Cultiver votre marque employeur est un atout décisif pour votre entreprise, un véritable avantage compétitif. Elle vous permet de recruter de meilleurs talents et de fidéliser les collaborateurs actuels. Combinaison gagnante.
Si elle participe à l’image de votre entreprise, elle doit donc être forte et réfléchie. Pourquoi développer sa marque employeur et comment la construire ? Toutes les réponses dans cet article.
Mais d’abord, c’est quoi la marque employeur ?
Combiner les termes « marque » et « employeur » vous semble peut-être étrange, pourtant, dans le monde du marketing RH, cette association prend tout son sens. Depuis une trentaine d’années, le concept est utilisé pour définir la communication de recrutement, ou l’image véhiculée par l’entreprise en tant qu’employeur.
Comme toute stratégie de communication, elle se décline en actions qui valorisent la culture d’entreprise et font rayonner ses valeurs et son identité. En interne, elle donne envie à vos collaborateurs de se lever le matin pour donner le meilleur d’eux-mêmes. En externe, elle incite les meilleurs candidats à rejoindre votre équipe. Mais pas seulement …
Pourquoi développer sa marque employeur ?
Façonner votre marque employeur est un levier de gestion des ressources humaines impactant, c’est aussi un élément indispensable pour rester compétitif.
Selon une étude Helloworkplace :
90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler :
72% par le biais du site de l’entreprise
57% par des articles en ligne
51% par les réseaux sociaux
45% suivent les avis de salariés en ligne
Bichonner votre marque employeur est donc un excellent moyen d’optimiser votre e-réputation. Vous gagnez la confiance de vos équipes et des futurs talents, mais aussi celle des investisseurs, des partenaires et des clients. Un véritable avantage concurrentiel qui améliore votre fiabilité et votre crédibilité.
Comment construire sa marque employeur ?
Rien ne sert de vous inventer une nouvelle image ou de mettre des paillettes dans les yeux de vos salariés. Pour définir une marque employeur efficace, il faut partir de l’existant.
À la croisée des chemins entre RH, communication et marketing, elle nécessite une démarche structurée qui débouche sur des actions cohérentes avec la stratégie globale.
Elle repose alors sur 4 piliers :
L’ADN de votre entreprise
C’est la base de la marque employeur, l’élément indispensable pour concevoir votre stratégie. Il reflète votre histoire, votre storytelling, vos engagements et vos valeurs. Il est donc primordial de savoir ce que vous souhaitez partager avant de communiquer.
Le processus de recrutement
Pour attirer (et fidéliser) les meilleurs talents, tout doit être pensé en amont : de la rédaction de l’offre d’emploi à l’entretien d’embauche, des tests de recrutement à l’intégration dans l’équipe. Si la qualité de votre vivier de candidats dépend de votre image, alors l’expérience candidat doit être impeccable.
Votre image interne
Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs. Leur bien-être est donc la priorité. L’expérience collaborateur est l’une des composantes les plus importantes de votre marque employeur. Créer une ambiance et un environnement de travail positif en interne véhicule une image positive en externe.
Votre image externe
Pour vous positionner comme un employeur de choix auprès des candidats, des écoles et des médias, vos prises de paroles doivent être impactantes. Sur les réseaux sociaux, sur votre site ou sur un JobBoard, assurez-vous de véhiculer une image authentique qui favorise l’engagement, la fidélité et l’attractivité.
Pour créer une stratégie de marque employeur réussie, il est aussi nécessaire d’étudier des indicateurs clés basés sur un audit du réel. Il s’agit de partir de l’état actuel de l’entreprise et d’analyser le taux de turn-over, les pratiques RH, le processus de recrutement, l’offre de formation ou les relations sociales pour en tirer des enseignements.
En interne, des entretiens peuvent être réalisés pour appréhender les pratiques en place, la manière dont elles sont perçues et le management établi afin de définir les enjeux à venir. Ces rencontres permettent aussi de repérer les profils à mettre en avant dans vos communications.
Enfin, étudier votre présence digitale, votre réputation en ligne et engager une analyse des pratiques de la concurrence peut s’avérer utile pour définir vos prises de parole.
Concrètement, quelles actions mettre en place ?
Vous avez saisi toute l’importance de la marque employeur, il est temps de passer à l’action.
Pour ne pas se lancer tête baissée, la règle N°1 est sans aucun doute d’élaborer une stratégie forte avec des objectifs clairs qui permettent de mettre en œuvre un plan d’action adéquat, pour diffuser les bons messages, aux bonnes personnes et au bon endroit.
TOP 5 des actions à mettre en place :
Prendre soin de ses collaborateurs
Les mieux placés pour parler d’expérience collaborateur, ce sont sans aucun doute vos collaborateurs ! Garantir leur bien-être, leur offrir des missions et des conditions de travail optimales, c’est s’assurer de faire rayonner une image positive. La QVT est votre priorité !
Optimiser son site internet
Tout commence sur votre site. Puisqu’il reflète votre identité et votre vision, sa charte graphique doit être à votre image et l’expérience utilisateur irréprochable. Et pourquoi ne pas mettre en place un blog qui partage vos valeurs (et améliore votre référencement) ?
Rédiger des annonces percutantes
L’objectif principal d’une annonce d’emploi est de décrire le poste et les compétences recherchées, mais c’est aussi l’occasion de partager votre culture d’entreprise, vos engagements et votre environnement de travail. Maximisez le potentiel de vos annonces.
Investir sur les réseaux sociaux
Pour véhiculer une image positive, les réseaux sociaux sont des alliés de taille. Sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram, partagez les succès et la vie de votre entreprise, diffusez vos annonces, immergez votre public dans votre univers et gagnez en visibilité.
Muscler sa RSE
La Responsabilité Sociétale et Environnementale d’une entreprise est un levier incontournable de la marque employeur. Elle reflète votre engagement en tant qu’acteur de la société et implique l’ensemble des équipes autour de valeurs communes, favorisant l’engagement de tous.
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