Comment capter l’attention de la presse à coup sûr ?

27 janvier 2019
femme lisant un journal
Les relations presse désignent la relation de communication entre une entreprise et les médias (papier, radio, télévision, internet). C’est un moyen efficace pour assurer la notoriété et la légitimité de votre entreprise à moindre frais, à condition de savoir séduire les journalistes, blogueurs et autres médias influents. Il ne suffit pas de présenter votre startup aux journalistes pour obtenir des retombées presse. Votre communication à la presse doit faire l’objet d’une stratégie à part entière, votre discours doit suivre certaines règles et vous devez soigner la relation.
Comment faire parler de votre entreprise à coup sûr dans les médias :

#Le bon message

Même si vous proposez un produit et un service innovant sur le marché, cela ne suffira pas à séduire les journalistes. Vous devez choisir le bon angle de communication : un message, une actualité, une innovation qui répond à un besoin identifié, un événement qui saura susciter la curiosité des médias et donner envie d’en parler.

#Le bon calendrier

Le travail sur les relations presse nécessite du temps et les retombées ne seront pas immédiates. Il faut être certain de contacter le journaliste ou l’influenceur ciblé au bon moment. Les calendriers éditoriaux des médias traditionnels sont décidés plusieurs mois à l’avance. Pour les médias en ligne, il faut compter plusieurs semaines.

#La bonne cible 
En amont de votre communication auprès des médias, vous devez identifier précisément la cible que vous visez. Identifiez les médias qui sont importants pour vous, faite une base de données. Ce travail du ciblage peut être une tâche longue et fastidieuse, à moins de faire appel à un professionnel du domaine, mais c’est une étape nécessaire si vous voulez toucher vos cibles et espérer un intérêt dans la réception de votre message. La plupart des journalistes, blogueurs et influenceurs sont présents sur Linkedin ou Twitter.

#Le bon discours 
Pour séduire un journaliste et capter son attention vous devez soutenir votre discours avec des exemples et cas concrets, des données chiffrées et des preuves de ce que vous affirmez. Vous devez rédiger un communiqué de presse avec une idée principale, un titre accrocheur. Un dossier de presse pourra également étayer votre message et apporter un complément d’information aux journalistes. C’est un document de plusieurs pages détaillant les caractéristiques de votre sujet, avec des éléments de contexte, un discours de preuve. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la rédaction, n’hésitez pas à faire appel aux services de spécialistes dans le domaine.

#La bonne relance 
Les journalistes sont envahis de mails chaque jour. Pour ne pas passer inaperçu, vous devez entrer en relation avec vos cibles par téléphone ou physiquement lors d’événements. Il est en effet important d’établir une relation de confiance avec les journalistes et influenceurs que vous voulez toucher. Vous devez vous accrocher, car vous allez vous heurter à des personnes difficilement disponibles, des messageries pleines et des relances sans réponse.

Les avantages des relations presse sont nombreux. Si vous obtenez des retombées presse, vous bénéficierez d’une visibilité importante et vous pourrez utiliser les articles à votre sujet comme relais de communication sur votre fil d’actualité et les réseaux sociaux de votre entreprise.


Pas le temps d’organiser vos relations presse ? 
Agent de Com’ se charge d’assurer la notoriété de votre entreprise auprès des médias influents !


N’hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux !