Découvrez la recette idéale pour rater son logo

1 janvier 2020

Imaginez.

Ce soir, c’est vous qui passez derrière les fourneaux parce que vous organisez le dîner de votre vie.

Vu que vous ne ratez jamais un épisode de Top Chef, ça devrait aller comme sur des roulettes !

Alors, c’est vrai que votre mamounette chérie ne vous a enseigné que l’art subtil de l’œuf au plat et des pâtes all’dente et qu’en règle générale, vous n’entrez dans votre cuisine que pour mettre une pizza (surgelée of course) dans le four.

Mais, qu’à cela ne tienne, vous décidez de vous lancer et de mettre les petits plats dans les grands (parce qu’il faut bien le reconnaître, c’est quand même plus pratique pour les faire tous rentrer dans le placard…)

C’est quoi, déjà, la dernière recette dont Chef Etchebest a fait la démonstration la semaine dernière ?

Ah oui :

Loup en filet au beurre d’herbe et noisettes grillées et sa poêlée de fond d‘artichauts et navets glacés. 

Vous allez tous les épater, c’est certain !

Après un bref inventaire de votre frigo, vous décidez de remplacer le loup par du cabillaud pané, après tout ça reste du poisson, et pour les artichauts… c’est un peu plus compliqué mais vous allez trouver une parade.

Le freestyle, il n’y a que ça de vrai !

Allez, on enfile le tablier, on se retrousse les manches et en piste !

Est-il vraiment utile de vous raconter la suite ?

Est-il vraiment utile de comptabiliser le nombre d’éléments brûlés (doigts y compris) ?

Est-il vraiment utile d’expliquer comment, à bout de nerfs, vous avez appelé “Sushi sans soucis” à la rescousse pour qu’ils vous livrent un truc mangeable ?

Et oui…

On ne s’improvise pas Chef cuisinier, malgré la meilleure volonté du monde.

Ça demande des années d’apprentissage et avoir un beau tablier ne suffit pas.

Il faut apprendre à maîtriser des techniques, à marier les goûts, les textures…

Et pour la création de votre logo ?

Même combat.

Bien sûr, vous pouvez essayer seul, en freestyle, mais si vous n’avez aucune notion de composition, typographie, symbolique des couleurs, et surtout si vous n’avez pas la moindre idée de l’influence d’un bon ou d’un mauvais logo sur votre communication de marque, vous risquez aussi de vous brûler les doigts, et pas seulement…

Si vous voulez tout de même essayer, voici quelques tips qui vous aideront dans votre réalisation :

  • Un logo n’est pas un dessin, il n’est pas là pour faire “joli” mais pour révéler votre positionnement, votre valeur ajoutée, il y a des codes à respecter pour le rendre impactant.
  • Optez pour la simplicité et la sobriété. LESS IS MORE, plus vous mettrez d’éléments et de couleurs, plus vous brouillerez votre message.
  • Il doit correspondre à votre cible. Vous adorez les papillons et vous voulez en coller partout ? Faites-vous un beau fond d’écran papillon, mais pour votre logo, oubliez si vous êtes garagiste…

Pour qu’un repas ravisse les papilles, le cuisinier passe du temps à élaborer sa recette, des heures aux fourneaux pour faire des essais et en ajuster le contenu.

Pour votre logo, c’est la même chose : ça prend du temps.

Et le temps, c’est de l’argent, donc en passant par un site qui vous promet un logo à 5 euros, dites-vous bien que c’est tout ce qu’il vaudra : 5 euros…

Après, si votre but est : (liste non exhaustive)

  • d’avoir le même logo que 248 autres entreprises ;
  • de devoir tout refaire de zéro quand vous vous serez rendu compte que votre logo a déjà été déposé par une autre marque (et de devoir payer des frais d’avocats…) ;

Alors foncez !

Mais comme vous avez parfaitement compris que pour réussir, il faut se démarquer, nous sommes sûrs que vous savez que cette solution n’est pas pour vous, et que vous avez plus à y perdre qu’à y gagner.

Alors, si vous n’avez aucune compétence en graphisme et communication, et que votre but est avant tout de vous consacrer à votre cœur de métier et ne pas perdre de temps avec des éléments qui vous échappent :

Pensez à déléguer à des professionnels compétents (nous !).

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner vers la réussite grâce à notre équipe pluridisciplinaire qui vous concoctera LA recette idéale, mijotée aux petits oignons.

 

Vous aussi, vous avez envie d’avoir un logo unique ?
Prenez rendez-vous conseil avec notre agence en 1 clic
je prends RDV