7 bonnes raisons pour une TPE-PME de communiquer sur les réseaux sociaux

13 décembre 2019

Vous êtes dirigeant d’une TPE-PME et vous pensez que seul le bouche à oreille peut vous apporter des clients ?

Vous n’êtes pas très motivés pour vous investir sur les réseaux sociaux, c’est normal. Maintenir une bonne communication sur les réseaux sociaux est vite chronophage. 24 % des TPE-PME ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux. (Source : francenum). Selon Bpifrance, les réseaux sociaux restent un territoire encore inexploré par les PME-ETI françaises.

Et pourtant, les réseaux sociaux offrent une tribune incroyable aux petites entreprises, pour peu que l’on prenne le temps d’en maîtriser les codes.

Voici 7 bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux :

Raison n°1 : Les réseaux sociaux apportent de la visibilité aux petites entreprises

Chaque jour en France ce sont 25 millions de personnes qui se connectent sur Facebook et près de 5 millions sur Instagram (source Médiamétrie). Les Français passent en moyenne 1h30 sur les réseaux sociaux chaque jour. A contrario, combien vont chaque jour sur votre site internet ? Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux fonctionnent exactement comme le bouche à oreille mais à très grande échelle ! Vos produits sont d’excellente qualité, vos clients sont ravis de vos services, mais vous peinez à vous faire connaître ? 36% des utilisateurs ont une confiance plus grande dans une marque qui possède une présence sur les réseaux sociaux(source IPSOS) Avoir une page Facebook ou Linkedin, un profil Twitter ou Instagram vous permet donc d’être visible sur la toile.

Lire également : Quels réseaux sociaux choisir

Raison n°2 : Les réseaux sociaux apportent de la notoriété aux TPE-PME

La communication sur les réseaux sociaux est un levier de communication peu coûteux, rapide et efficace. En soignant votre discours, les informations et les images que vous partagez, votre marque devient facilement identifiable. Il ne suffit pas de gagner en visibilité, il faut aussi faire en sorte que celle-ci réponde à vos objectifs de notoriété. Lire également : 6 conseils pour communiquer avec peu de moyens

Raison n°3 : Les réseaux sociaux vous permettent de vous démarquer de la concurrence

Par votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement faire de la veille concurrentielle. Vous pouvez vous comparer à vos concurrents en observant leur façon de communiquer et mettre à profit ces informations pour définir un positionnement clair, et mettre en avant vos différences et vos avantages concurrentiels.

Raison n°4 : Les réseaux sociaux permettent de fidéliser ses clients

Il est toujours moins coûteux de fidéliser un client que d’en gagner un nouveau. À travers les réseaux sociaux, vous pouvez valoriser l’expérience de vos clients, vous adresser à eux directement et leur donner accès à des offres et des avantages spécifiques. En leur parlant directement, vous entretenez avec eux un lien affectif qui vous permettra de rester dans leur environnement direct. Grâce aux outils statistiques, les entreprises peuvent mesurer et analyser le comportement des gens au regard de leur activité et comprendre rapidement ce qui plaît ou non aux clients.

Raison n°5 : Les réseaux sociaux permettent de trouver des prospects qualifiés

L’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux est de faire venir le prospect le plus qualifié que possible afin qu’il achète chez vous : plus de 70 % des gens effectuent leurs recherches sur internet avant de faire un achat. De plus, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs sont vos meilleurs ambassadeurs sur internet. En capitalisant sur votre relation avec eux, vous pouvez mettre en place un système efficace de recommandation client, et élargir votre cible. De plus par les groupes ciblés sur des métiers ou via la publicité vous pouvez élargir votre cercle de fans en ciblant des centres d’intérêt spécifiques.

Raison n°6 : Les réseaux sociaux permettent aux petites entreprises de créer du trafic sur leur site internet

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs vecteurs pour conduire un grand nombre d’internautes sur votre site web. Dites-vous bien que des millions de personnes se connectent tous les jours sur les réseaux sociaux. Les chiffres le prouvent. Selon Médiamétrie, 40% des français se connectent chaque jour sur au moins un réseau social. En revanche, vos prospects ou clients n’iront pas tous les jours sur votre site internet ! Vous devez donc capitaliser sur le flux qui peut vous être amené via les réseaux sociaux. Avec de bons leviers de communication, vous pourrez augmenter votre nombre de fans ou d’abonnés qui sont autant de visiteurs potentiels de votre site internet

Raison n°7 : Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre réseau

Réseau virtuel, réseau professionnel : même combat ! Les réseaux sociaux fonctionnent comme le bouche à oreille avec une audience ciblée beaucoup plus importante. Invitez amis, clients, fournisseurs, prestataires et partenaires à vous suivre. En créant un écosystème autour de vous, vous multipliez les opportunités commerciales. En faisant appel à votre réseau pour vous recommander un prestataire, vous donner un avis sur un produit ou un service, non seulement vous gagnez du temps dans votre démarche d’achat, mais vous valorisez également les compétences et les connaissances des membres de votre réseau.

Alors qu’attendez-vous pour vous investir sur les réseaux sociaux ?  


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