Facebook : les différences entre compte personnel et page entreprise

27 janvier 2018
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Chaque jour en France ce sont 25 millions de personnes qui se connectent sur Facebook (source Médiamétrie). Nous le savons tous, la survie d’une entreprise dépend parfois de ses réseaux sociaux, notamment Facebook, premier réseau social au monde. Mais la question que la plupart des entrepreneurs se pose est la suivante : dois-je garder mon profil Facebook où créer une page dédiée à mon entreprise ?

Nous allons vous présenter les différences entre un profil perso et une page pro. Vous comprendrez très vite la nécessité d’une page professionnelle pour faire rayonner votre entreprise !

Qu’est-ce que le PROFIL Facebook ?

Le profil Facebook est destiné à une utilisation personnelle, il représente donc un particulier et est associé à votre nom.

Il vous est impossible de promouvoir ou d’user de votre page perso à des fins commerciales.

De plus, vous avez le choix de le rendre public et de permettre au monde entier de voir votre profil ; ou privé pour que seul vos amis puissent profiter de vos posts. Vous l’aurez compris, les personnes qui vous suivent sont appelés des « amis » (oui…même ceux que vous ne connaissez pas).

Attention ! Le nombre « d’ami » est limité à 5 000 par profil.

Et la PAGE Facebook ?

Une page Facebook est réservée aux entreprises, aux organisations ou aux marques afin de bâtir une communauté Web et interagir avec ses utilisateurs. La page Facebook est visible par le monde entier car elle est 100% publique. Même les personnes n’ayant pas de compte Facebook peuvent accéder à votre page.

Rassurez-vous, si vous gérez la page de votre entreprise, personne ne pourra voir qui vous êtes et consulter votre profil perso, sauf si vous indiquez sur votre page entreprise que vous êtes gestionnaire officiel de la page. Dans ce cas, votre profil devient accessible et vous devrez porter une attention toute particulière à vos publications personnelles.

Contrairement au profil Facebook, les internautes qui suivent la page entreprise ne sont pas des « amis » mais des « abonnés » (ceux sont des potentiels clients tout de même). De plus, il n’y a aucune limite au nombre d’abonnés sur la page Facebook.

Sachez que vous avez la possibilité de bloquer des personnes, leur rendant l’accès à la page impossible.

Le gros plus : vous avez la chance de pourvoir ajouter et créer des applications sur votre page, de faire des sondages et des jeux concours, de diffuser des offres d’emploi, relayer des évènements et de disposer d’outils de promotion vers une audience qualifiée et de statistiques !

Autre plus : une page Facebook va favoriser votre référencement sur internet et en particulier votre référencement local.

Petits détails : dans une publication, le profil dira « Je », la page entreprise dira « Nous ». Enfin, le profil peut partager des publications de la page entreprise, mais pas l’inverse.

Vous disposez maintenant de toutes les bonnes raisons de créer une page professionnelle Facebook. Prêt(e) à faire décoller votre activité sur les réseaux sociaux ?