Social selling : comment vendre grâce aux réseaux sociaux ?

21 avril 2018
femme naviguant sur smartphone
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, pas facile pour les TPE-PME de se démarquer et émerger.
Voici 6 conseils pour vendre grâce aux réseaux sociaux :

Souvent à la traine en matière de communication, les petites entreprises n’ont pas toujours le temps et les moyens pour bien communiquer, générer de nouveaux prospects qualifiés, et développer leurs ventes, leviers pourtant indispensables pour se développer et survivre !

Le social selling ou l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour toucher des prospects qualifiés et développer ses ventes, est désormais inscrit au coeur de la stratégie marketing des entreprises : plus de 70 % des gens effectuent leurs recherches sur internet avant de faire un achat. Le social selling prend de plus en plus d’ampleur car il permet aux entreprises de communiquer efficacement avec peu de temps et peu de moyens.

Cette nouvelle forme de prospection permet plus d’interactivité et de réactivité que les outils de communication traditionnels. Grâce à un bon usage des réseaux sociaux, votre entreprise pourra tisser des liens dans la durée avec une audience de prospects potentiels.

Conseil n°1 : Soigner sa présentation

Vos réseaux sociaux sont la représentation de l’image de votre entreprise. Vos pages doivent être bien renseignées, structurées avec des informations utiles. Un bon profil vaut mieux qu’un long discours.

Conseil n°2 : Se positionner en tant qu’expert dans son domaine

Il ne suffit pas de publier passivement sur les réseaux sociaux : il convient de diffuser des contenus à forte valeur ajoutée pour montrer vos capacités dans le domaine et établir un lien de confiance avec votre audience. Un bon moyen d’être visible est de vous identifier auprès de groupes ou forums dans votre domaine et d’échanger avec les membres.

Conseil n°3 : Adapter le ton et le discours selon les réseaux.

Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn : chaque réseau social a un mode de fonctionnement particulier et ses codes que l’on doit maitriser si l’on souhaite déployer de bonnes pratiques de social selling.

Lire aussi notre article : quels réseaux sociaux choisir

Conseil n°4 : Aider avant de vendre

10 : c’est le nombre de contenus (vidéos, articles, livres blancs…) que consulte en moyenne un acheteur sur le net avant de prendre sa décision. Les réseaux sociaux sont là pour s’informer, échanger, apprendre et partager. La vente agressive est très mal perçue. Vous devez diffuser des conseils, apporter des informations utiles, engager la conversation avec votre communauté  avant d’envisager de vendre vos produits ou services.

Conseil n°5 : Capter l’attention du plus grand nombre

Coupler vos publications à forte valeur ajoutée avec un budget constant pour sponsoriser vos contenus. En fonction de votre budget, vous pourrez toucher une audience qualifiée de plus en plus grande.

Conseil n°6 : Former les collaborateurs

Dans un PME, il peut être utile de former les équipes à l’utilisation des réseaux sociaux, en s’appuyant sur un partenaire externe, dans le but d’identifier des contacts potentiels et entrer en relation avec eux.

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