6 raisons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication

8 décembre 2017
caméra
La vidéo est devenue LE support de communication viral par excellence et s’impose de plus en plus dans les stratégies de communication des entreprises.

En effet, la vidéo a la capacité de générer facilement l’interaction entre les marques et leurs clients. Elle peut être adaptée en fonction de ses objectifs de communication et servir pour de nombreuses occasions : la promotion de ses produits ou service, une présentation clients, un support de formation… La vidéo présente d’importants atouts permettant de véhiculer des messages de manière efficace. Voici pourquoi :

#1 La vidéo optimise la visibilité

Une vidéo est un outil particulièrement efficace pour valoriser son entreprise. La vidéo permet d’améliorer le référencement, c’est-à-dire son positionnement sur les moteurs de recherche. Retenez que YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google et est lui-même très bien référencé dans Google.

#2 La vidéo permet une présentation originale et concrète

Une présentation vidéo permet aux clients de se faire une idée plus concrète d’une entreprise ou d’un nouveau produit /service. Les vidéos sont des vecteurs de communication dynamiques qui simplifient énormément la compréhension des messages. De plus la vidéo assure une mémorisation beaucoup plus facile des informations transmises.

#3 La vidéo est un véritable support commercial attractif

La vidéo peut remplacer à elle seule brochures ou dépliants. Internet fait office de support d’impression et de canal de diffusion en même temps pour communiquer rapidement et efficacement les contenus souhaités. De plus, les vidéos ne passent jamais inaperçues car, avec un bon titre, elles attisent la curiosité et les gens n’hésitent pas à les lire pour en découvrir le contenu entier. Un support attractif donc qui crée directement une influence entre les marques et leurs cibles.

#4 La vidéo augmente l’attractivité d’un site web

La vidéo rend votre site plus visuel et attractif et améliore ainsi son trafic. Un internaute reste en moyenne 20 secondes sur un site sans vidéo, tandis qu’avec une vidéo, le temps moyen passe à… 5 minutes !

#5 La vidéo est un vecteur de partage sur les réseaux sociaux

Ce format est toujours bien perçu par des internautes et reste parmi les types de contenus les plus partagés sur la toile. La vidéo vous permettra de favoriser l’engagement de vos communautés sur vos réseaux sociaux et de développer un capital-sympathie avec vos clients. Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 10 000. Une fois associées aux réseaux sociaux, les vidéos présentent un taux de visibilité particulièrement élevé par rapport aux autres contenus et permettent de profiter d’un effet viral exceptionnel pour toucher un maximum de personnes.

#6 La vidéo favorise la décision d’achat

Comme il a été démontré à de nombreuses reprises, la majorité des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir regardé une vidéo qui illustre son fonctionnement. Sur le web, les internautes sont très enclins à cliquer sur des contenus vidéos plutôt que sur de longs articles (d’où la popularité des tutoriels). En effet, parmi les contenus proposés par les marques, la vidéo remporte la préférence des internautes à près de 80%.

Faire une vidéo d’entreprise ne nécessite pas forcément de moyens importants. Pour autant, créer une vidéo efficace requiert tout de même un peu d’investissement en matière de tournage et de montage, ainsi qu’un minimum de créativité pour faire passer le message efficacement. Se consacrer à une vidéo d’entreprise en vaut la peine pour son impact hautement qualifié. Il ne faut pas oublier non plus qu’en moyenne, un internaute a une durée d’attention de 8 secondes. Il faut donc créer un contenu riche et percutant afin de canaliser son attention le temps de lui délivrer votre message.

Faites appel à un professionnel pour construire un message vidéo percutant et vous aider à le mettre en avant lors de vos actions de communication.