Être visible sur les réseaux sociaux : tout un algorithme !

15 avril 2019

Avez-vous remarqué que lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, seulement une partie des fans est atteinte par vos publications ? Tous vos fans ne voient tout simplement pas votre publication dans leur fil d’actualité. Les réseaux sociaux utilisent un algorithme et contrôlent ce qui apparaît ou non dans le fil d’actualité de ses utilisateurs.

Comment les algorithmes fonctionnent-il ? Et surtout comment faire pour optimiser la visibilité de vos publications dans le fil d’actualités ? Nous vous aidons à y voir clair. 

Tous vos fans ne voient pas vos publications.

Seulement une partie vos fans verront vos publications dans leur fil d’actualité, les autres sont laissés de côté car les plateformes bloquent leur apparition. Pourquoi ? Les plateformes social media font en sorte de mettre en avant les contenus qui obtiendront le plus d’engagement. Vos posts seront présentés à une partie de vos fans, si ceux-ci réagissent bien, les plateformes montreront le post à plus de fans et ainsi de suite. Mais si votre post ne génère pas beaucoup d’engagement, il ne sera tout simplement pas montré. Par ailleurs les plateformes ont intérêt à inciter les détenteurs de pages à payer pour que plus de fans voient leurs publications.

Comment fonctionnent les algorithmes ?

Quand vous vous connectez sur vos réseaux sociaux, les algorithmes font un inventaire de tout ce qui a été publié par vos contacts et les pages que vous suivez. Les plateformes analysent ensuite toutes les données à leur disposition pour vous proposer les publications qui vous intéressent le plus en fonction de plusieurs critères : notamment vos centres d’intérêts, votre réaction et interaction avec les publications du même genre, le type d’appareil utilisé et l’heure de votre connexion. Un score de pertinence permet ainsi de classer les publications dans votre fil d’actualité. Les pages que vous choisissez d’aimer et les personnes avec qui vous choisissez d’être en contact, vos réactions par rapport à des publications sont extrêmement importantes. Ces informations permettent aux algorithmes d’avoir une idée de base sur le contenu qui pourrait vous intéresser.

Comment faire en sorte vos publications soient vues ?

Plus vous interagissez avec une page ou un contact en particulier, plus les plateformes auront tendance à vous montrer les publications de cette page ou de ce contact dans votre fil d’actualités. D’où l’importance d’avoir des interactions sur vos publications. Les algorithmes prennent en considération le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu, le type d’interaction et l’heure de la publication. Un commentaire aura plus de poids qu’un “J’aime”. Les emojis ont également plus d’impact que les “J’aime”. Vous devez publier si possible quand vos audiences sont en ligne pour favoriser les interactions.

Pourquoi vos posts suscitent-ils peu d’interactions ?

Les plateformes social media privilégient une publication en fonction des commentaires qu’elle suscite. Les plateformes freinent l’apparition des publications trop commerciales et moins tournées vers le dialogue avec leur communauté.

Ainsi si votre post génère peu d’interactions, c’est cruel mais la portée de vos prochaines publications sera limitée. D’où l’importance de produire du contenu très qualitatif, de poser des questions à votre communauté et d’éviter les publications sans message personnalisé.

Pour conclure

Vos publications auront plus de succès si elles sont commentées même si c’est seulement avec un emoji, et si elles sont partagées. Si vos posts génèrent peu d’interactions il est indispensable de vous remettre en question et de comprendre comment générer un contenu plus engageant. Autre point important : mieux vaut avoir une petite communauté avec un fort engagement, qu’une grande communauté qui interagit peu avec vos publications. Rappelez-vous que l’émotion passe avant tout sur les réseaux sociaux !

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