Votre entreprise doit-elle être présente sur Snapchat ?

27 décembre 2018
groupe d'ados connectés
Les entreprises ont bien compris que les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour leur communication. Parmi les plus populaires, on compte le doyen : Facebook, celui en pleine expansion : Instagram et celui qui parle à la jeune génération : Snapchat. Cependant, ce dernier est beaucoup moins utilisé que ses concurrents par les entreprises et est pourtant convoité par certaines.

Faut il miser sur Snapchat pour toucher un jeune public et sortir du lot ? Comment une TPE-PME peut elle exploiter ce réseau encore peu connu par les organisations ?

La base de Snapchat

Snapchat s’est 188 millions d’utilisateurs chaque jour dans le monde dont 8 millions actifs en France. On estime que 71% des utilisateurs de ce réseau ont moins de 25 ans et qu’ils y passent environ 30 à 40 minutes par jour (source : blogdumoderateur).

Le réseau au petit fantôme se distingue par son aspect 100% éphémère (chaque « snap » à une durée de vie de 24 heures). Il est fait pour capturer l’instant présent et pour le partager à sa communauté. Ses fonctionnalités permettent d’ajouter des filtres pour s’amuser et créer des contenus originaux.
Décomplexé, ludique et instantané, Snapchat fait incontestablement partie des réseaux sociaux préférés des jeunes de 15-24 ans.

Une entreprise…sur Snapchat ?

Snapchat demande une grande activité et réactivité ! Être présent sur les réseaux sociaux requiert du temps mais Snapchat n’a d’intérêt que si l’on snape plusieurs fois par jour. Une fois les fonctionnalités du réseau intégrées, vous pouvez partager la vie de l’entreprise et de vos équipes (ambiance chaleureuse, fun et familiale), les coulisses du lancement d’un produit très attendu par votre cible (en exclusivité), des mini interviews, vlog ou FAQ…

Les très jeunes sont une cible difficile à conquérir. Pour plaire aux pré-ados, adolescents et jeunes adultes, il est donc impératif d’intégrer de l’humour dans vos snaps, d’avoir un contenu innovant ou original à chaque post. Si votre cible est âgée de 25 ans et plus, vous pouvez totalement oublier Snapchat. Par ailleurs Snapchat ne propose pas d’outils de mesure d’audience, et si vous devez optimiser vos investissements, difficile d’en mesurer les retours.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez intégrer Snapchat à votre stratégie de communication, il est important d’en maîtriser ses règles et usages. Mal utilisé, vous risquez de communiquer à côté de votre objectif.

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