Comment renforcer la visibilité de votre site internet sur Google ?

3 juin 2017
tablette avec présentation webdesign
Google c’est 3,5 milliards de requêtes par jour (soit 100 milliards par mois).

95% des sites Internet en sont dépendants, n’en déplaise aux autres moteurs de recherche. Les 5 premiers résultats représentent plus de 70% de tous les clics. Il est donc primordial de figurer en haut de la liste. Alors pourquoi un site arrive-t-il en premier et pas un autre ? Avec les conseils affutés d’Agent de Com’, une bonne technique et un peu de patience, vous pouvez bénéficier d’une bonne visibilité sur Google. Voici comment :
Travaillez les contenus de votre site internet
Votre site web est la vitrine de votre activité, son contenu va constituer la source dans laquelle va puiser Google pour vous référencer. Votre site doit répondre à des normes ergonomiques et contenir du contenu pertinent qui parle à votre cible. Google fera des correspondances entre les requêtes des internautes et votre contenu. Plus votre contenu correspond à des requêtes, plus vous serez pertinent. Il faut donc vous assurer que vous utilisez des termes que recherchent réellement les internautes. Plus les termes sont courants, plus cela prendra du temps à bien se référencer. Et inversement. Sachez que si votre site est en 1ère position, vous recevrez en moyenne 40% des personnes ayant effectué la recherche. A l’inverse, seul 5% d’entre eux si vous êtes en 10ème position. Il est donc indispensable d’atteindre ces premières pages en étant bien classé sur les mots clés stratégiques en rapport avec votre site. Mettez à jour régulièrement vos contenus. Google est sensible à la fraîcheur des informations. Favoriser la publication fréquente de contenus avec de nouveaux mots clés vous crédibilisera aux yeux de Google. L’intégration d’un blog à votre site peut donc s’avérer utile.
Optimisez vos pages
Attention à vos images. Prenez le temps de les nommer (éviter les « 01834.png »), d’y ajouter une description et même de faire pointer le lien de l’image vers votre site. Créez un maillage interne. Plus un article a des liens pointant vers lui, meilleur sera son référencement, il est donc logique que vous utilisiez vos articles pour promouvoir vos autres articles. Comment faire ? Il suffit de créer des liens vers d’autres pages internes tout en optimisant les ancres de ces liens pour les mots-clés ciblés sur ces pages. Vous pouvez également créer des liens vers des pages externes à forte autorité. Pour crédibiliser votre contenu, n’hésitez pas à citer des sources reconnues qui bénéficient d’une forte audience. Lorsque vous créez un lien, veillez à intégrer des mots clés sur votre lien, plutôt que simplement mettre un lien sur « cliquez ici ». Par exemple : « Découvrez comment gérer un bad buzz  » sera plus efficace que «Pour savoir comment gérer un bad buzz sur internet, cliquez ici ». Si votre site est trop lourd ou si les animations ralentissent le temps de téléchargement de vos pages, Google vous pénalisera. Il faut également que votre site soit accessible sur tous les supports, et notamment sur les mobiles.
 
Faites parler de vous
Le netlinking a pour but d’augmenter la popularité de votre site aux yeux de Google. Plus concrètement, c’est mener diverses actions afin d’obtenir des liens entrants qui mènent vers votre site, via les réseaux sociaux notamment. La quantité de liens qui pointent vers votre site impacte fortement votre référencement : il est donc préférable d’avoir des liens à partir de noms de domaines différents ou bien de types de sites distincts. Les sites d’où proviennent vos liens sont très importants : ils qualifient positivement votre linking si vous possédez des liens à partir de sites reconnus et faisant autorité. Des liens provenant de sites à très faible notoriété et dont la thématique est diamétralement opposée à la vôtre auront seulement un faible impact mais sont tout de même utiles, lorsque ce sont des liens provenant de blogs par exemple. L’emplacement des liens qui pointent vers votre site affecte votre crédibilité aux yeux des moteurs. Un lien bien placé dans l’éditorial aura généralement plus d’effet qu’un lien perdu au fond d’un footer.

Donnez confiance à Google
La façon dont les internautes se comportent sur votre site va donner des informations à Google. En effet, la géolocalisation d’un internaute, son historique de recherche et sa durée de visite ont un impact direct sur la perception de votre site par Google. Chacune de ses actions peut influencer votre positionnement. Si le visiteur ne reste pas sur votre site après avoir fait une recherche et retourne sur Google pour voir les autres résultats, le moteur de recherche le prend en compte. Si l’internaute fait une requête, Google privilégiera d’abord les réponses situées à proximité.

Le temps, c’est de l’argent
Il ne faut pas se voiler la face : le référencement naturel prend beaucoup, beaucoup de temps. Il faut compter plusieurs mois avant d’en voir réellement les changements. Sachez qu’il est impossible de passer de la 20ème page Google à la 1ère en seulement une journée. Il existe des techniques pour gagner du temps dans ce long processus de référencement, à travers de l’achat de mots-clés et de publicités. Ce dernier se fait principalement via l’outil « Adwords » de Google. Moyennant un budget, un choix de mots clés, et une audience ciblée, vous pourrez mettre en avant votre site internet dans les pages de résultats. Plus le budget est élevé, plus vite vous serez visible.

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