TPE -PME, indépendants, commerçants : quelle communication en cas de crise ?

13 mars 2020

En cas de crise, l’impact sur l’économie de votre entreprise peut être sévère.

La communication est un LEVIER MAJEUR pour minimiser l’impact d’une crise sur votre activité, à condition d’adopter la bonne stratégie.

Le mauvais réflexe : stopper toute communication 

En cas de difficulté, le premier réflexe est de stopper toute communication. Or, stopper ou limiter la communication de votre entreprise en cas de crise est CONTRE PRODUCTIF. Les entreprises qui communiquent en période de crise s’en sortent mieux justement car elles ne considèrent pas la communication comme une dépense superflue mais comme un investissement pour développer leur activité et maintenir leur part de marché dans un contexte économique difficile.

Autre erreur : communiquer de manière précipitée et improvisée. 

Une approche stratégique de votre communication vous aidera à mieux surmonter la tempête, plutôt que d’être constamment dans l’improvisation et de céder à la panique avec des communications hasardeuses. Une communication mal maîtrisée PEUT VOUS COÛTER CHER, gaspiller votre énergie et votre temps et ne vous apporter aucun résultat.

Comment gérer une crise ? L’importance de la stratégie de communication

ANTICIPATION et STRATÉGIE sont les clés de la communication de crise. Pour bien gérer la communication de votre entreprise en cas de crise, il faut prendre du recul, faire preuve de discernement et surtout éviter la précipitation. La crise est l’occasion de travailler votre discours et votre proposition de valeur. Comment allez-vous répondre au besoin et aux attentes de vos cibles ? Quels sont vos avantages concurrentiels ?

Face à la crise, la créativité est de mise ! 

C’est une évidence, vous allez devoir rationaliser vos investissements. Par conséquent, avec des moyens limités, il faut faire preuve d’originalité, de créativité et d’un peu de talent pour vous démarquer.

La crise : une opportunité pour développer une communication adaptée au contexte. 

Pour faire face à un contexte anxiogène, il est important de dédramatiser et de véhiculer une communication positive, voire humoristique en prenant le contre pied de la situation, ce qui permet à votre message de sortir du lot dans un flux d’informations négatives.

Face au Covid-19, soignez votre communication digitale ! 

Internet, Click & collect, E-commerce, Réseaux sociaux sont des leviers pour affronter cette crise qui impose le confinement chez soi et qui va nécessairement favoriser le digital et le e-commerce.

C’est donc le moment de repenser votre plan d’action et de mettre l’accent sur de nouvelles opportunités d’affaires. Vous êtes commerçants et vous devez faire face à une baisse de trafic sur votre lieu de vente ? L’occasion de mettre à disposition de vos clients un service en ligne via un site internet e-commerce.

Communication de crise : bien s’entourer. 

Il est souhaitable et rentable de sous-traiter certains aspects de votre communication, en particulier pour gérer en cas de crise, afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre activité. FAITES LE BON CHOIX : un bon partenaire doit être en mesure de vous accompagner pour le meilleur comme pour le pire !

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