6 conseils pour optimiser son professional branding

Le professional branding est l’art de gérer son image, et donc sa réputation. En travaillant votre communication personnelle, vous allez donner une perception positive de vous, créer une image de marque, comme vous le feriez avec un produit ou une entreprise.

Savez-vous mettre en avant vos qualités, vos réalisations, promouvoir votre activité ?

Agent de Com’ vous livre 6 conseils pour optimiser votre professional branding :

Recherchez votre nom sur Google

Cette recherche peut être très instructive. Cela vous permet déjà de voir où vous en êtes. De faire le tri. Vous allez peut être constater que vous avez des homonymes, que vous avez plusieurs profils Linkedin, ou que des publications un peu honteuses issues de votre profil Facebook remontent en première ligne. Vous devrez donc avoir besoin de faire le tri, de nettoyer vos profils Linkedin et Facebook. ll est important de soigner ce point le plus tôt possible pour créer votre image sur le long terme.

Travaillez votre stratégie

Que voulez-vous que l’on retienne de vous ? Vous représentez une entreprise et évoluez dans un certain secteur d’activité. Vous devez donc être reconnu comme un expert dans votre environnement. Ensuite, vous serez en mesure de savoir quelles sont vos compétences à mettre en avant. Attention : on peut avoir deux images différentes, entre celle dans son entreprise et celle hors de son entreprise… mais il est de plus en plus difficile de séparer les 2 mondes.

Votre story telling

Quel est votre parcours ? Racontez votre histoire, sans être sur-vendeur en apportant de l’information et de la valeur ajoutée à ce que votre entreprise raconte déjà. Par exemple, comment vous avez décidé de devenir entrepreneur, comment vous avez réussi à augmenter de 50% le trafic de votre site web…L’important étant de toujours rester authentique, et ne pas mentir. Personne n’est dupe.

Vos réseaux sociaux

Optimisez vos profils Linkedin, ouvrez un compte Twitter, travaillez les contenus de votre page Facebook. Ajoutez un profil sur Google Plus, qui vous servira aussi à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous réalisez ou apparaissez dans des vidéos, créez un compte sur Youtube. Cette présence minimale devrait vous permettre d’arriver dans les premiers résultats de votre nom & prénom. Attention : le professional branding offre des résultats sur le long terme, et non pas à court terme… Il faut donc se donner du temps et avoir une stratégie long terme et y consacrer du temps.

Votre photo de profil

Soignez votre photo de profil, faites faire une photo par un professionnel, il vous conseillera sur la posture, la tenue vestimentaire et l’attitude à avoir… Evitez à tout prix la photo d’identité ou celle des vacances ! Utilisez la même photo pour tous vos profils sur les médias sociaux.

Soyez actifs 

Animez vos réseaux sociaux, invitez des contacts à rejoindre vos communautés. Lors de salons, participez aux conférences, que cela soit en tant qu’animateur, ou en posant des questions. Créez un blog, travaillez la page « A propos » de votre entreprise en vous présentant. Mettez à jour votre signature d’email avec votre blog ou votre profil Linkedin.

L’évolution de l’environnement économique actuel nécessite de se différencier. Il devient donc indispensable de créer sa marque personnelle afin de sortir du lot, en particulier sur le Web. Indirectement, cela fera la promotion de votre activité et donc de votre entreprise.

Vous n’êtes pas encore tout à faire à l’aise avec le professional branding ? Rassurez-vous ! Agent de Com’ vous propose des séances de coaching pour vous aider à travailler votre communication personnelle : audit de votre présence sur le web, remise à plat de vos réseaux sociaux, shooting photo, media training : demandez conseil à Agent de Com’.