Logo : 5 erreurs à éviter

3 février 2019
Logo 5 erreurs à éviter - palette de couleurs

Il y a 1001 manières de penser son logo. Le logo « juste » sera celui qui répond parfaitement à l’image que vous voulez véhiculez, les valeurs que vous voulez transmettre, et à l’objet de votre marque. Il donnera une première lecture à vos cibles de ce qu’est votre marque et de ce qu’elle représente. Le logo n’est donc surtout pas à négliger.

Pour ne pas faire exploser leur porte monnaie certains entrepreneurs peuvent préférer le faire eux-mêmes, d’autres vont confier le boulot à un proche, faire appel à un Freelance, ou encore à une agence de communication.

La création de logo n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il est important de respecter certaines règles et d’éviter les pièges. On vous explique :

#1 Attention aux goûts personnels

Un logo représente votre entreprise et ses valeurs. Sa forme et ses codes couleurs doivent correspondre à l’univers de votre marque et non à vos goûts personnels. D’où l’intérêt de confier la création de son logo à des personnes dont c’est le métier, qui sauront retranscrire votre marque sous l’angle graphique.

#2 Less Is more

Un logo doit être simple. Si un logo est trop compliqué, il ne sera pas facilement mémorisable et déclinable dans différents formats. Donc on bannit la complexité avec un trop grand nombre d’éléments, trop de polices d’écriture ou trop de couleurs car cela va pénaliser la lecture de votre logo et son efficacité. Il est d’ailleurs préconisé d’utiliser un maximum de trois couleurs et pas plus de deux typographies différentes.

#3 Surtout pas d’imitation

L’imitation de logo est à proscrire. Cela peut poser de nombreux problèmes (droits d’auteurs…). Un logo proche d’un logo existant va brouiller la perception de vos cibles. Le client risque de confondre votre entreprise avec l’entreprise copiée. Il est important de créer sa propre image de marque qui sera unique.

#4 Eviter le changement

Malgré le changement constant des tendances, un logo doit durer sur le long terme. Il faut éviter de changer/modifier un logo régulièrement. Le logo permet d’identifier l’entreprise, c’est un outil indispensable pour votre communication. C’est grâce au logo que les clients reconnaissent l’entreprise. Le fait de changer de logo régulièrement va décrédibiliser celle-ci et vous risquez de « perdre » vos cibles. Faites ou faites faire une charte graphique et collez-vous à elle  !

#5 Attention aux pièges

Il existe de nombreux sites sur internet proposant la réalisation de logos à bas prix. Ces sites à prix mini sont à bannir si vous souhaitez un logo de qualité (incluant une charte graphique complète). Les sites de ce genre dévalorisent le métier de graphiste, ne permettent pas un vrai suivi de l’avancement du projet et ne sont pas toujours sûrs (défauts au niveau des licences d’utilisation des polices d’écritures, imitations…). De plus, il est essentiel de posséder un fichier vectoriel d’un logo. La version vectorielle d’un logo permet un agrandissement ou rétrécissement sans perte de qualité. Des logiciels de graphisme comme Illustrator permettent la vectorisation d’un logo. Attention, un logo qui serait simplement en jpeg sera inexploitable par la suite !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Ne lésinez pas sur le choix de votre partenaire et sur la qualité de votre logo. Le professionnalisme de votre marque et son succès en dépendent.
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