6 conseils pour faire le buzz autour de votre lancement

5 janvier 2018
personnes discutant de leur projet
On n’a pas deux fois l’occasion de se lancer ! Comme pour toute communication, votre stratégie de lancement ne doit pas être prise à la légère. Les réseaux sociaux sont évidemment un levier incontournable, mais pas uniquement. Et encore faut-il bien savoir comment bien communiquer pour que votre marque ou votre produit suscite l’engouement et la convoitise.

Agent de Com’ vous donne 6 conseils pour faire le buzz autour du lancement de votre marque ou produit.

#1 Mettez en place une campagne de financement participatif

Le financement participatif peut vous offrir bien plus que les ressources budgétaires nécessaires au développement d’un produit. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de créer le buzz autour d’un produit avant même qu’il ne soit conçu.

En effet, lorsque des personnes investissent dans votre campagne de financement participatif, elles montrent également qu’elles croient en votre concept. Grâce à ces contributeurs, vous avez donc déjà mobilisé des personnes autour de votre produit avant même sa sortie sur le marché.

Ces fans souhaiteront que le lancement de votre produit soit un succès et il est donc probable qu’ils diffusent votre campagne auprès de leurs amis et de leurs proches en partageant votre message sur les médias sociaux.

#2 Dévoilez les coulisses de votre lancement en avant première

Partagez sur les réseaux sociaux ou via un emailing un aperçu des fonctionnalités de votre produit ou service ainsi que des personnes qui se cachent derrière sa conception. Vos acheteurs potentiels se sentiront ainsi plus proches de votre produit et en tant qu’happy fews, ils seront plus engagés après le lancement. Instagram, Facebook, LinkedIn sont des leviers très fédérateurs, les plateformes vidéos en direct comme Snapchat ou les Stories permettent d’obtenir une plus grande authenticité et un engagement en temps réel.

#3 Organisez un concours

Si vous donnez à vos abonnés la possibilité de remporter un prix, l’engouement de ces derniers pour votre produit sera forcément plus important.

Choisissez une belle récompense (il peut même s’agir de votre nouveau produit), puis organisez un concours qui incite les participants à parler de votre lancement. Demandez-leur par exemple de retweeter, partager ou republier votre contenu ou encore d’identifier un ami pour participer. Un concours Instagram facilite le partage de contenu généré par les utilisateurs. (Voir notre article Instagram, un réseau à suivre)

#4 Constituez une base d’utilisateurs via l’envoi d’emailing

Une autre façon de générer du buzz autour de votre produit est de mettre en place une liste d’emails de personnes intéressées et d’envoyer des annonces sur les étapes de votre lancement à toute la liste. Ciblez vos clients potentiels et proposez-leur de tester votre produit ou service en échange d’une adresse e-mail.

#5 Organisez un événement de lancement

Quelle meilleure façon d’interagir avec les fans de votre marque qu’en les rencontrant en personne ? Organiser un événement vous aidera à renforcer l’enthousiasme de votre public avant le lancement de votre produit. Choisissez une date, un lieu et partagez avec votre public toute information utile. Il ne vous restera ensuite plus qu’à inviter vos fans sur les médias sociaux tout en leur offrant un aperçu de l’événement qui leur donnera envie d’y participer (voir notre article : comment organiser un événement en 6 étapes)

#6 Pensez RP et influenceurs

Marquez l’événement auprès des médias et des influenceurs peut être très efficace, à condition d’avoir acquis une première communauté d’abonnés ou d’utilisateurs et d’avoir mesuré leurs réactions. Les médias ont besoin d’éléments tangibles pour être en mesure de communiquer sur votre produit ou service. Les influenceurs peuvent parler de votre service en contrepartie d’un cadeau ou d’une rémunération. Et vous bénéficiez ainsi d’une visibilité importante au moment de votre lancement.

Certaines tactiques sont très faciles à mettre en œuvre, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre en place votre stratégie de lancement.

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