laissez reposer. Revenez-y. Parfois un nom génial à 23h30, s’avère complètement nul une fois que vous le relisez le lendemain au réveil. Ensuite, à froid, testez, lisez-le tout haut. Définissez une short list, vérifiez que les noms de cette liste répondent bien aux recommandations citées plus haut. Votre nom est sûrement là sous vos yeux.
Si vous peinez à trouver le nom de votre startup, c’est peut être que vous n’êtes pas sûr du besoin auquel vous voulez répondre. Il est parfois nécessaire de redéfinir et clarifier votre sujet. Le nom en découlera plus facilement.
Vous ne trouverez pas votre nom en 5 minutes. Mais après tout, vous êtes en train de vous lancer dans un projet de vie, ce serait dommage de vous précipiter. Et dites-vous bien que l’étape de la recherche du nom n’est que le début d’une longue série de réflexions et de remises en question. Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat.