Quels réseaux sociaux choisir ?

1 juin 2017
café et ordinateur

Les réseaux sociaux sont au coeur de votre stratégie de développement.

Pour autant tous les réseaux sociaux ne sont pas pertinents pour toutes les activités. De plus, il n’y a rien de pire que de ne pas alimenter ses réseaux sociaux par manque de temps. Mieux vaut concentrer vos efforts sur deux ou trois réseaux. Pour ne pas vous disperser et optimiser votre temps, Agent de Com’ vous apprend à identifier les réseaux les plus pertinents en fonction de votre activité et de vos objectifs.

Facebook, pour cibler les particuliers ou les petites entreprises

Facebook est le réseau idéal pour toucher le grand public. Pour autant, son audience professionnelle ne cesse d’augmenter. Réseau social de proximité, vous devez adapter votre communication en la rendant connivente. Vous devez avoir une communauté suffisamment grande pour émerger. Vos publications doivent ensuite vous permettre de rester présent à l’esprit de vos fans et les inciter à faire appel à vous. Pensez à partager du contenu intéressant et pas seulement promotionnel, c’est ainsi que vous entretiendrez efficacement le lien.

LinkedIn, pour développer et entretenir votre réseau professionnel

Linkedin vous permet de crédibiliser votre expertise, développer votre réseau et vous faire connaître. Vous devez atteindre un nombre de contacts suffisant pour être reconnu comme un acteur influent.La page entreprise et l’abonnement aux groupes démultiplient votre présence. Si vous intervenez dans les services aux entreprises, vous trouverez dans les groupes de discussions thématiques des tribunes pour valoriser votre expertise.  Rejoignez les plus suivis, en particulier par les internautes qui vous intéressent. Votre communication doit être formelle, surtout pas familière, sous peine d’être (très) mal vu. Réservez vos jugements de valeur et vos blagues de potache pour Facebook. Pensez à publier régulièrement des informations pertinentes pour maintenir le contact. Par le jeu des recommandations, vous accédez aux contacts de vos contacts : prescripteurs, clients et prestataires potentiels.

Twitter, pour être à la pointe de l’info

Twitter est un média « chaud » qui peut compléter utilement votre activité sur Facebook et Linkedin. Vous pouvez utiliser Twitter pour organiser votre veille et suivre ce qui se publie sur les mots-clés stratégiques de votre activité. Vous pouvez identifier les experts les plus suivis qui diffusent ces infos et interagir directement avec les influenceurs. En les retwittant, en les citant, en les commentant, vous dialoguez avec eux et en même temps vous vous faites connaître de tous ceux qui les suivent. Valoriser votre expertise en étant parmi les premiers à relayer et commenter régulièrement l’information, vous deviendrez vous aussi un référent expert auprès de twittos qui vous suivront comme une source fiable. Pour cela, le nombre de vos abonnés doit être significatif et supérieur à votre nombre d’abonnements.

?Lire également : comment être performant sur Twitter ?

YouTube, diffuser vos vidéos

La vidéo représente 60% du trafic web et YouTube est le 3ème site le plus visité dans le monde. C’est donc un outil puissant pour relayer vos contenus sur tous les autres réseaux et développer ainsi votre audience. Au delà le la publication de vidéos pensez à rédiger un descriptif pertinent de chacune d’entre elles avec un lien vers votre site ou vos coordonnées afin que vos prospects puissent vous contacter facilement.

Pinterest et Instagram, les sites visuels

Si votre activité est « visuelle » artisanat, décoration, … ces réseaux sont faits pour vous. Bon à savoir,77% des femmes sont actives sur Pinterest et 80% de l’audience d’Instagram a moins de 35 ans. Utilisez Pinterest pour créer des carnets de tendances et partager vos sources d’inspiration. Utilisez Instagram pour parler de votre activité à travers la publication de belles images. Vos légendes agrémentées de mots-clés vous assurent comme sur Twitter d’être suivi par les internautes intéressés. Vous pouvez donc faire de votre compte une vitrine de votre entreprise.

?Lire également : Instagram, un réseau à suivre 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour développer votre notoriété et animer vos communautés de prospects et de clients à moindre coût.
Si vous ne savez pas quelle stratégie adopter ou n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux, Agent de Com’ vous accompagne dans la définition de votre stratégie digitale, la création de vos contenus social media et l’animation de vos réseaux sociaux !

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