Quel budget prévoir pour sa communication ?

10 mai 2020

Les dirigeants de TPE et PME cherchent constamment à optimiser leur budget et à privilégier le développement commercial de leur entreprise au dépens de sa stratégie de communication. La plupart des dirigeants sont souvent seuls à gérer toutes les fonctions administratives et commerciales et sous estiment le budget à allouer à la communication de leur entreprise. Le budget de communication est trop souvent négligé dans un business plan. Or, la communication est une des clés de la bonne stratégie de développement d’une entreprise, et les petites entreprises ont besoin de communication pour être visibles, se démarquer et gagner des clients.

Comment connaître le budget à allouer à sa communication ?
Doit on mettre plus de budget de communication au démarrage de son activité ?
Comment savoir si nous avons prévu trop ou pas assez de budget pour sa communication ?

Des questions qui reviennent très souvent chez les dirigeants de petites entreprises et les entrepreneurs, qui sont très frileux à l’idée de dépenser un budget qu’ils pensent (à tort) superflu et prohibitif.

Quel budget de communication pour une TPE-PME ?

Quand on organise sa communication, il est indispensable de se fixer une limite budgétaire pour prioriser les actions à mener. En principe, le budget consacré à la communication d’une petite entreprise doit représenter entre 5% et 20% de son chiffre d’affaires. Cette estimation varie en fonction de la maturité de l’entreprise et de la clientèle visée.

Quel budget de communication pour quelle activité ?

L’investissement alloué à la communication de son entreprise doit être adapté au secteur d’activité, à l’environnement concurrentiel et aux types de clients visés. Si vous ciblez une clientèle professionnelle (BtoB) et êtes dans un secteur de niche, le budget annuel de votre communication recommandé est de minimum 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le cas où votre entreprise s’adresse au grand public et évolue sur un marché concurrentiel (si vous êtes restaurateur ou vendez des bijoux fantaisies par exemple), votre investissement annuel devra représenter au moins 20 % de votre chiffres d’affaires.

Selon l’INSEE, les entreprises BtoB consacrent en moyenne 5% de leur budget à la communication
et au marketing dans la stratégie globale. 

Quel budget quand on démarre sa boite ?

Si vous venez de vous lancer, contrairement à certaines idées reçues, votre budget doit être beaucoup plus important au départ afin de vous faire connaître et émerger. Prévoyez au moins 10 à 15% de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Certaines entreprises vont même jusqu’à investir entre 20 et 50% sur les premiers temps de vie !

Il est important de prendre en compte ce ratio à la constitution d’un business plan. Une entreprise doit avoir les moyens d’investir pour se développer.

En combien de temps doit on dépenser son budget de communication ?

Puisque l’on base son budget de communication sur son chiffre d’affaires, les périodes d’investissement sont fixées annuellement. Le budget doit être ventilé sur l’année en fonction de ses objectifs de développement et des actions de communication à mener. Le marketing d’une entreprise ne se bâtit pas en une seule année. N’essayez pas de tout faire en un an. Une bonne stratégie de communication se construit sur plusieurs mois, plusieurs années, étape par étape, avec révision annuelle.

La réelle valeur d’un budget de communication ne se trouve pas dans l’importance du montant mais plutôt dans la façon dont il est utilisé !

Que doit comprendre le budget de communication d’une petite entreprise ?

Pour bien comprendre ce que vont représenter vos investissements en communication, voici ce que l’on peut englober dans le budget :

  • Les actions de communication : création du nom, logo, le site internet et ses mises à jour régulières, les investissements liés à la création et l’impression de vos supports de communication, votre participation à un salon, une inauguration, une opération de relations presse et publiques, du street marketing, la création de contenus sur les réseaux sociaux.
  • La publicité : aussi bien l’achat d’espace pub (TV, presse, radio, affichage) et la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux (qui est un poste indispensable), ou les campagnes de référencement payante sur Google Ads notamment.
  • Le temps passé par vous ou par une agence pour organiser et gérer votre communication (et oui, le temps c’est de l’argent !) : stratégie de communication, animation des réseaux sociaux, organisation de son site web, gestion des relations presse, ou encore management de toute autre action de communication.

Savoir mesurer son retour sur investissement

Pour bien gérer votre budget et évaluer l’efficacité de vos actions de communication il est indispensable d’en mesurer les retours. Bien sûr, la communication n’est pas toujours mesurable, mais sur internet, avec les bons outils, vous pouvez connaître le nombre de clics, la provenance des internautes et mesurer l’efficacité de vos actions. En relations presse, vous pouvez mesurer votre action en fonction du nombre de retombées dans les médias, sur un événement, le nombre de personnes venues, et de façon générale le nombre de nouveaux clients gagnés. La conclusion de ces bilans est primordiale pour établir les actions futures à mener, car ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.

Établir un budget de communication nécessite de se poser des questions afin d’être en phase avec ses objectifs de développement. Il faut définir ses actions prioritaires et ses actions secondaires, afin d’optimiser au maximum ses investissements.

Vous l’avez compris, la communication est un investissement en temps et en argent mais dont l’intérêt est le développement de votre business ! La stratégie de communication de votre entreprise ne doit pas s’improviser. Une communication bricolée ou mal maîtrisée peut coûter très chère.

À vous de jouer !

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