Site internet : pourquoi préférer WordPress ?

23 février 2018
groupe en attente d'un projet
Vous vous lancez dans la folle aventure de l’entrepreneuriat ? Bienvenue dans le monde merveilleux des questions existentielles, des doutes, des « par quoi commencer » !

Devenir entrepreneur(e) est sans doute la plus grande décision que vous ayez prise. A présent, il vous faut un site internet pour promouvoir votre offre et vendre vos produits en ligne. La base, on est d’accord. Mais voilà, pas si facile de trouver le bon système pour créer votre vitrine et votre boutique. De plus vous démarrez, vous ne savez pas trop ce que vont donner vos affaires, alors vous pensez naturellement qu’il serait risqué de dépenser trop d’argent pour concevoir votre site internet. Des solutions comme Wix, Jimdo ou encore SquareSpace sont très tentantes, surtout quand on y connait pas grand chosePourtant, vous avez tout intérêt à préférer WordPress pour votre site internet.

Voici pourquoi :

La personnalisation 

Wix, Jimdo ou SquareSpace sont des systèmes clé en main destinés à des personnes qui veulent réaliser leur site elles-mêmes et ne pas mettre les mains dans du code, donc facile et pratique à première vue. Néanmoins les possibilités de personnalisation sont assez réduites. WordPress nécessite une maîtrise plus technique, c’est sûr, mais offre une très large variété de modèles et permet une personnalisation à la carte.

La maîtrise 

Wix, Jimdo et SquareSpace incluent dans leur offre l’hébergement et le nom de domaine. Mais par conséquent, vous n’êtes pas propriétaire de votre site internet. Si vous arrêtez votre offre d’abonnement, vous n’avez plus de site ! WordPress est un système non propriétaire (Open Source), c’est donc vous qui êtes propriétaire de votre site et personne d’autre, et ce même si vous confiez la conception de votre site à un professionnel. Gérer à part son nom de domaine et son hébergement sont l’assurance pour vous de garder tout le contrôle sur votre site internet.

Le référencement

Les systèmes clé en main comme Jimdo, Wix ou SquareSpace assurent pour vous le référencement de votre site. De ce fait, vous ne contrôlez pas la façon dont votre site est référencé et vous n’avez pas la possibilité d’optimiser votre visibilité sur le web. De plus, la vitesse des sites internet sous Jimdo, Wix ou SquareSpace est souvent critiquée, ce qui nuit aussi directement à votre référencement, Google jugeant la qualité d’un site en fonction de sa vitesse de téléchargement. Sur WordPress, tout est bien pensé pour optimiser et contrôler vous-même votre référencement. Associez à cela un hébergement performant, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats.

La fiabilité 

WordPress est un système Open Source (vous maîtrisez et vous êtes libre) qui est le garant d’un développement et d’améliorations perpétuelles, tant ergonomiques, esthétiques que techniques, ce qui joue également sur le bon référencement. Vous êtes donc assuré(e)s de la fiabilité de votre site, ce qui est notamment indispensable pour une boutique en ligne.

L’image

Votre site doit donner de vous une image professionnelle et crédible. Même si vous n’êtes pas certain(e) du devenir de votre activité, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ! Un site doit non seulement être beau, mais aussi et surtout performant, c’est à dire être bien conçu, fiable, visible et vous apporter des clients. WordPress est un système professionnel fait pour des professionnels et vous donnera une bien meilleure crédibilité.

Les pièges à éviter…

… Commencer par un site simple sur Wix ou SquareSpace, puis vous dire que vous passerez à un site plus élaboré sur WordPress dans quelques mois
Non seulement, vous aurez à refaire votre site de zéro (puisque vous changez de système). Mais surtout, vous perdrez tout l’historique de votre référencement, et on sait que l’ancienneté de votre présence sur le web joue sur votre référencement. Il est donc important d’avoir un système efficace dès le départ.

… Se lancer soi-même dans la création de son site WordPress
A moins d’être webdesigner ou développeur, ne gaspillez pas votre temps et votre énergie dans la conception de votre site internet pour un résultat qui s’avérera décevant au final : un site bricolé, pas vraiment optimisé sur tous les types d’écran, pas très ergonomique ou mal référencé. N’oubliez pas : la communication est un métier !

… Démarrer son site soi-même et le faire terminer par un professionnel
Vous vous dîtes que vous allez démarrer seul(e) et une fois que cela dépassera vos capacités, vous solliciterez un pro. C’est tout à fait louable. Mais sachez que dans la majorité des cas, aucun professionnel sérieux ne se portera responsable d’un site conçu en partie par vous. Il préférera tout refaire de zéro. De plus, il arrive bien souvent que la structure du site ne soit pas optimale, que toute l’organisation doive être revue et donc de toute façon, pour obtenir un site efficace, il faudra tout refaire.

Pensez-y !
Une formation WordPress peut s’avérer utile, non pas pour créer votre site vous même, mais pour comprendre comment est conçu un site, comment l’alimenter ensuite vous-même et bien travailler votre référencement.

Votre site internet est au coeur de votre communication. Bien pensé, bien structuré, et bien utilisé (c’est à dire bien alimenté et relayé grâce notamment aux réseaux sociaux), il doit vous permettre de faire connaître votre activité, vous faire gagner des clients et susciter des ventes. Si un site réalisé par un professionnel n’est pas gratuit, il sera beaucoup moins cher que vous ne le pensez, car vous obtiendrez au final un meilleur retour sur investissement.