Les cartes de vœux sont-elles has been ?

21 octobre 2020

Chaque année, c’est la même rengaine… La fin d’année approche et l’heure de l’envoi des sempiternelles cartes de vœux a sonné. Souvent gérées à la dernière minute par manque d’idée ou de temps, beaucoup d’entreprises finissent par envoyer une carte un peu bateau sans avoir la conviction que cela sert vraiment à quelque chose. 

N’est-ce pas au fond une perte de temps et d’énergie ? Faut-il encore envoyer une carte de vœux à ses clients et prospects ? 

Voici ce qu’on en pense : 

Une carte de vœux, pourquoi faire ? 

Une carte de vœux professionnelle pourrait bien surprendre vos clients et vos prospects et marquer les esprits, à condition qu’elle s’inscrive dans la stratégie marketing et communication de votre entreprise : 

  • En renforçant la relation que vous avez avec vos clients, vous leur faites preuve de reconnaissance et de privilège. 
  • En fidélisant vos clients, vous avez des chances qu’ils pensent à vous pour leurs futurs projets. 
  • En reprenant contact avec d’anciens clients, vous montrez que vous ne les avez pas mis de côté et que vous avez aimé travailler avec eux.
  • En mettant en avant votre identité de marque grâce au design et une phrase d’accroche pertinente, vous allez attirer leur attention.

Quel type de carte de vœux choisir ? 

Le papier, une carte de vœux durable et précieuse aux yeux de vos clients et prospects. 

Optez pour l’authenticité des cartes en papier. C’est en effet un outil original qui permet de marquer le coup. En montrant que vous avez pris le temps de prendre soin de la préparer, votre client se sentira immédiatement important. 

Le papier recyclé, une carte de vœux qui a du sens.

Vous adoptez de plus en plus une attitude éco-responsable ? Alors réduire ses déchets et lutter contre la déforestation en envoyant une carte de voeux en papier recyclé peut aussi avoir un impact très positif dans votre stratégie de communication.

La carte virtuelle, une carte de vœux à la pointe de la technologie.

La carte de voeux virtuelle est parfaite pour l’accomplissement d’une stratégie efficace. Elle permet de gagner du temps grâce à un processus de création plus court. De plus, des supports variés comme l’animation peut être mis en place puis publié à travers de nombreux canaux. 

La réalité augmentée, une carte de vœux rejoignant l’authentique et le digital.

La réalité augmentée vous donne la possibilité d’envoyer des cartes de voeux en papier tout en intégrant un QR code à scanner via son téléphone. Cette technique assez moderne permet d’aller plus loin dans votre démarche.

Envie de chouchouter encore plus vos clients ? 

Pensez aussi aux goodies originaux (cadeau écolo, objet clin d’oeil qui représente votre activité) ou pourquoi pas à des supports de communication pratiques, comme l’envoi d’un calendrier aux couleurs de votre entreprise (encore beaucoup de personnes utilisent les calendriers papier) !

À court d’idées originales ? 

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Faites appel à notre agence pour concevoir la carte de vœux qui correspond à l’identité et aux valeurs de votre entreprise !

Je contacte Agent de Com’ pour un devis personnalisé 

 

À lire également sur le blog

Logo, 5 erreurs à éviter 

5 bonnes raisons d’utiliser la newsletter pour votre communication

Les secrets d’un pitch réussi