7 bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux

13 août 2017
groupe joyeux autour d'un ordinateur
Vous pensez que seul le bouche à oreille peut vous apporter des clients ?
Vous n’êtes pas très motivés pour vous investir sur les réseaux sociaux ? Et pourtant, les réseaux sociaux vous offrent une tribune incroyable, pour peu que vous preniez le temps d’en maîtriser les codes.
Agent de Com’ vous donne 7 bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux !

#1 Les réseaux sociaux vous apportent de la visibilité

Vos produits sont d’excellente qualité, vos clients sont ravis de vos services, mais vous peinez à vous faire connaître ? 36% des utilisateurs ont une confiance plus grande dans une marque qui possède une présence sur les réseaux sociaux. Avoir une page Facebook ou Linkedin, un profil Twitter ou Instagram vous permet donc d’être visible sur la toile. La communication sur les réseaux sociaux peut donc être un vrai booster de croissance pour votre entreprise, à conditions de bien en maîtriser les codes. (source IPSOS)

#2 Les réseaux sociaux vous apportent de la notoriété

La communication sur les réseaux sociaux est un levier de communication peu coûteux, rapide et efficace (voir notre article 6 conseils pour faire connaître votre entreprise avec peu de moyens). En soignant votre discours, les informations et les images que vous partagez, votre marque devient facilement identifiable. Il ne suffit pas de gagner en visibilité, il faut aussi faire en sorte que celle-ci réponde à vos objectifs de notoriété.

#3 Les réseaux sociaux vous permettent de vous démarquer de la concurrence

Par votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement faire de la veille concurrentielle. Vous pouvez vous comparer à vos concurrents en observant leur façon de communiquer et mettre à profit ces informations pour définir un positionnement clair, et mettre en avant vos différences et vos avantages concurrentiels.

#4 Les réseaux sociaux vous permettent de fidéliser vos clients

Il est toujours moins coûteux de fidéliser un client que d’en gagner un nouveau. A travers les réseaux sociaux, vous pouvez valoriser l’expérience de vos clients, vous adresser à eux directement et leur donner accès à des offres et des avantages spécifiques. En leur parlant directement, vous entretenez avec eux un lien affectif qui vous permettra de rester dans leur environnement direct.

#5 Les réseaux sociaux vous permettent de trouver des prospects 

Vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs sont vos meilleurs ambassadeurs sur internet. En capitalisant sur la relation avec vos ambassadeurs, vous pouvez mettre en place un système efficace de recommandation client, et élargir votre cible. De plus par les groupes ciblés sur des métiers ou via la publicité vous pouvez élargir votre cercle de fans en ciblant des centres d’intérêt spécifiques.

#6 Les réseaux sociaux vous permettent de créer du trafic sur votre site internet

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs moyens pour conduire un grand nombre d’internautes sur votre site web. Dites-vous bien que des millions de personnes se connectent tous les jours sur les réseaux sociaux. Les chiffres le prouvent. Selon Médiamétrie, 40% des français se connectent chaque jour sur au moins un réseau social. En revanche, vos prospects ou clients n’iront pas tous les jours sur votre site internet ! Vous devez donc capitaliser sur le flux qui peut vous être amené via les réseaux sociaux. Avec de bons leviers de communication, vous pourrez augmenter votre nombre de fans ou d’abonnés qui sont autant de visiteurs potentiels de votre site internet

#7 Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre réseau


Réseau virtuel, réseau professionnel : même combat ! Les réseaux sociaux fonctionnent comme le bouche à oreille avec une audience ciblée beaucoup plus importante. Invitez amis, clients, fournisseurs, prestataires et partenaires à vous suivre. En créant un écosystème autour de vous, vous multipliez les opportunités commerciales. En faisant appel à votre réseau pour vous recommander un prestataire, vous donner un avis sur un produit ou un service, non seulement vous gagnez du temps dans votre démarche d’achat, mais vous valorisez également les compétences et les connaissances des membres de votre réseau.

Alors qu’attendez-vous pour vous investir sur les réseaux sociaux ?  



Vous communiquez déjà sur les réseaux sociaux mais votre compteur d’abonnés ou de fans stagne ?

Notre agence réalise un audit de vos réseaux sociaux !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager à d’autres entrepreneurs sur vos réseaux sociaux !