6 clés pour réussir la stratégie de communication de votre entreprise

20 avril 2020

Une bonne communication doit s’inscrire dans une stratégie globale et prendre en compte de nombreux facteurs : vos cibles, votre environnement concurrentiel, vos objectifs de développement, vos ressources, votre budget, sans oublier, les contraintes calendriers, techniques ou juridiques relatives à votre business.

N’est pas communicant qui veut. Néanmoins, afin de bien appréhender la stratégie de communication de votre entreprise, voici 6 réflexes à adopter :

La communication est devenue une priorité majeur pour bon nombre de petites entreprises. Les TPE-PME sont désormais toutes conscientes de l’importance d’une bonne stratégie de communication pour faire décoller et pérenniser leur activité.

#1 Prenez de la hauteur sur votre communication.

Pour définir une bonne stratégie de communication il faut être capable d’avoir une vision globale de votre projet et ne jamais perdre de vue votre objectif de développement. Un regard professionnel externe est très utile pour vous accompagner dans cette démarche.

#2 Misez sur plusieurs canaux de communication.

Vos cibles sont partout. Ne négligez donc pas les opportunités d’entrer en contact avec elles. Une communication ne sera efficace et pertinente que si elle touche vos cibles au bon endroit. Pour identifier les canaux de communication les plus adaptés à vos cibles, il est indispensable d’étudier le comportement de vos cibles, leurs usages et leurs habitudes de communication.

#3 Déterminez les actions à suivre.

Une stratégie de communication ne se suffit pas à elle-même. Pour la mener à bien, l’entreprise devra déterminer les actions à suivre et construire un plan de communication adapté.

#4 Identifiez les outils à déployer.

Site web, newsletter, plaquette, réseaux sociaux… À vous de définir les outils qui s’adaptent au mieux à votre stratégie de communication.

#5 Optez pour une communication interactive.

C’est la base d’une communication réussie. Les consommateurs aiment interagir avec les marques. Le dialogue est un levier incontournable pour susciter un engagement, engendrer une prise de contact, ou un acte d’achat.

#6 Faites des révisions régulières.

Pour être efficace, votre stratégie de communication doit évoluer en fonction des résultats et du développement de l’activité. Sans évaluer régulièrement vos actions, vous peinerez à vérifier votre retour sur investissement et l’efficacité de votre communication.

Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à Harvard, disait :

« L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents ».

Choisissez donc bien votre stratégie de communication en fonction de votre domaine d’activité et des critères propres à votre entreprise.

Quand on est chef d’entreprise, il n’est pas toujours évident de définir et d’évaluer sa stratégie de communication. La communication est un métier rigoureux, c’est aussi un écosystème de métiers qui évolue à très grande vitesse principalement depuis l’explosion du numérique, et qui se transforme chaque jour.

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