Communication : faut-il lever le pied en été ?

En été, pendant les périodes de vacances, les entreprises ralentissent la cadence, l’actualité est souvent pauvre et la concurrence moins présente. Et rares sont les consommateurs qui, même au bord de la plage ou du sommet d’une montage, déconnectent totalement !

Ouf, c’est les vacances

On pourrait bien sûr se dire que l’été est une saison qui tourne au ralenti et qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans sa communication à cette période pensant que les consommateurs en profitent pour déconnecter. Et bien détrompez-vous !

Si l’été est propice au repos il l’est aussi pour la com’ de votre entreprise ! Sachez que 9 français sur 10 emportent leur smartphone sur la plage (source Kantar). Et oui ! L’occasion pour votre marque d’être présente à bon escient pour faire mouche et gagner des clients. On vous explique.

Pourquoi faire un long break de com’ en été est une fausse bonne idée : 

En été, pendant les périodes de vacances, les entreprises ralentissent la cadence, l’actualité est souvent pauvre et la concurrence moins présente. Et rares sont les consommateurs qui, même au bord de la plage ou du sommet d’une montage, déconnectent totalement ! Les gens sont plus réceptifs, car ils ont plus de temps. D’autres ne partent même pas en vacances. Communiquer à cette période vous permet donc d’être plus facilement visible et de sortir du lot.

Selon une étude, 9 français sur 10 emportent leur smartphone sur la plage (source Kantar). Ils restent connectés essentiellement à leurs emails et les réseaux sociaux pour conserver le lien avec leurs proches. C’est donc sur ces deux leviers que vous pouvez mener des actions de communication pendant l’été.

Vous n’avez pas grand chose à raconter ? 

Profitez du contexte estival pour proposer du contenu adapté, un peu moins fréquent certes, avec un ton plus léger pour générer de l’intérêt, de l’émotion et créer l’événement. Mettez votre marque ou votre équipe de choc en scène. L’été vous permet de communiquer un peu différemment, soyez inventif. Cela amusera et fidélisera encore plus vos clients.

Les risques si vous faites une pause trop longue pour votre communication ? 

#1  Si vous ne publiez rien sur les réseaux sociaux pendant deux mois, vous vous privez d’interaction et votre page descendra en flèche. Vous toucherez une audience encore plus faible et il vous faudra des semaines pour rattraper cette perte.
Un bon remède : programmer vos publications à l’avance en vous assurant toujours qu’au moment où vous publierez vous serez toujours en phase avec le contexte et l’actualité – (On évite le « Youpi, il fait beau » quand il pleut ce jour là sur les 3/4 de la France par exemple. On ne le dira jamais assez, la spontanéité est la clé d’une communication réussie) 🙂

#2 Les mois de juillet et août sont peut-être plus calmes pour certains secteurs, et le vôtre en particulier, mais n’attendez pas la rentrée pour semer vos graines. Les actions menées aujourd’hui génèreront les résultats de demain. Vos actions de com’ durant l’été sont donc aussi importantes que les autres. Même si vous partez en vacances, pensez à prendre du temps pour vous montrer, pour parler, converser, réseauter et interagir. Sans quoi vous risquez peut-être de rater des opportunités.

#3 Les vacances et le repos sont très propices à la créativité. Ainsi, si vous ne menez pas d’actions particulières durant l’été, pensez à votre stratégie et définissez-vous des objectifs de rentrée. Quel service allez-vous mettre en avant ? Quels sont les actions importantes pour votre activité ? Quels sont les leviers prioritaires ? Pensez à mettre un bloc et un stylo dans vos bagages pour noter vos idées lumineuses.

Vous l’avez compris, même si l’été est pour vous la période idéale pour vous reposer et vous remettre d’une année très intense, cela peut être aussi une période propice pour votre business. Autorisez-vous un petit break, mais n’abandonnez sous aucun prétexte la communication de votre entreprise.

Bel été. Prenez soin de vous et de votre com’

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